Les capteurs images Z intègrent des systèmes AF à corrélation de phase dont le mode de fonctionnement diffère de celui du module AF des reflex et de leur capteur AF dédié.
Il n'est pas question dans mon esprit de remplacer le module AF des reflex.
En visée reflex, un reflex utilise un module AF situé derrière la baïonnette qui analyse l'image renvoyée par le miroir secondaire.
Il est bien évident qu'en visée reflex, le futur D760 aura un module AF qui fonctionnera comme tous les modules AF des reflex Nikon.
L'Expeed 6 des Z qui pourrait se trouver dans un D760 n'est pas conçu, à ma connaissance, pour piloter ça.
L'Expeed 6 est juste un processeur, fabriqué par Mitsubichi ou Toshiba, je ne sais plus.
C'est l'équivalent (toutes proportions gardées) d'un processeur Intel pour un PC.
C'est juste un puissant calculateur.
Ce qui pilote ton boîtier, c'est le firmware qu'on fait exécuter au processeur, et le firmware, c'est juste du logiciel.
De plus nous parlons du capteur, pas du processeur.
A titre d'exemple, le processeur du premier Nikon 1 était un Expeed 3, le même processeur (a des nuances près, car ce sont des circuiits ASIC) qui équipait aussi le D600. Le Nikon 1 V3 était équipé d'un processeur Expeed 4, et le J5 d'un processeur Expeed 5, comme c'est précisé sur l'article que tu as toi-même écrit sur ton site.
Ceux qui recherchent plus d'explications techniques sur les processeurs EXpeed peuvent les trouver là:
https://en.wikipedia.org/wiki/ExpeedCeux qui veulent un peu mieux comprendre les particularités des processeurs ASIC peuvent lire cette page.
https://en.wikipedia.org/wiki/Application-specific_integrated_circuitDonc en résumé:
Les processeurs Expeed d'une génération donnée sont adaptés à tous les boîtiers (reflex, compacts et sans-miroir) que Nikon produit à un moment donné. C'est possible grâce à la souplesse des circuits ASIC.
Le capteur du Z6 comporte un AF de phase qui pourrait être utilisé uniquement en mode visée écran sur un boîtier reflex, et aussi en vidéo. Le module reflex traditionnel continuerait à fonctionner comme à l'acoutrumée en visée reflex.
C'est le choix que fait Canon depuis plusieurs années, notamment sur le 600D MKII, qui est le concurrent direct du D750 et de son successeur.
Canon utilise aussi le même capteur sur sa gamme APS sans miroir (M5) et sur ses boîtiers reflex milieu de gamme actuels, avec le fonctionnement que j'ai décrit plus haut.
Il y a de grandes chances que Nikon fasse la même chose pour le futut D760, mais bien entendu ce n'est pas certain et personne n'a d'information là-dessus,
mais il n'y a aucun obstacle technique à cela.