Publicité

Quelques conseils sur le grand-angle
« le: 10 Fév, 2006, 13:17:38 pm »
Bonjour,

Toute fraiche débarquée sur ce site, qui me semble fort intéressant (si si je reviendrai), je me permets de vous solliciter pour quelques conseils avisés ou éclairés et surtout connaisseurs  à propos des objectifs grand-angle et fish eye.

Je possède un D70 (acheté en kit avec le 18-70 mm) dont je suis très satisfaite (pour l'instant) et qui me permet l'utilisation de mes anciens objectifs nikon.

J'ai le souhait d'acquérir un objectif grand angle, surtout pour obtenir des effets de perspectives saisissants, notamment paysages et architecture.

Je n'ai AUCUNE culture photographique, je ne fonctionne qu'à l'instinct et à l'émotion. Le language pro et technique et photographique est aussi clair pour moi qu'un ciel bleu la nuit...

Aussi si vous n'hésitez pas à prendre sous votre aile la simple petite amateuse -mais ô combien passionnée - je serais ravie d'écouter vos conseils. On m'a parlé du 12-24 de nikon mais j'hésite car je m'interroge aussi sur un fisheye.

Si vous avez des images très parlantes je suis preneuse.

PS : si le coeur, le temps, l'envie vous en dit, n'hésitez pas : jetez un petit coup d'oeil (voir les deux et un grand coup) sur mon site d'hébergement photo et à me faire part de vos critiques (et vos louanges aussi  !!!!)

A vous lire
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Fév, 2006, 14:24:33 pm »
...Hello Lawra

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de bien réfléchir avant de te lancer sur un "Fisheye" car dis toi bien que c'est une optique très spéciale et que tu ne t'en serviras pas tous les jours. De mon point de vue, je me lancerai plutôt vers un grand angle, peut-être plus en focale fixe, puisque tu as déjà le 18-70, d'autres amis pourront te désigner un bon compromis, mais je pencherai vers un 12mm, mais comme tu vas sûrement avoir d'autres avis, ne te presse pas..
Au fait, bienvenu au "Club", c'est Laurence, une amie Belge, qui va être heureuse...;)
Bye et à +
JP
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #2 le: 10 Fév, 2006, 14:46:56 pm »
Merci J.P. pour ton accueil et ton avis.
Oui j'ai parfaitement conscience que les fish eye sont bien dévolus à un genre très particulier de photographies.
J'ai juste un peu de mal à saisir la différence avec un ultra-grand angle. Est-ce que le fish eye seul donne cet aspet sphérique ?
je glisse ci-dessous les liens de deux photos de personnes qui réalisent de superbes clichés pour être plus explicite sur ce que j'aimerais réaliser : http://www.deviantart.com/view/27468102/ et
http://www.deviantart.com/view/28168296/

J'ai déjà un 70-300,  70-210, un 35-70 plus mon 18-70, je fais quelques clichés macros en ajoutant un bonnette 4 dioptries. Donc j'ai déjà de quoi faire.

et en grand angle tu aurais quelque chose à me conseiller (euh attention je n'ai pas le budget d'un pro) ; j'ai cru comprendre aussi que le D70 ne pouvait pas recevoir tous les grands angles ?

Merci en tout cas.

Et au plaisir de croiser Laurence =D
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

« Réponse #3 le: 10 Fév, 2006, 15:16:09 pm »
...Yes Lawra, comme tu l'as précisé le fisheye donne cet effet sphérique, alors qu'un G.A. n'a pas cette faculté. Mais après avoir vu et admiré tes photos (Tes oeuvres, plutôt) je pense qu'un fisheye sera un bon allié pour une artiste comme toi et pour le style de tes images.
Il faudrait que tu puisses essayer une fois un fisheye, pour te rendre compte des résultats, tu pourrais toujours voir chez un revendeur et lui demander si il était possible de louer un tel objectif, je suis sûr que cela est faisable. A Paris il n'y aurait aucun problème, mais il est évident qu'on ne peut pas louer de tels accessoires, peu répandus, de partout en France. Je te souhaite que tu puisses trouver ton bonheur près de chez toi...
Encore toutes mes félicitations pour ton travail...;)
JP
PS:Si tu veux donner des exemples, il vaut mieux que tu fasses cela dans la "Galerie" après que tu te sois inscrite auprès du responsable. Tu trouveras toutes les directives en parcourant le site...
(Pour demander un compte, contacter l'administrateur depuis le site en cliquant sur la bannière Nikon Passion.)
Je viens de voir les photos que tu voudrais réaliser, je pense que là, c'est fait au très grand angle et non au fisheye...(très beau, d'ailleurs !!!)
Quand aux photos, c'était bien des tiennes dont je parlais...;)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #4 le: 10 Fév, 2006, 15:30:35 pm »
Merci pour tes mots.

Euh désolée pour les liens (au fait il ne s'agit pas de mes photographies  !! mais deux personnes différentes dont j'apprécie beaucoup le travail). Je ne sais pas si tu parles de mes oeuvres sur mon site, mais si c'est le cas je te remercie pour tes appréciations  ! c'est vrai que j'ai la chance de travailler une semaine sur deux, habiter une jolie région, alors c'est l'idéal.

Je vais sur paris courant mars, mais en attendant j'irai voir dans ma ville pour une location... Mais je doute... Quand on n'a pas acheté le matos dans le magasin, on est mal perçu...

Merci pour l'info à propos de la création de compte je n'y manquerai pas.

Bonne fin de journée.

« Réponse #5 le: 10 Fév, 2006, 15:37:29 pm »
Les photos que tu donnes en exemple ne sont pas prisent au fisheye mais au grand angle je dirai entre 15 et 20mm en 24x36. Soit entre 10 et 14 en format numérique.

En pratique le seul objectif qui va te donner des résultats de ce type c'est le 10,5mm Dx, qui est un fisheye qui donne donc des images déformées un peu sphériques. Mais que tu peux redresser avec une fonction spéciale dans nikon capture . :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Fév, 2006, 16:18:07 pm »
Le 12-24 devrait permettre d'obtenir des résultats du genre de ceux donnés dans les liens.

Le fisheye 16mm donne des résultats intéressants en numérique, mais avec une forte distorsion.
Tu pourras trouver des informations sur les fisheye en numérique dans les discussions suivantes (avec des adresses d'exemples de photos prises avec cet objectif) :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1196
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=287

*

Luke

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Fév, 2006, 16:26:22 pm »
Bonjour à toi Lawra,

Didier possede le Nikkor Fisheye 10.5 DX avec son D70 et il en parle sur le forum suivant :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1064
Il donne également un lien vers son site où tu pourras y trouver des photos aériennes : magnifique exemple du fisheye !

Personnellement, j'adore ses photos et cet objectif !
Mais étant donné que je possède un F80, je m'intéresse également au SIGMA 8mm F/4 circular fisheye : un 180° sur une image circulaire en 24x36 (avec les bords de l'image en noir) et un 180° sur la diagonale de image en format DX (taille du capteur numérique du D70 et autres Nikon numériques)

Pour ce qui est du 12-24 Nikkor, c'est vraiment un bel objectif équivalement au 18-35 Nikkor avec un argentique (F80 par exemple) : c'est très large (90° de gauche à droite), mais un objectif encore plus large ca serais encore mieux ! (Le Sigma 12-24 ou le nikkor 14mm pour réflex 24x36 : j'y pense pas mal)

Le 18mm sur un 24x36 (ou le 12mm sur un nimérique) c'est vraiment extra !

@+

*

hellcat

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Fév, 2006, 18:16:03 pm »
Très belle galerie Lawra :)  la lumiére, la matiére me parlent vraiment ! Tu devrais en mettre sur une galerie Nikonpassion. Comme quoi on peut faire de trés bonnes choses sans culture technique ;)

Question grand angle, il est vrai que c'est un objectif que l'on utilise pas tous les jours. C'est trés spécial et trés contraignant : problémes pour trouver un bon angle sans rayons parasites par temps ensolleillé, nécessité de photographier de TRES prés (> 15 cm) pour saisir des premiers plans explosifs....

