Publicité

Nikon D90 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1050 le: 08 Nov, 2013, 19:33:48 pm »
Aucun logiciel, j'ai juste cliqué sur les liens. normalement mon ordi affiche les NEF sans passer par un logiciel.

Oui aucun j'ai pris la photo et mis sur mon serveur
et pour mon problème de miroir une idée ?

Publicité

« Réponse #1051 le: 08 Nov, 2013, 22:03:48 pm »
Citation de: Nanjing
mon probleme, avec un 70/200 2.8 Nikkor Vr2 mon cher et tendre D90 affiche r09, impossible de déclencher,
mais uniquement avec cet objo, avec tous les autres, ça marche impec...mon 70/200 sur un autre boitier (D700) marche normal,

Bonjour Nanjing,

Mon explication pour r09 ne resoudra pas le problème du 70-200mm, mais il faut savoir que le message r09 n'est pas une erreur.
Cela signifie que la mémoire tampom ou "buffer" peut contenir , selon les paramètres actuels,  jusqu'à 9 images.
Il suffit par exemple de modifier les paramètres, Qualité des images , ou Taille des Images, ou ISO ..etc
et ce chiffre évoluera selon les nouveaux paramètres.
Ce chiffre évoluera également pendant une prise de vue en rafale , puisque la mémoire tampon sera utilisée pendant un certain délai.

Pour le problème du 70-200mm, comme il n'est pas dit que cela vienne du D90, il serait peut-être utile de créer un Nouveau fil de discussion, spécialement consacré à ce sujet qui pourrait ainsi être lu de façon plus générale et peut-être trouver plus de réponses s'il était placé par exemple dans cette rubrique :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=6.0
« Modifié: 08 Nov, 2013, 22:48:48 pm par christal2 »

« Réponse #1052 le: 08 Nov, 2013, 23:24:28 pm »

mon probleme, avec un 70/200 2.8 Nikkor Vr2 mon cher et tendre D90 affiche r09, impossible de déclencher,
mais uniquement avec cet objo,

r09 indique le nombre de clichés restants en rafale (= 9) avant saturation de la mémoire tampon. Ça n'a rien à voir avec la possibilité de déclencher ou pas.

As-tu essayé de déclencher en mode de mise au point manuelle ?
« Modifié: 08 Nov, 2013, 23:28:10 pm par Weepbitterly »

« Réponse #1053 le: 09 Nov, 2013, 10:02:54 am »
Bonjour
Personne à une idée comment nettoyer le miroir ?

vous en pensée quoi

http://visibledust.com/products3.php?pid=302
« Modifié: 09 Nov, 2013, 12:17:08 pm par kenzozo »

*

anthonikon

• Invité
« Réponse #1054 le: 24 Nov, 2013, 16:44:45 pm »
Bonjour a tous,
je possède un d90 avec 2 objectif un 70-300mm et un 16-85mm.
Je voudrais savoir comment réussir à prendre une voiture à travers un grillage je m'explique,
cette année je suis allé au 24h du mans et les tribunes sont séparé par un grillage de protection le soucis c'est que mon appareil photos me prend en priorité le grillage.
Le grillage est donc nette et les voitures flou.
Merci par avance pour les astuces.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #1055 le: 24 Nov, 2013, 17:18:11 pm »
Deux solution : soit tu peux t'approcher suffisamment pour prendre au travers des "mailles" du grillage, soit tu passes en mode manuel, afin de mettre au point toi même sur la distance de passage des voitures. Tu auras sans doute un peu de déchet au début, mais c'est je pense le meilleur moyen pour avoir tes voitures nettes ;)

*

Ptrebor

• Invité
« Réponse #1056 le: 24 Nov, 2013, 17:59:04 pm »
Mets-toi en mode focus manuel, à F11 ,  et en hyperfocale.
Augmente ta sensibilité vu la petite ouverture.  Moi j ai de
bons résultats.

CIAO

« Réponse #1057 le: 24 Nov, 2013, 22:22:22 pm »
Si l'idée est de photographier à travers le grillage, surtout pas d'hyperfocale, cela conduirait à avoir le grillage relativement net.
Il faut au contraire choisir la plus grande ouverture possible et faire la mise au point manuellement.

*

anthonikon

• Invité
« Réponse #1058 le: 25 Nov, 2013, 20:05:22 pm »
Merci pour vos réponse, c'est tout à fait sa l'idée étais de prendre à travers le grillage qu'est-ce que vous appelé l'hyperfocale et augmenter mon ouverture ne va pas m'éclaircir la photo?

« Réponse #1059 le: 25 Nov, 2013, 20:24:06 pm »
Non, puisqu'en contrepartie ta vitesse d'obturation va être plus rapide (et/ou la sensibilité ISO va baisser, selon tes options de réglage).

« Réponse #1060 le: 25 Nov, 2013, 20:40:47 pm »
... qu'est-ce que vous appelé l'hyperfocale ...
L'hyperfocale est la distance de mise au point qui permet d'avoir la profondeur de champ la pus grande (donc la plus grande zone de netteté possible). Cela va, à mon sens, à l'encontre de l'idée qui serait de faire disparaître au mieux le grillage.

