Publicité

*

chour_27

• Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #225 le: 13 Juil, 2009, 12:04:11 pm »
C'est également ce que j'ai lu dans le livre de CT. La mesure matricielle ne se trompe que rarement, mais qu'il était néanmoins "facile" de tromper le capture vis-à-vis du gris moyen (avec les mêmes exemples que les tiens).

Il n'y a plus qu'à mettre en pratique maintenant !

Publicité

*

pinkasimov

• Invité
« Réponse #226 le: 17 Juil, 2009, 17:25:30 pm »
Question ?
Où se gère le nom des photos prisent (DSC_0001, DSC_0002,…) et surtout comment faire pour que le compte ne soit pas réinitialisé à chaque fois que l'on vide la carte mémoire ?
J'ai beau eu parcourir la doc, pas vu une seule mention…
Merci pour votre aide !

*

copeau

• Invité
« Réponse #227 le: 17 Juil, 2009, 17:51:56 pm »
Salut,
Dans la section "réglages personnalisés" du menu , section d7;
Voir page 182 du manuel. ;)

*

Davids

• Invité
« Réponse #228 le: 17 Juil, 2009, 18:19:43 pm »
C'est l'un des reproches que je fais à Nikon, on a vite fait le tour des 9999 photos possibles et on se retrouve avec des doublons quand on tri ses photos...  :( Un nomage avec date, heure, minutes, secondes... aurait été plus sympa je trouve...  ::) ou bien quelques chiffres en plus... genre 999999
« Modifié: 17 Juil, 2009, 18:21:24 pm par Davids »

« Réponse #229 le: 22 Juil, 2009, 15:58:38 pm »
C'est l'un des reproches que je fais à Nikon, on a vite fait le tour des 9999 photos possibles et on se retrouve avec des doublons quand on tri ses photos...  :( Un nomage avec date, heure, minutes, secondes... aurait été plus sympa je trouve...  ::) ou bien quelques chiffres en plus... genre 999999
La solution n'est pas bien compliquée : on peut modifier le préfixe des photos. Donc par exemple, au lieu de "DSC_" on peut renseigner "AAA_" puis passer à "AAB_" une fois que le compteur atteint 9999... Avant de retrouver des noms en double on a une marge confortable de 175 millions de noms différents.

*

Davids

• Invité
« Réponse #230 le: 22 Juil, 2009, 23:44:18 pm »
Merci Antares, je vais tester ce petit logiciel de suite... surtout que j'avais pensé à faire un truc du genre en PHP, ça m'évitera de perdre du temps pour rien ;)

Heywood Floyd, je savais qu'on pouvait changer les noms des dossiers mais le préfixe des images, là tu m'intéresses car je ne savais pas :) Tu pourrais me dire comment on fait s'il te plait ? Merci beaucoup  ;)

*

emiantoine

• Invité
« Réponse #231 le: 10 Août, 2009, 18:52:51 pm »
Bonjour

nouvel utilisateur d'un D90, j'ai en haut à droite de l'écran de contrôle affiché quasi continuellement "F - -". Je ne peux donc pas prendre de photo quel que soit le mode.
Quel réglage changer pour débloquer cette situation ?
Merci pour votre aide

« Réponse #232 le: 10 Août, 2009, 18:58:47 pm »
Qu'elle optique a tu ? Si c'est une optique AF ou AF-D tu doit la mettre sur sa plus petit ouverture (un petit verrou d'ailleur).

*

oeno21

• Invité
« Réponse #233 le: 12 Août, 2009, 12:12:49 pm »
Bonjour à tous!
Je suis un nouveau possesseur d'un D90 et pour cette nuit des étoiles filantes,j'aurais voulu un petit renseignement ...
J'ai essayé hier soir quelques réglages et un temps de pose de 30 sec avec une ouverture minimale de mon 18-105 VR réglé sur 18 donne des résultats sympas.
Mais est-ce qu'il n'y a pas un réglage n'est pas possible qui prendrait plusieurs photos de suite pour ne pas avoir à appuyer sur le déclencheur entre chaque prise?
Merci de votre aide...

