Publicité

*

Eomer

• Invité
Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #540 le: 19 Mar, 2011, 20:06:01 pm »
J'ai dû changer un réglage sous e4 pour que la molette secondaire soit effective, mais je n'ai pas encore ce que je désire. Je suis passée, sans trop savoir comment à +2F avec un 0.3 (lorsque je pèse sur BKT)

Publicité

*

Elite One

• Invité
« Réponse #541 le: 19 Mar, 2011, 22:36:57 pm »
Je suis sous Bracketing/flash, mais pas moyen de trouver un simple "OFF". :-[

Pourtant c'est expliqué dans le manuel.

J'ai pesé sur BKT: Adl s'affiche sur le petit écran rectangulaire au-dessus de l'appareil

J'ai dû changer un réglage sous e4 pour que la molette secondaire soit effective, mais je n'ai pas encore ce que je désire. Je suis passée, sans trop savoir comment à +2F avec un 0.3 (lorsque je pèse sur BKT)

Pourtant c'est aussi  expliqué dans le manuel de ton D90.

En forêt, je règle la vitesse sur 1/500 et les Iso entre 800 et 2'500 selon la météo et les clairières.

J'ai bien l'impression que tu ne sais pas à quoi peut bien servir, une vitesse, un diaphragme et les valeur ISO.
En clair tu n'as pas les connaissances des bases de la photo.

Sur le portail du site tu peux trouver un onglet nommé "tutoriels"
Par exemple celui-ci te serais utile.

*

Eomer

• Invité
« Réponse #542 le: 19 Mar, 2011, 22:43:40 pm »
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

« Réponse #543 le: 24 Mar, 2011, 19:42:01 pm »
Bonjour,

J'ai une question, qui va peut-être vous paraître stupide ...
Je ne comprends pas trop la fonction de correction d'exposition

Je m'explique :
si je veux surexposer légèrement mon sujet, plutôt que de faire un "+IL" pourquoi je n'allongerais pas mon temps de pose ?
Et l'inverse, si je veux sous-exposer, au lieu de faire un "-IL" je pourrai réduire mon temps de pose ?

je suis un peu dans le flou...  :-\
D90 + nikkor 16-85mm + nikon 35mm 1.8G + Sigma 50mm 2.8 macro + Tamron 70-300 VC + trépied Benro Versatile

« Réponse #544 le: 24 Mar, 2011, 19:44:54 pm »
Effectivement tu peux t'y prendre comme ça, mais lorsque tu joue avec précision sur ton temps de pose, le seul moyen qui te reste pour sur ou sous-exposer, c'est bien d'utiliser la correction d'expo. ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #545 le: 24 Mar, 2011, 20:11:36 pm »
Je n'ai toujours pas saisi  ::)

Si je cadre mon sujet en mode M, je règle l'expo jusqu'à ce que mon posemètre soit exact : 1/50 f1.8.
Histoire de tester, je fais un -2IL pour sous exposer, le posemètre me demande de corrigé. Je réduit donc mon temps de pose à 1/160. Mon sujet est donc légèrement plus sombre.
Mais si je remet la valeur à 0 IL et que je prend mon sujet directement à 1/160s, le résultat est identique.

Du coup je ne voit pas trop à quoi sert cette fonction ... ?
D90 + nikkor 16-85mm + nikon 35mm 1.8G + Sigma 50mm 2.8 macro + Tamron 70-300 VC + trépied Benro Versatile

« Réponse #546 le: 24 Mar, 2011, 20:18:04 pm »
D'accord mais si tu voulais donner un effet de filé à une voiture par exemple, a 1/50ème c'était bon, à 1/160ème elle est figée et le rendu de la photo n'est plus le même.  ;)

« Réponse #547 le: 24 Mar, 2011, 20:38:54 pm »
Je ne comprend plus rien... =|
Je crois confondre "modification manuelle obturateur/diaph" et incrémentation IL je crois...

« Réponse #548 le: 24 Mar, 2011, 20:59:47 pm »
Je ne comprend plus rien... =|
Je crois confondre "modification manuelle obturateur/diaph" et incrémentation IL je crois...
Si tu travailles en mode M, la correction d'exposition ne sert effectivement à rien. Il suffit de choisir toi-même tes paramètres de vitesse et d'ouverture. Le posemètre t'indique, sur la position 0, l'exposition qui lui semble correcte, mais c'est toi qui décide de respecter cette indication ou pas en te calant à 0, -1, +2 ...

Là où la correction d'exposition est intéressante, c'est si tu travailles en mode A, ou S ou P. Par exemple, en mode A, si tu fermes le diaph, tu n'obtiendras pas une photo plus sombre car le boitier corrigera automatiquement en choisissant une vitesse plus basse. Idem en mode S, si tu allonges le temps de pose, le boitier réagira automatiquement en fermant davantage le diaphragme. Bref, dans ces modes, c'est le boitier qui choisit l'exposition qui lui semble correcte en fonction de ton mode de mesure. Si tu veux influer sur l'exposition que propose le boitier, le seul moyen est d'utiliser la correction d'exposition (ou alors de modifier le mode de mesure ainsi que l'endroit mesuré, mais c'est une autre histoire...)

« Réponse #549 le: 24 Mar, 2011, 23:12:45 pm »
Merci j'ai tout compris.  :)

(ou alors de modifier le mode de mesure ainsi que l'endroit mesuré, mais c'est une autre histoire...)

Et sans devoir m'expliquer dans le détail, quel est le nom de ces réglages ? Mesure pondérée centrale et Spot ?

« Réponse #550 le: 24 Mar, 2011, 23:30:04 pm »
Tu as tout compris, tu vises un endroit clair ou sombre selon ce que tu veux en spot(l'idéal pour moi, c'est la mesure la plus fine), tu laisse la mesure tel quel via le bouton "AE-L AF-L "et tu cadres ensuite et là tu auras l'expo que tu désires. :P

« Réponse #551 le: 24 Mar, 2011, 23:46:16 pm »
Ok, merci vous deux.
J'irai me coucher moins bête  :)
« Modifié: 25 Mar, 2011, 00:05:41 am par fredp »

*

dorem

• Invité
« Réponse #552 le: 31 Mar, 2011, 01:29:10 am »
Bonsoir à tous !

On m'a offert, pour remplacer mon D5000 un boitier D90 que j'ai complété avec un petit caillou tout chou (50mm f1.8).
Je suis plutôt tout manuel. Mais j'ai un problème plutôt génant !
Lorsque je visionne mes photos l'écran de mon boitier, la lumière, le contraste et le piqué sont comme je le veux.
Or dès que je transfère ces mêmes photos sur mon pc, avec Nikon transfer, elles deviennent grises, sombres et donc fades. Pour les photos N&B en tout cas.
J'ai fait la comparaison ensuite entre la photo vu de mon pc et vu de mon boitier et ça n'a effectivement rien à voir.

VOus l'avez compris, ça rend mes photos inexploitable, ce qui est particulièrement embêtant...

Est ce que vous savez d'où peut venir ce problème et comment je peux le régler ?
Est ce que ça peut venir de ma carte SDHS ?

Merci bien !

« Réponse #553 le: 31 Mar, 2011, 09:30:43 am »
Bonjour et Bienvenu pamis nous !!

Déja première question, l'écran de ton ordinateur est il calibré ??
Ensuite une autre remarque, l'écran des appareil photo est extrémement flateur...  :-\

Voila je lance des piste...

*

Aude

• Invité
« Réponse #554 le: 31 Mar, 2011, 09:39:33 am »
Mes photos sont toujours plus belle sur l'écran du D90 que sur celui de l'ordi, plus nettes aussi et je sais que pour la netteté en macro je ne dois pas m'y fier. Mais pas de là à rendre mes photos inexploitables quand même, la différence n'est pas si énorme que ça. Regarde les histogrammes de tes photos, si ils sont corrects c'est que ça doit venir de ton écran d'ordi... Tu parles aussi de photo NB, et en couleur ça donne quoi ? Je n'ai jamais fait de NB directement depuis l'appareil et ne sais donc pas ce qu'il donne à la pdv en NB. il vaut mieux faire de la couleur et convertir ensuite, tu as plus de marge de manoeuvre  ;)
« Modifié: 31 Mar, 2011, 09:44:44 am par Aude »

Publicité