Je voudrais savoir comment réussir à prendre une voiture à travers un grillage
Pour une focale donnée, une distance de mise au point, une ouverture/fermeture du diaphragme, et selon le format du capteur * ( ou du négatif ) on peut connaitre l'ampleur de cette zone de netteté en avant plan et en arriere plan, appelée également profondeur de champs.
Il n'est pas nécessaire d'apprendre des formules, ni de scuter systématiquement les tableaux, mais connaitre ce principe peut souvent rendre bien des servioes.
Si l'on recherche une grande profondeur de champs, par exemple en photographie de rue ( Street Photography , LifeStyle ),
on peut regler par avance la distance de mise au point , ainsi que la "fermeture" du diaphragme de façon a obtenir une grande zone de netteté. Pas besoin dans ce cas de connaitre au centimetre près, ni au décimetres près , les distances minimum et maximum de cette zone.
Si l'on souhaite au contraire, une profondeur de champs réduite, par exemple pour un portrait d'une personne en studio, ou à une faible distance, pour avoir les yeux et le visage bien nets, mais pas l'environnement, on peut dans ce cas, choisir une grande ouverture. Les distances minimum et maximum seront souvent dans ce cas très proches.
Pour un sujet un peu plus éloigné qu'en portrait, par exemple une voiture que l'on souhaite nette, mais qui est derriere un grillage
que souhaite flou, il faudra également avoir une grande ouverture, mais peut être aussi tenter de s'approcher du grillage,
afin qu'il ne soit pas dans le même plan de netteté que la voiture.
Quelques mots clef , pour une recherche sur Google : PDC Profondeur de Champs | HyperFocale | DOF Depth Of Field | DOF Calculator
Attention , certains sites ou applications en anglais, même s'ils proposent les unités de distance en mètres, vont les proposer souvent par défaut en "feet" dans leur tableaux ou leur formulaire de choix des paramètres.
(*) Certains sites proposeront de choisir le format du boitier, d'autres proposeront de choisir la marque et le modèle du boitier.
Quatre photos au 135mm . La mise au point manuelle est censée être sur la paroi blanche , car c'est du vite fait ce midi.
Avec un objectif AutoFocus, il faudrait passer en Manuel car sinon l'AF risque de se caler sur le grillage en avant plan.
Les deux premières photos réalisées à quelques mètres du grillage, à f22 et f4.
Les deux dernières photos ont été réalisées plus près du grillage, à f22 et f3.5. ( on devine le grillage, sur cette dernière )