*

djcoco95

• Invité
« Réponse #234 le: 28 Août, 2009, 23:26:58 pm »
si, en mode rafale combiné du retardateur, c'est ce que fait le mien en tout cas... sinon il te faudra acheté le logiciel camera control pro...

*

Alex01

• Invité
« Réponse #235 le: 30 Août, 2009, 21:12:05 pm »
Bonjour,
Je viens d'avoir un D90 et je me demandais comment faire la balance des blancs complètement manuelle
car si je suis sans flash avec peu d'éclairage, tout tourne au rouge.
Merci d'avance.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #236 le: 30 Août, 2009, 23:27:02 pm »
Bonsoir Alex01

Tu as plusieurs possibilités (tout est dans la notice pour explications plus détaillées):

1) Avec le bouton WB de la face arrière (ou le menu) tu tourne la molette arrière jusqu'à "K", puis la molette avant pour choisir la température de couleur.
1 bis) Si tu veux afiner, tu entres dans le menu, "Balance des Blanc", "K", pad à droite, tu choisis la temp. de couleurs, pad encore à droite, tu arrives sur la matrice à 2 axes "Blue/Ambre - Green/Magenta" pour te mettre exactement où tu veux.

2) Méthode que j'appelle "semi-automatique".
Avec le bouton WB de la face arrière (ou le menu) tu tourne la molette arrière jusqu'à "PRE", puis tu trouves une surface Blanche de référence (une feuille de papier par exemple), tu shootes et l'appareil trouve le réglage adéquat.
2bis) idem 1bis mais à partir de PRE où tu vas régler la version d-0.

Bon courage  =D
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #237 le: 31 Août, 2009, 09:30:12 am »
Pour faire la balnce "pre", tu peux utiliser ce genre d'accessoire:

http://www.amazon.com/Mennon-White-balance-lens-52mm/dp/B0019BJZ8C
Plus efficace qu'une feuille de papier et plus simple aussi.

*

labuan

• Invité
« Réponse #238 le: 17 Sep, 2009, 10:42:06 am »
Je ne dois pas être très doué : j'ai du mal à comprendre et utiliser le couple mode AF/zone AF. Sélectif/sélectif, je pige... mais après ça se complique (AF-C/dynamique, 3D/sélectif...).
Quand utiliser les différents couples ? A vrai dire, je crois comprendre que certaines associations n'apportent rien. Une petite explication m'aiderait bien !
Merci par avance

Bonjour,

Je viens d'acquérir le D90 =) =) =D =D et me suis penché sur cette question en lisant le manuel et n'ai pas compris grand chose! Pouvez-vous m'expliquer concrètement à quoi sert et comment on utilise "mode AF/zone, AF sélectif,  AF-C/dynamique, 3D/sélectif".

Je vous remercie de considérer que je suis un novice =D
« Modifié: 17 Sep, 2009, 10:47:39 am par labuan »

« Réponse #239 le: 17 Sep, 2009, 11:00:04 am »
Les différence sont simple

Zone "l'appareil fait le mise au point sur le colimateur que tu a sélectioner (option S ou C )
AF-S : Sélectif, l'appareil fait la mise au point et puis s'arreter et te montre en noir l'endroit qu'il a choisi.
AF-C : Continu, l'appareil fait la mise au point en continu (Parfait pour des sujet en mouvement (enfant, sport,...) mais attention plus le mouvement est régulier et mieux l'AF sera précis.

3D: La tout comme le mode AF-C le sujet est suivi par l'AF mais pas limiter au capteur central, le capteur le plus proche suis le sujet (dans les limite du possible).

Mais le plus simple est de prendre le mode d'emploi et de les essayer un par un pour bien voir les différence.

Publicité