Je ne comprend plus rien... 
Je crois confondre "modification manuelle obturateur/diaph" et incrémentation IL je crois...
Si tu travailles en mode M, la correction d'exposition ne sert effectivement à rien. Il suffit de choisir toi-même tes paramètres de vitesse et d'ouverture. Le posemètre t'indique, sur la position 0, l'exposition qui lui semble correcte, mais c'est toi qui décide de respecter cette indication ou pas en te calant à 0, -1, +2 ...
Là où la correction d'exposition est intéressante, c'est si tu travailles en mode A, ou S ou P. Par exemple, en mode A, si tu fermes le diaph, tu n'obtiendras pas une photo plus sombre car le boitier corrigera automatiquement en choisissant une vitesse plus basse. Idem en mode S, si tu allonges le temps de pose, le boitier réagira automatiquement en fermant davantage le diaphragme. Bref, dans ces modes, c'est le boitier qui choisit l'exposition qui lui semble correcte en fonction de ton mode de mesure. Si tu veux influer sur l'exposition que propose le boitier, le seul moyen est d'utiliser la correction d'exposition (ou alors de modifier le mode de mesure ainsi que l'endroit mesuré, mais c'est une autre histoire...)