Publicité

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #15 le: 25 Jan, 2019, 19:25:15 pm »
j'aimerais que Nikon mette l'accent sur la dynamique des capteurs plutot que leur nombre.

avec plus de 14 EV (voir le site DXO mark) sur des capteurs comme le D810 ou le D850 je vois pas ce qui'l te faut. On est bien au délà dela capacité d'un film inversible.

Il est certain qu'on en veut toujours plus mais comment faisait on avant?
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité

« Réponse #16 le: 25 Jan, 2019, 21:54:45 pm »
Dans ces domaines faisant appel à la technologie de pointe, on ne peut pas se permettre de ne pas mettre toutes ses forces de R&D dans les technologie de demain, sinon on disparaît très vite.
Et pour enfoncer encore plus le clou, Nikon vient d'investir dans la monture Z et a pris soin de proposer de suite la bague FTZ pour utiliser les"vieux" objectifs. Il est clair que maintenant la branche optique va continuer à développer de nouveaux objectifs en monture Z. La monture F a vécu et sans de nouveaux objectifs, pas de nouveau boîtier. Il va être intéressant de voir ce que vont faire Sigma et Tamron.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

« Réponse #17 le: 26 Jan, 2019, 07:13:22 am »
La vérité, c'est que personne ici ne sait rien de rien sur ce qui va se passer. On ne peut faire que des supputations qui peuvent toutes s'avérer complètement fausses.
Tu veux prendre des paris ?

« Réponse #18 le: 26 Jan, 2019, 09:55:25 am »
Faut arrêter de jouer les experts
Pourquoi cette agressivité ?
Pourquoi ce refus de voir la réalité en face ?
Est-il si difficile d'admettre qu'il n'y a plus chez Nikon une équipe composée d'un ingénieur et de 2 techniciens qui bossent sur un nouveau système d'amortissement du miroir et d'augmentation de la cadence rafale des reflex ?
Désormais les nouvelles cages reflex, s'il y en a, seront mises au point directement par les ingénieurs en charge de la fabrication et de l'industrialisation.
En disant cela je sais très bien que j'enfonce des portes ouvertes et que tous les gens sensés l'ont compris depuis longtemps, mais j'ai l'impression qu'il y a ici des gens qui sont dans le déni: "On ne sait pas", "qui sait de quoi demain sera fait"...
Les prochains reflex qui seront annoncés, à l'exception peut-être du D6, n'apporteront aucune innovation sur la partie reflex, et surtout pas dans la gamme D600 - D750, car dans cette gamme on se contente d'adapter pour la partie reflex des innovations crées pour d'autres modèles.
La seule chose qui change, c'est l'emplacement des boutons sur le boîtier, mais ça justement ce n'est pas le domaine des Etudes, c'est celui de la Fabrication.

Je le répète encore une fois: en dehors de l’hypothétique D6, il ne faut pas s'attendre à la moindre innovation sur la partie reflex des prochains reflex numériques de Nikon.

Je sais que j'enfonce des portes ouvertes, mais cela me paraît nécessaire et ce n'est pas fatigant   :D ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #19 le: 26 Jan, 2019, 11:08:42 am »
Pourquoi cette agressivité ?
Ce n’est pas de l’agressivité, n’exagérons rien, ce débat peut très bien se dérouler dans le calme, chacun a ses arguments, acceptons ceux des autres.

« Réponse #20 le: 26 Jan, 2019, 11:17:16 am »
Ce n’est pas de l’agressivité, n’exagérons rien
Ecrire "Arrête de jouer les experts" est une remarque agressive et désobligeante, et je m'efforce néanmoins de rester courtois.

J'en profite pour te redemander pour quelle raison tu déclares que le capteur du Z6 avec son AF de phase ne peut pas se retrouver sur le remplaçant du D750.
Je t'ai signalé que Canon le fait bien sur ses reflex, mais il y a peut-être une spécificité du capteur Nikon qui m'a échappé.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #21 le: 26 Jan, 2019, 13:22:25 pm »
Les capteurs images Z intègrent des systèmes AF à corrélation de phase dont le mode de fonctionnement diffère de celui du module AF des reflex et de leur capteur AF dédié.

Intégrer ces capteurs sans modification dans un reflex suppose de repenser le module AF reflex qui devrait alors tenir compte des informations données par le capteur image. L'Expeed 6 des Z qui pourrait se trouver dans un D760 n'est pas conçu, à ma connaissance, pour piloter ça.

Ce qui suppose un refonte complète de l'AF reflex et une nouvelle version de l'Expeed, je ne vois pas Nikon faire cela sur les nouveaux reflex alors que le module 153 collimateurs actuel est parmi les plus performants.

Ceci dit, au final ce qui m'importe ce sont les performances du boîtier, et non le fait que "il utilise le capteur de tel ou tel autre boîtier". Si Nikon sait gagner en performances, peu m'importe de savoir d'où vient le capteur.

« Réponse #22 le: 26 Jan, 2019, 15:54:50 pm »
Les capteurs images Z intègrent des systèmes AF à corrélation de phase dont le mode de fonctionnement diffère de celui du module AF des reflex et de leur capteur AF dédié.
Il n'est pas question dans mon esprit de remplacer le module AF des reflex.
En visée reflex, un reflex utilise un module AF situé derrière la baïonnette qui analyse l'image renvoyée par le miroir secondaire.
Il est bien évident qu'en visée reflex, le futur D760 aura un module AF qui fonctionnera comme tous les modules AF des reflex Nikon.
L'Expeed 6 des Z qui pourrait se trouver dans un D760 n'est pas conçu, à ma connaissance, pour piloter ça.
L'Expeed 6 est juste un processeur, fabriqué par Mitsubichi ou Toshiba, je ne sais plus.
C'est l'équivalent (toutes proportions gardées) d'un processeur Intel pour un PC.
C'est juste un puissant calculateur.
Ce qui pilote ton boîtier, c'est le firmware qu'on fait exécuter au processeur, et le firmware, c'est juste du logiciel.
De plus nous parlons du capteur, pas du processeur.
A titre d'exemple, le processeur du premier Nikon 1 était un Expeed 3, le même processeur (a des nuances près, car ce sont des circuiits ASIC) qui équipait aussi le D600. Le Nikon 1 V3 était équipé d'un processeur Expeed 4, et le J5 d'un processeur Expeed 5, comme c'est précisé sur l'article que tu as toi-même écrit sur ton site.
Ceux qui recherchent plus d'explications techniques sur les processeurs EXpeed peuvent les trouver là:
https://en.wikipedia.org/wiki/Expeed
Ceux qui veulent un peu mieux comprendre les particularités des processeurs ASIC peuvent lire cette page.
https://en.wikipedia.org/wiki/Application-specific_integrated_circuit

Donc en résumé:
Les processeurs Expeed d'une génération donnée sont adaptés à tous les boîtiers (reflex, compacts et sans-miroir) que Nikon produit à un moment donné. C'est possible grâce à la souplesse des circuits ASIC.

Le capteur du Z6 comporte un AF de phase qui pourrait être utilisé uniquement en mode visée écran sur un boîtier reflex, et aussi en vidéo. Le module reflex traditionnel continuerait à fonctionner comme à l'acoutrumée en visée reflex.
C'est le choix que fait Canon depuis plusieurs années, notamment sur le 600D MKII, qui est le concurrent direct du D750 et de son successeur.
Canon utilise aussi le même capteur sur sa gamme APS sans miroir (M5) et sur ses boîtiers reflex milieu de gamme actuels, avec le fonctionnement que j'ai décrit plus haut.
Il y a de grandes chances que Nikon fasse la même chose pour le futut D760, mais bien entendu ce n'est pas certain et personne n'a d'information là-dessus, mais il n'y a aucun obstacle technique à cela.

« Réponse #23 le: 26 Jan, 2019, 16:21:34 pm »
Il y a une grosse amélioration qui pourrait être faite sur les reflex : remplacer le dépoli par un écran transparent qui s'activerait en mode miroir relevé. On bénéficierait ainsi alternativement des avantages de la visée optique des reflex et du viseur électronique des "sans miroir".
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #24 le: 26 Jan, 2019, 16:47:50 pm »
avec plus de 14 EV (voir le site DXO mark) sur des capteurs comme le D810 ou le D850 je vois pas ce qui'l te faut. On est bien au délà dela capacité d'un film inversible.

Il est certain qu'on en veut toujours plus mais comment faisait on avant?

Peut-être, mais pourquoi s'arrêter là ?

Avant, on faisait avec ce dont on pouvait disposer. On avait des films couleur, noir et blanc, inversibles, négatifs, plus ou moins fins, plus ou moins sensibles.
Et même si ces limitations ont été en partie levées avec les progrès des capteurs qui peuvent atteindre des hauts niveaux d'Isos, pourquoi considérer que l'on a assez progressé ? On est encore loin de ce que l'oeil humain peut enregistrer comme informations, il me semble.

« Réponse #25 le: 26 Jan, 2019, 18:10:39 pm »
.../...
Il y a de grandes chances que Nikon fasse la même chose pour le futut D760, mais bien entendu ce n'est pas certain et personne n'a d'information là-dessus, mais il n'y a aucun obstacle technique à cela.

Ce qui aurait l'avantage de conserver une visée optique de qualité avec le mode-écran amélioré ; cela me plairait bien  ;)

Le D750 connaît un succès discret, mais incontestable, et j'imagine que le D760 avec un processeur EXPEED 6 et le module AF du D850 connaîtrait le même succès, tant dans le monde amateur que professionnel.

Pour info :

les ventes moyennes mensuelles du D850 au 31/12/2018  ~4.700

les ventes moyennes mensuelles du D750 au 31/12/2018  ~9.000

Après plusieurs prises en main du Z7, je préfère continuer à utiliser un boîtier reflex qui est capable de faire n'importe quelle photo réalisée par un hybride, l'inverse n'est pas démontré (montée en ISO, suivi AF...).
« Modifié: 26 Jan, 2019, 20:24:21 pm par Skeudenner »

« Réponse #26 le: 26 Jan, 2019, 18:35:20 pm »
Pour info :

les ventes moyennes mensuelles du D850 au 31/12/2018  ~9.000

...y'a un truc bizarre non?  :lol:
Nikon D850

« Réponse #27 le: 26 Jan, 2019, 20:10:10 pm »
Ce qui aurait l'avantage de conserver une visée optique de qualité avec le mode-écran amélioré ; cela me plairait bien  ;)

Le D750 connaît un succès discret, mais incontestable, et j'imagine que le D760 avec un processeur EXPEED 6 et le module AF du D850 connaîtrait le même succès, tant dans le monde amateur que professionnel.

Pour info :

les ventes moyennes mensuelles du D850 au 31/12/2018  ~9.000

Après plusieurs prises en main du Z7, je préfère continuer à utiliser un boîtier reflex qui est capable de faire n'importe quelle photo réalisée par un hybride, l'inverse n'est pas démontré (montée en ISO, suivi AF...).

merci sineges  :)

Pour info :

les ventes moyennes mensuelles du D750 au 31/12/2018  ~9.000

C'est mieux ainsi effectivement ;)

« Réponse #28 le: 26 Jan, 2019, 20:33:18 pm »
Plutôt pas mal pour le D850 sachant qu'il est beaucoup plus massif et beaucoup plus cher...
Pour le D760 je doute que Nikon s'amuse à mettre le module AF du Z6 sur son capteur, comme dit tonton-bruno il n'y a pas d'obstacle technique à cela mais il n'y avait pas non plus d'obstacles à ce qu'ils le fassent avant, pourtant même sur le D850 on se tape un liveview assez lent et pompeux. Eventuellement je les verrais plutôt mettre, comme pour le D850, le focus peaking (qui semble être une fonction uniquement logicielle, de là à penser qu'ils pourraient le mettre même sur les anciens boitiers avec un MAJ...). Tout comme il n'y avait pas d'obstacle à mettre une stabilisation sur le capteur, Pentax l'a fait pourtant ce sont toujours des reflex, mais une stabilisation sur le capteur sur un reflex implique une chose: elle ne stabilise pas la visée optique, pourquoi Nikon la mettrait sur un D760 s'ils n'ont déjà pas cru bon la mettre sur un D850 ou n'importe quel autre reflex auparavant.
Mais si Nikon reprend les nouveautés du D850, AF 153 points, focus peaking, obtu électro 100% silencieux, 4K sans recadrage...dans un carénage de D750 avec bouton ISO près du déclencheur, ce seront déjà de bonnes améliorations mais je doute que sur l'AF en liveview ils fassent beaucoup d'efforts, surtout s'ils veulent pousser les clients vers leurs nouveaux Z. Sur le capteur toutes les rumeurs circulent, des 24MP du D750 aux 36MP du D810 en passant par les 24MP BSI du Z6 voire carrément nouveau capteur 28/30MP pour concurrencer les 6D et 5DIV de Canon.
Donc on verra bien quand le produit sera REELLEMENT annoncé et pas juste à l'état de rumeurs (selon certaines le D760 pourrait même être un mirrorless...mais l'article où j'ai lu ça disait aussi qu'il aurait l'AF 153 points du D850 ;D).
Nikon D850

« Réponse #29 le: 27 Jan, 2019, 00:27:10 am »
Quelques suppositions sur les modifications qui seraient apportées au nikon D760 :

"Le nouveau Nikon D760 sera le nouvel appareil photo reflex numérique plein cadre d'entrée de gamme, destiné à remplacer le D750 et le D610.
Vidéo 4K
Le bouton ISO se déplacera vers la zone proche du déclencheur.
Bouton AF-ON ajouté à l'arrière.
Même bouton de commande AF que le D810.
Modifications mineures apportées à la disposition des boutons à l'arrière du D760.
Changement du nombre de collimateurs (pas encore de détails).
Système AF amélioré et IQ à ISO élevé.
Un nouveau firmware pour Nikon D750 est à venir, il devrait être lié aux cartes mémoire"

https://www.cameraegg.org/nikon-d760-rumored-specs-coming-in-2019/

Publicité