Nikon FE Reparer ou pas.
« le: 07 Nov, 2008, 16:02:47 pm »
Récemment  j’ai acheté un Nikon Fe : prix 45 euros. Le vendeur n’a jamais donné la garantie que l’appareil marchait. L’annonce était ambiguë.  Quand je suis allé chercher l’appareil chez  le vendeur  lui il n’a pas voulu me dire la vérité concernant l’ambigüité de l’annonce. Finalement je suis parti avec. L’appareil  me plaît énormément, J’ai déjà fait un film. Le  film est bien, le prises sont bien exposé, mais le levier ne marche pas bien et c'est gênant Que faire ? Le réparer ou l’utiliser jusqu’il rend son âme ?

Mon vendeur du coin me propose son technicien Nikon d’après lui ça coute +/- 100 euros la réparation. Un autre vendeur « ami » il m’à déjà  répété mil fois : «  une fois qu’on ouvre un appareil  l’appareil deviens un appareil a risque, c’est la devises de mon technicien Nikon  qui a bossé pendant 30 ans chez Nikon » Ma question devienne presque philosophique : Réparer ou attendre ?

Dommage que Nikon Ait raté cette appareil, comment certains dissent dans le Site le Fe vieilli mal, et c'est juste.

Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #1 le: 07 Nov, 2008, 17:00:34 pm »
Le FE n'a de problème que sur l'automatisme qui se bloque, autrement c'est un bon appareil.
Il faudrait un peu plus d'explication au sujet de la panne, après on te dira s'il faut réparer ou pas.

Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #2 le: 07 Nov, 2008, 18:08:20 pm »
Bonjour,

Ca dépend ou tu es géographiquement, je te conseil www.photosuffren.com à Paris.
Ca peut être trois fois rien comme panne. ;)
Si c'est un problème d'armement, il devrait être réparable. ;)

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Choulan

Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #3 le: 07 Nov, 2008, 18:43:38 pm »
Citation de: pallas
Dommage que Nikon Ait raté cette appareil, comment certains dissent dans le Site le Fe vieilli mal, et c'est juste.
Ce n'est pas pour polémiquer, mais Nikon n'a rien raté du tout avec le FE. Le mien fonctionne à merveille encore et presque tous les jours. Après, la manière de l'entretenir.... Mais il est dommage de jeter l'opprobre sur un boitier car un exemplaire fonctionne mal.
C'était une petite parenthèse :)

*

babas

• Invité
Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #4 le: 07 Nov, 2008, 18:48:51 pm »
Bonjour,
Perso je confie mes argentiques à Patrick PLANSON Noisy le Sec (93).
Travail rapide, soigné et peu honéreux ;)
Si tu es dans le coin, passes le voir.
@+
Babas

Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #5 le: 07 Nov, 2008, 19:23:10 pm »
Citation de: Choulan
Ce n'est pas pour polémiquer, mais Nikon n'a rien raté du tout avec le FE. Le mien fonctionne à merveille encore et presque tous les jours. Après, la manière de l'entretenir.... Mais il est dommage de jeter l'opprobre sur un boitier car un exemplaire fonctionne mal.
C'était une petite parenthèse :)
+1  ;)

Maintenant, pour 100 euros de réparation, j'obterais pour un rachat sur ebay...bien moins cher et sans gros risque...
Nikon et les autres...

Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #6 le: 07 Nov, 2008, 20:07:13 pm »
pas fiable ces FE, le mien est en panne apres seulement 31 ans de bons et loyaux services sans avoir jamais connu la moindre revision !!!  :lol:  :lol:  :lol:

bon, sans rire, ne le repares pas , achetes en un autre, au prix ou on les trouve !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #7 le: 07 Nov, 2008, 23:34:12 pm »
1-Le levier  se bloque pas après avoir fait une prise
2- A partir de la quatrième prise avancer le film devienne de plus en plus dur.
3- Parfois vous entendez de bruits et vous avez le sentiment que le film se déchire a l’antérieur !

Concernant la réputation du FE, c’est  bien dans ce Site que j’ai lu de commentaires  selon lesquels  le FE vieilli mal, de l’autre extrême, le F 3 n’a que des commentaires positifs.

Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #8 le: 07 Nov, 2008, 23:42:12 pm »
Mon FE je l'ai eu en 1988, il en a fait des pelochs depuis, jamais laché.
Alors? Fiabilité? il faudra peut être juger dans une vingtaine d'année...
Amicalement.
"Soyez réalistes,demandez l'impossible!"

*

etienne.be

• Invité
Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #9 le: 08 Nov, 2008, 00:37:52 am »
1-Le levier  se bloque pas après avoir fait une prise
2- A partir de la quatrième prise avancer le film devienne de plus en plus dur.
3- Parfois vous entendez de bruits et vous avez le sentiment que le film se déchire a l’antérieur !

Concernant la réputation du FE, c’est  bien dans ce Site que j’ai lu de commentaires  selon lesquels  le FE vieilli mal, de l’autre extrême, le F 3 n’a que des commentaires positifs.
Mon FM, au repos depuis quelques années,  a le même comportement -
tu peux retirer la semelle et vérifier les vis visibles du coté de la bobine réceptrice.  
( le ressort qui bloque la pièce qui empêche un second armement doit être fatigué, tu auras une photo demain...)

Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #10 le: 08 Nov, 2008, 10:08:57 am »
Etienne, merci.

*

etienne.be

• Invité
Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #11 le: 08 Nov, 2008, 10:59:18 am »
sur un FM:

la pièce "fléchée" bloque le levier de l'armement, si tu la pousses un peu, l'armement se bloque.
le ressort entouré n'est plus a sa place - enfin, supposition...

si un NP a la même vue d'un boitier pour comparer, merci d'avance

Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #12 le: 08 Nov, 2008, 11:20:16 am »
mon FE est de 1978, et il marche à merveille même si le D80 l'a un peu mis au repos forcé depuis un an.
 Si tu achète un appareil (quel qu'il soit) pour
 45€ à un type qui te parait peu fiable, ne t'attends pas a un miracle, en même temps un petit diagnostic chez un revendeur Nikon te permettra peut-être de découvrir que ton problème d'armement n'est pas aussi dramatique qu'il y parait et qu'il peut justifier une réparation.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

Hors ligne Choulan

Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #13 le: 08 Nov, 2008, 12:45:13 pm »
Pallas, si ça peut t'aider, voidi en téléchargement les plans (vues éclatées) du FE :
http://fildes.free.fr/progs/nikonfe.zip

Nikon FE Reparer ou pas.
« Réponse #14 le: 08 Nov, 2008, 14:11:07 pm »
Merci pour vos commentaires.