Cela dit, si tu es toujours convaincus (et tant mieux :) ), il y a aussi le 14mm 2.8 Sigma. Il donne de trés bons résultats (voir ma galerie dans les albums "nouvel an chinois" et "paris 01/2006" http://galeries.nikonpassion.com/index.php?cat=10038 ). Tu peux le trouver à environ 500 euros d'occase...

A+
Yves

« Réponse #9 le: 10 Fév, 2006, 18:52:52 pm »
Vous me pardonnerez de ne pas faire un post sur les qualités et les défauts, les avantages et les désavantages
de telle ou telle focale grand angle, les posts pécédent l'ont déjà largement fait. Comme souvent, les goûts de chacun étant différent voire opposés de ceux des autres, je vais donc éviter des redites, et me contenter d'un commentaire/conseil  d'utilisateur de grands angles, à usage "photographique" ....j'espère ne pas être trop long !

Les grands angles sont des optiques particulières.

Leurs effets " font de l'effet" ... ce n'est pas suffisant, ni même satisfaisant  !!

Les GA demandent beaucoup de maîtrises de la prises de vues dite " classique" afin d'éviter de tomber dans les excès du GA sous prétexte de création ...

L'usage " juste " d'un GA est précisément que l'image devienne dynamique et forte , et non pas une collection de déformations sans significations réelles.
Le risque est que, plus la focale est courte, plus les effets de "projection vers l'arrière" sont accentués, et donc la moindre inclinaison provoque des fuyantes plus ou moins disgracieuses.

La procédure idéale, est d'utiliser le GA comme un 50 mm et d'être extrèmement rigoureux dans les cadrages, la composition, et la maîtrise des fuyantes ...
De ne jamais avoir d'espaces ou de premiers plans "vides" inutiles, sauf si cela donne un sens réel à l'image.

Il est grandement préférable de se limiter un peu, plutôt que d'avoir un splendide 12-24 difficile à contôler !!!
Il est souvent plus spectaculaire d'avoir un simple 28 mm avec lequel les photos réalisées auront un vrais sens.

Même avec la visée reflex, un 12 mm est tellement difficile à contrôler qu'il serait parfoit utile, d'avoir l'appareil sur pieds avec un nivau à bulle, pour que rien ne parte dans des tout les sens ... et que, un décale d'un milimètre dans un angle, rendre médiocre une image qui pouvait être superbe ...

Cela ne tient à rien ... imaginez ... les arches d'un pont, bien cadré, avec un effet de légères fuyantes volontaires .. A droite, les arches sont nickels, mais à gauche une très légère orientation de l'appareil donne une inclinaison différente aux arches de gauche .... la symétrie est rompue .. l'image est inégale, car, le défaut est trop faible pour être perçu comme un "effet " volontaire, et trop fort pour passer inaperçu ...

Je suis un utilisateur de GA et UltraGA depuis... trèèèèèès longtemps, et si j'adore ces optiques, je sais par expérience, que ce sont des optiques "sauvages " qu'il faut apprivoiser !!!

Quant au fisheye, c'est encore pire ... certe, les effets de courbes sont superbes, ( moi, j'adore ) mais il faut savoir que pour 100 photos présentées, 2 au fisheye est un maximum ... l'effet lasse très vite ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #10 le: 14 Fév, 2006, 16:33:08 pm »
Citation de: PGL
Les photos que tu donnes en exemple ne sont pas prisent au fisheye mais au grand angle je dirai entre 15 et 20mm en 24x36. Soit entre 10 et 14 en format numérique.

En pratique le seul objectif qui va te donner des résultats de ce type c'est le 10,5mm Dx, qui est un fisheye qui donne donc des images déformées un peu sphériques. Mais que tu peux redresser avec une fonction spéciale dans nikon capture . :)
Merci pour ces précisions PGL

Et c'est bien que tu me cites Nikon capture, pour l'instant je ne me sers que du logicile basique livrée avec le nikon et je travaille avec photoshop CS. Est que nikon capture offre véritablement un plus ?  à 200 euros le logiciel, j'hésite toujours  =D

je vais encore réfléchir quant au choix final de l'objectif que je souhaite acquérir, il est certain que le coût est aussi une incitation à la modération

« Réponse #11 le: 14 Fév, 2006, 16:35:11 pm »
Citation de: jef
Le 12-24 devrait permettre d'obtenir des résultats du genre de ceux donnés dans les liens.

Le fisheye 16mm donne des résultats intéressants en numérique, mais avec une forte distorsion.
Tu pourras trouver des informations sur les fisheye en numérique dans les discussions suivantes (avec des adresses d'exemples de photos prises avec cet objectif) :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1196
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=287
merci Jef pour ces infos, je ne manquerai pas d'aller consulter les messages que tu cites.

« Réponse #12 le: 14 Fév, 2006, 16:37:16 pm »
Citation de: Luke
Bonjour à toi Lawra,

Didier possede le Nikkor Fisheye 10.5 DX avec son D70 et il en parle sur le forum suivant :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1064
Il donne également un lien vers son site où tu pourras y trouver des photos aériennes : magnifique exemple du fisheye !

Personnellement, j'adore ses photos et cet objectif !
Mais étant donné que je possède un F80, je m'intéresse également au SIGMA 8mm F/4 circular fisheye : un 180° sur une image circulaire en 24x36 (avec les bords de l'image en noir) et un 180° sur la diagonale de image en format DX (taille du capteur numérique du D70 et autres Nikon numériques)

Pour ce qui est du 12-24 Nikkor, c'est vraiment un bel objectif équivalement au 18-35 Nikkor avec un argentique (F80 par exemple) : c'est très large (90° de gauche à droite), mais un objectif encore plus large ca serais encore mieux ! (Le Sigma 12-24 ou le nikkor 14mm pour réflex 24x36 : j'y pense pas mal)

Le 18mm sur un 24x36 (ou le 12mm sur un nimérique) c'est vraiment extra !

@+
Et bien voilà encore de quoi alimenter mes réflexion par rapport à l'achat d'un grand angle ou d'un fisheye, je vais aller visiter le site de didier =D Merci !

« Réponse #13 le: 14 Fév, 2006, 16:52:15 pm »
Citation de: hellcat
Très belle galerie Lawra :)  la lumiére, la matiére me parlent vraiment ! Tu devrais en mettre sur une galerie Nikonpassion. Comme quoi on peut faire de trés bonnes choses sans culture technique ;)

Question grand angle, il est vrai que c'est un objectif que l'on utilise pas tous les jours. C'est trés spécial et trés contraignant : problémes pour trouver un bon angle sans rayons parasites par temps ensolleillé, nécessité de photographier de TRES prés (> 15 cm) pour saisir des premiers plans explosifs....

Cela dit, si tu es toujours convaincus (et tant mieux :) ), il y a aussi le 14mm 2.8 Sigma. Il donne de trés bons résultats (voir ma galerie dans les albums "nouvel an chinois" et "paris 01/2006" http://galeries.nikonpassion.com/index.php?cat=10038 ). Tu peux le trouver à environ 500 euros d'occase...

A+
Yves
merci Yves pour tes réponses.

Merci pour tes appréciations quant à ma galerie, c'est toujours un plaisir à entendre (même si je reste ouverte aux critiques ;))
oui j'ai bien saisi les contraintes pour l'emploi d'un tel objectif. Mais comme c 'est dans ma nature de ne pas me "cantoner" à un seul style et usage, ce ne serait pas pour me déplaire d'acquérir encore une nouvelle dimension en photographie.

J'ai pu regarder ta galerie et effectivement le résultat me semble intéressant =D

Merci encore

*

CEP

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Fév, 2006, 16:52:44 pm »
Je te conseillerai le sigma 12/24, pas très lumineux, mais suffisant pour les paysages, il a l'avantage de couvrir de 24/36, un objectif que j'apprécie particulièrement …

Publicité