Publicité

Quelques conseils sur le grand-angle
« Réponse #15 le: 14 Fév, 2006, 17:02:21 pm »
Citation de: philipandre
Vous me pardonnerez de ne pas faire un post sur les qualités et les défauts, les avantages et les désavantages
de telle ou telle focale grand angle, les posts pécédent l'ont déjà largement fait. Comme souvent, les goûts de chacun étant différent voire opposés de ceux des autres, je vais donc éviter des redites, et me contenter d'un commentaire/conseil  d'utilisateur de grands angles, à usage "photographique" ....j'espère ne pas être trop long !
Les grands angles sont des optiques particulières.
Leurs effets " font de l'effet" ... ce n'est pas suffisant, ni même satisfaisant  !!
Les GA demandent beaucoup de maîtrises de la prises de vues dite " classique" afin d'éviter de tomber dans les excès du GA sous prétexte de création ...
L'usage " juste " d'un GA est précisément que l'image devienne dynamique et forte , et non pas une collection de déformations sans significations réelles.
Le risque est que, plus la focale est courte, plus les effets de "projection vers l'arrière" sont accentués, et donc la moindre inclinaison provoque des fuyantes plus ou moins disgracieuses.
La procédure idéale, est d'utiliser le GA comme un 50 mm et d'être extrèmement rigoureux dans les cadrages, la composition, et la maîtrise des fuyantes ...
De ne jamais avoir d'espaces ou de premiers plans "vides" inutiles, sauf si cela donne un sens réel à l'image.
Il est grandement préférable de se limiter un peu, plutôt que d'avoir un splendide 12-24 difficile à contôler !!!
Il est souvent plus spectaculaire d'avoir un simple 28 mm avec lequel les photos réalisées auront un vrais sens.
Même avec la visée reflex, un 12 mm est tellement difficile à contrôler qu'il serait parfoit utile, d'avoir l'appareil sur pieds avec un nivau à bulle, pour que rien ne parte dans des tout les sens ... et que, un décale d'un milimètre dans un angle, rendre médiocre une image qui pouvait être superbe ...
Cela ne tient à rien ... imaginez ... les arches d'un pont, bien cadré, avec un effet de légères fuyantes volontaires .. A droite, les arches sont nickels, mais à gauche une très légère orientation de l'appareil donne une inclinaison différente aux arches de gauche .... la symétrie est rompue .. l'image est inégale, car, le défaut est trop faible pour être perçu comme un "effet " volontaire, et trop fort pour passer inaperçu ...
Je suis un utilisateur de GA et UltraGA depuis... trèèèèèès longtemps, et si j'adore ces optiques, je sais par expérience, que ce sont des optiques "sauvages " qu'il faut apprivoiser !!!
Quant au fisheye, c'est encore pire ... certe, les effets de courbes sont superbes, ( moi, j'adore ) mais il faut savoir que pour 100 photos présentées, 2 au fisheye est un maximum ... l'effet lasse très vite ...
MERCI philipandre  d'avoir pris le temps d'argumenter, et c'est particulièrement intéressant pour moi car c'est une approche que vous faites parfaitement, on sent le vécu =D
Je comprends parfaitement que ce type d'objectif ne souffre pas l'à peu près, et ce n'est pas pour me rebuter, et j'apprécie le fait de devoir apprivoiser un matériel.
Ma façon d'aborder la photographie en général et surtout en particulier ;-) se passe dans ma tête avant d'appuyer sur le déclencheur (sauf bien sûr en cas d'instantané qui ne saurait.... attendre), et pour avoir regretté, lors de mes randonnées ou simples promenade de ne pas avoir de véritable grand angle, je saisis bien que les clichés à réaliser doivent être léché et amoureusement construit.
Aussi je pense arrêter mon choix sur un grand angle plutôt qu'un fish eye... car comme tu le dis, à consommer avec modération (mais moi aussi, quand c'est bien fait j'adore !)
merci d'avoir pris le temps de me transmettre ton ressenti
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité

« Réponse #16 le: 14 Fév, 2006, 17:18:08 pm »
message supprimé

« Réponse #17 le: 14 Fév, 2006, 19:45:53 pm »
Le 12-24 est une optique superbe ! très particulière en 24 x3 6, mais toutefois maîtrisable en numérique ...

en gros, 18 - 35 .. si ce genre d'optique te tente ... Comme j'ai bien senti que ... tu vas y aller, je te donnerais encore un avis ( les conseilleurs ... bla bla bla ) que je donne souvent, et pour divers domaine :

regarde des sites de photographes qui usent du grand angle ! regarde bien la different de regard à travers ces optiques, et cerne bien ce qui te semble bon et moins bon pour toi ... tu te fera un oeil ...

ensuite, si tu opte pour le 12-24, impose toi une obligation de progression ... commence par faire une trentaine de vues à 24 mm et si possible avec rigeur... ensuite, une autre trentaine à 20 mm puis, idem à 17, puis 15, puis 12 !! toujours avec rigeur en recherchant "le contrôle" de la chose ... et sans zoomer " pour voir comment ça fait ", et sans déclencher inutilement ...
Ainsi, tu utilisera plusieurs focales fixes, et tu les maîtrisera l'une après l'autres ... beaucoup mieux...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité