Le 12-24 est une optique superbe ! très particulière en 24 x3 6, mais toutefois maîtrisable en numérique ...
en gros, 18 - 35 .. si ce genre d'optique te tente ... Comme j'ai bien senti que ... tu vas y aller, je te donnerais encore un avis ( les conseilleurs ... bla bla bla ) que je donne souvent, et pour divers domaine :
regarde des sites de photographes qui usent du grand angle ! regarde bien la different de regard à travers ces optiques, et cerne bien ce qui te semble bon et moins bon pour toi ... tu te fera un oeil ...
ensuite, si tu opte pour le 12-24, impose toi une obligation de progression ... commence par faire une trentaine de vues à 24 mm et si possible avec rigeur... ensuite, une autre trentaine à 20 mm puis, idem à 17, puis 15, puis 12 !! toujours avec rigeur en recherchant "le contrôle" de la chose ... et sans zoomer " pour voir comment ça fait ", et sans déclencher inutilement ...
Ainsi, tu utilisera plusieurs focales fixes, et tu les maîtrisera l'une après l'autres ... beaucoup mieux...