Publicité

Nikon D90 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #780 le: 26 Oct, 2011, 19:02:03 pm »
Bonjour et bienvenue.

Tu as posé la même question là : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52678.msg552469#msg552469.

Réponses sur le fil indiqué, merci.

Publicité

« Réponse #781 le: 26 Oct, 2011, 19:02:39 pm »
Bonjour

Réponse placée sur le fil indiqué.
« Modifié: 26 Oct, 2011, 19:13:30 pm par christal2 »

*

ysnr36

• Invité
« Réponse #782 le: 06 Nov, 2011, 13:42:50 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum, et j'ai besoin de votre aide.

J'ai un D90 (ça tombe bien je suis dans cette section....  =D ) avec deux télécommandes, une IR et une Filaire Timer. Mon problème est qu'elles ont toutes les deux fonctionner très peux de temps et fini.....

J'ai testé la IR sur le D5000 de ma fille et elle fonctionne correctement. Ce qui me laisse penser à un problème au niveau du boitier.

Avez vous déjà eu ce genre de panne, et pouvez vous m'aider ?

En vous remerciant par avance,
Yves

*

gabrielle38090

• Invité
« Réponse #783 le: 07 Nov, 2011, 00:20:55 am »
Bonjour
Voilà je vous demande un immense conseil. J'ai voulu faire des photos un peu artistiques, je me suis servie de projecteur de chantier pour l’éclairage, un fond blanc, un drap blanc. Je voulais vraiment que mes photos ressortent bien blanches dans leurs fond mais non, elles sont sorties avec une lumière jaune que j'ai même du mal à corriger avec photofiltre.
Je vous mets une photo en exemple :

« Réponse #784 le: 07 Nov, 2011, 09:57:04 am »
J'essaierais deux choses:
- déjà une balance des blancs mesurée au moment de prendre la photo de manière à faire en sorte que tu n'aies pas cette dominante orange qui provient probablement de l'éclairage. Si tu as travaillé en raw, ça doit être rattrapable en choisissant le drap du fond comme couleur neutre.
- un projecteur supplémentaire pour éclairer le drap du fond qui n'est pas suffisamment lumineux.

*

gabrielle38090

• Invité
« Réponse #785 le: 07 Nov, 2011, 13:45:35 pm »
Merci pour ta réponse mais comment fait-on pour faire la balance des blancs ? Je suis novice malgré que j'adore la photographie. Merci beaucoup.

« Réponse #786 le: 07 Nov, 2011, 17:16:58 pm »
Tu as deux options :

- Réglage lors de la prise de vue : tout est expliqué dans le manuel

- Réglage à la retouche. Dans ce cas, il est fortement conseillé de shooter en raw, qui donne une latitude de rattrapage plus importante que le jpeg.

Avec les logiciels, la méthode la plus simple est d'utiliser l'outil "pipette" de la balance des blancs et de cliquer sur une partie neutre de l'image : un gris plus ou moins blanc ou noir, qui est gris au naturel, mais qui apparait probablement coloré sur l'image.

Selon ton logiciel, il est plus facile de fixer sur le boitier une température de couleur arbitraire mais fixe pour toute la séance, 5.000 K par exemple, ou de laisser la balance des blancs en automatique.

Dans le cas de photos posées, tu peux disposer une petite charte de gris à proximité du sujet principal, pour la première image, qui servira de témoin. Un clic avec l'outil pipette sur la charte pour lire la correction de température de couleur, puis copie du réglage sur tous les autres clichés.

Un tutoriel en images ici : http://www.profilicc.com/sommaire_produit_cartes.php
« Modifié: 07 Nov, 2011, 17:19:25 pm par Weepbitterly »

*

gabrielle38090

• Invité
« Réponse #787 le: 08 Nov, 2011, 02:00:02 am »
Le tutoriel est vraiment représentant de ce que je vis !!!  :'( Mais j'ai plus mon manuel pendant mon déménagement je l'ai égaré, faut que je le télécharge. En tout cas mille mercis pour ta réponse si bien détaillée.  :D

« Réponse #788 le: 08 Nov, 2011, 06:26:19 am »
.........................J'ai un D90 (ça tombe bien je suis dans cette section....  =D ) avec deux télécommandes, une IR et une Filaire Timer. Mon problème est qu'elles ont toutes les deux fonctionner très peux de temps et fini.....
..................
La fonction télécommande doit être activée sur le boitier (bouton à côté de l'écran LCD supérieur + molette) et elle est schématisée sur l'écran. N'auriez-vous pas désactivé la fonction en modifiant les paramètres par hasard???????
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

discojulien

• Invité
« Réponse #789 le: 19 Nov, 2011, 22:22:56 pm »
Bonjour

Je suis un ex photographe en argentique ayant fait surtout du reportage de voyages en Noir et Blanc
J'ai fait du labo dans ma salle de bains mais pour des raisons économiques et pour l'amour du papier je n'ai jamais fait le saut au numérique

Je souhaiterais acheter un reflex Numerique
Si possible un Nikon pour pouvoir réutiliser mon objectif 50 mm f1/8 D
j'ai cru comprendre que certains reflex ne peuvent les monter. d'autres si

Je ne suis pas un grand fan de la technique et des réglages etc masi surtout du cadrage et de la prise de vue.
Je veux faire du reportage, de la rue et des portraits.

Je penche pour un D90, mais je ne sais pas si un D 3100 ou un D 5100 poourraient me convenir

Merci de vos conseils

Merci

« Réponse #790 le: 19 Nov, 2011, 23:06:23 pm »
Bonjour et bienvenue à toi !
Si tu as déjà fait du reflex argentique, tu retrouveras mieux tes marques sur le D90.
Et surtout, ton 50 mm 1.8 AFD sera pleinement utilisable. Avec le D3100/D5100, pas d'autofocus avec cette optique.

« Réponse #791 le: 20 Nov, 2011, 09:05:50 am »
Bonjour discojulien et bienvenue sur NP  :D

Une petite précision pour compléter ce qu'a dit  didierropers :
Vous venez de l'argentique donc savez comment cadre un 50mm, ou une autre focale.

Attention le capteur APS-C du D90 est dit "DX" chez Nikon et ne fait "que" 16x24mm. Votre 50mm cadrera donc comme un 75mm. Il est tout à fait compatible mais seule la partie centrale de l'image sera prise en compte.
Pour tout boîtier DX il faut applique un coef. 1.5x,
Bien pour le télé ou un 300mm "devient" un 450.......  :) :)
Moins bien en GA ou un 20mm devient un 30.....  :( :(

Pour avoir les mêmes repères qu'en argentique il faut un boîtier plein format dit "FX" et là c'est D700 (le seul plein format 24*36 "abordable"), mais c'est plus cher et plus gros.

D'après votre pratique votre 50mm transformé en 75mm risque de vous sembler étroit, il faut en être conscient!!  ;)

Dernière précision, comme vous n'aimez pas la technique... les obj AF-D utilisent le moteur interne au boitier pour l'AF. Sur les "petits" boîtiers 3100/5100/etc Nikon n'a pas mis de moteur, ils impliquent donc des obj. AF-S, ces obj. ont un moteur intégré.

Les anciens objectifs manuels sont aussi utilisables ... avec quelques petites restrictions en fonction du boîtier choisi.

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #792 le: 20 Nov, 2011, 09:14:04 am »
sur les d3100 et 5100, même pas de mesure de lumière avec une optique af/afd.....
le D90 est actuellement la plus belle solution pour utiliser des optiques qui n'ont pas dit leur dernier mot.
et le moins cher, en neuf, souvent aussi en occasion.

mais pour du reportage, tu seras mieux un 35mm, qui te donneras l'angle de ton 50mm.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #793 le: 20 Nov, 2011, 09:46:35 am »
sur les d3100 et 5100, même pas de mesure de lumière avec une optique af/afd.....
Oooops, petite confusion, là :)
La mesure de lumière avec les AF/AFD est assurée par tous les boitiers.
Le seul handicap des D3100/5000/5100 est la mise au point manuelle qui devient la seule solution avec ces optiques non motorisées.

*

discojulien

• Invité
« Réponse #794 le: 20 Nov, 2011, 13:46:14 pm »
[
Attention le capteur APS-C du D90 est dit "DX" chez Nikon et ne fait "que" 16x24mm. Votre 50mm cadrera donc comme un 75mm. Il est tout à fait compatible mais seule la partie centrale de l'image sera prise en compte.
[/quote]

Cela revient-il a dire que la visée avec un reflex numérique est différente par rapport à un argentique?
C'est ennuyeux pour quelqun qui aime surtout jouer de la composition dans le cadre de visée oculaire

Merci tout de meme pour les conseils

A bientot

Publicité