et pour le reste ?
Le reste .... c'est quoi le reste????? 
Il y a aussi le type d'images que vous faites, besoin de hauts ISO ou pas, et point important travaillez-vous en JPG ou en RAW.?
Si .JPG uniquement, et bien que n'ayant aucun des 2 boîtiers, j'aurai tendance à penser que le D90 sortira, de base, de """"
moins belles"""images (merci de noter les guillemets!) que le D3100!!!!
Car le D90 étant plus "expert" les paramètres boîtiers sont -sans doute- plus neutres d'origine que le D3100, qui et un boîtier "grand public" et sortira des images plus flachies
uniquement car plus traitées dans les paramètres d'usines du boîtier. C'est plus vendeur.......
Ça ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre!!!!!!!
Mais encore une fois, c'est l'utilisateur qui fait le boulot! PAS LE BOITIER........ et quand je lis : "
Je voudrais un conseil pour changer mon D3100 je me sens bloquer" (.... c'est de vous ...
à la lettre près....) ........
Changez de boitier pour vous faire plaisir, et pour profiter de l'accès direct à certaines fonctions si vous les utilisez déjà dans les menus du D3100, et si vous ne les utilisez pas (car pas assez pratique par les menus) .... ce sera l'occasion de progresser!!!
2 molettes, un test de PDC (déjà dit), plus de boutons donc moins de menus!!! et même si le capteur est un peu plus ancien (a vérifier!)..... vous décidez quoi