« Réponse #1061 le: 25 Nov, 2013, 20:49:18 pm »
Bonjour,

C'est une distance de mise au point, réglée manuellement sur l'objectif, qui doit permettre d'avoir sur le cliché,
la plus grande zone de netteté, qui s'étendra en avant et en arrière du sujet principal choisi pour la mise au point.

Cette zone de netteté, en avant-plan et en arrière-plan, varie selon la distance de mise au point choisie, mais aussi en fonction de l'ouverture du diaphragme et dépend également de la focale de l'objectif.

Cela peut être calculé selon les critères ci-dessus, et il existent des tableaux.

Dans le cas du grillage,  comme dit plus haut, ce n'est justement pas ce qui doit être recherché,
puisqu'on ne veut pas une grande zone de netteté d'avant en arrière.
D'ailleurs trouver l'hyperfocale en utilisant un zoom, donc une focale variable, cela doit sans doute demander des ressources.  :)

augmenter mon ouverture ne va pas m'éclaircir la photo?
Ton raisonnement est bon, si l'appareil était en mode de prise de vue M ( Manuelle ) en réglant la molette.
Mais si l'appareil est réglé par exemple , en priorité à l'ouverture ( molette sur A comme Aperture ) le boitier compensera , comme dit plus haut, en augmentant automatiquement la vitesse. D'autres réglages sont également possibles , iso ..etc
Reste a gérer tout cela.
« Modifié: 25 Nov, 2013, 21:00:48 pm par christal2 »

« Réponse #1062 le: 28 Nov, 2013, 00:11:46 am »
Je voudrais savoir comment réussir à prendre une voiture à travers un grillage

Pour une focale donnée, une distance de mise au point, une ouverture/fermeture du diaphragme, et selon le format du capteur * ( ou du négatif ) on peut connaitre l'ampleur de cette zone de netteté en avant plan et en arriere plan, appelée également profondeur de champs.

Il n'est pas nécessaire d'apprendre des formules, ni de scuter systématiquement les tableaux, mais connaitre ce principe peut souvent rendre bien des servioes.

Si l'on recherche une grande profondeur de champs, par exemple en photographie de rue ( Street Photography , LifeStyle ),
on peut regler par avance la distance de mise au point , ainsi que la "fermeture" du diaphragme de façon a obtenir une grande zone de netteté. Pas besoin dans ce cas de connaitre au centimetre près, ni au décimetres près , les distances minimum et maximum de cette zone.

Si l'on souhaite au contraire, une profondeur de champs réduite, par exemple pour un portrait d'une personne en studio, ou à une faible distance, pour avoir les yeux et le visage bien nets, mais pas l'environnement, on peut dans ce cas, choisir une grande ouverture. Les distances minimum et maximum seront souvent dans ce cas très proches.

Pour un sujet un peu plus éloigné qu'en portrait, par exemple une voiture que l'on souhaite nette, mais qui est derriere un grillage
que souhaite flou, il faudra également avoir une grande ouverture, mais peut être aussi tenter de s'approcher du grillage,
afin qu'il ne soit pas dans le même plan de netteté que la voiture.

Quelques mots clef , pour une recherche sur Google :  PDC Profondeur de Champs | HyperFocale | DOF Depth Of Field | DOF Calculator
Attention , certains sites ou applications en anglais, même s'ils proposent les unités de distance en mètres, vont les proposer souvent par défaut en "feet" dans leur tableaux ou leur formulaire de choix des paramètres.
(*) Certains sites proposeront de choisir le format du boitier, d'autres proposeront de choisir la marque et le modèle du boitier.

Quatre photos au 135mm . La mise au point manuelle est censée être sur la paroi blanche , car c'est du vite fait ce midi.
Avec un objectif AutoFocus, il faudrait passer en Manuel car sinon l'AF risque de se caler sur le grillage en avant plan.
Les deux premières photos réalisées à quelques mètres du grillage, à f22 et f4.
Les deux dernières photos ont été réalisées plus près du grillage, à f22 et f3.5. ( on devine le grillage, sur cette dernière )
« Modifié: 28 Nov, 2013, 00:57:46 am par christal2 »

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #1063 le: 28 Nov, 2013, 06:48:38 am »
Très belle démonstration !  ;)

« Réponse #1064 le: 28 Déc, 2013, 20:03:00 pm »
Bonjour ! Un petit message pour le sujet du D90...

2 mois après l'achat d'un D90 d'occasion (mon 1er réflex), je viens de recharger pour la première fois la batterie !

Je suis complètement stupéfait et heureux de l'autonomie que j'ai avec cet appareil et ces batteries.
Même s'il ne sort pas tous les jours, j'ai du prendre pas loin de 300 photos, en faisant de nombreuses heures de veille avec l'appareil allumé et ce quelque fois avec les températures avoisinant le zéro.

J'ignore si la batterie est celle d'origine (l'appareil a été acheté fin 2008) mais je ne regrette pas !

Publicité