Publicité

*

Olivier

• Invité
Quel objectif longue focale pour un D2X ?
« Réponse #15 le: 31 Oct, 2008, 10:15:05 am »
Bon bon je résume en donnant mon avis selon mes capacités :

Si tu veux faire des oiseaux à l'affût (= tu peux choisir la distance entre le toi et le sujet, vu que c'est toi qui pose l'affût), alors au MINIMUM le 500mm avec trépied si tu es en affût, c'est préférable. (tu pourras tjr y greffer le x1.4 ou x1.7)

Si tu veux faire des oiseaux comme ça au gré de tes envies sans être à l'affût caché pendant de longues heures, alors le 200-400 jumelé de temps à autre avec le x1.4 ou x1.7, reste une superbe solution.

Maintenant si tu as l'habitude du poids et de ce type d'objectif, je choisirais le 500mm que tu pourras aussi utiliser à "main levée"...ceci n'étant pas donné à tout le monde je précise!

Je précise (expérience faite) qu'avec les piafs on souvent trop court et tjr trop court même parfois avec un 500mm....à titre d'exemple avec un 500mm + D2X sur un martin-pêcheur, il faut être à 5m de l'oiseau pour l'avoir correctement en photo et qu'il cadre bien dans l'image...donc ça donne une idée des distances avec un simple moineau qui est encore plus petit.

Maintenant à titre perso : D2X (ou D3) + 400mm F2.8 ou x1.4 ou x1.7....ça s'est juste hallucinant!!

N'hésite pas si tu as des questions.

Olivier

Publicité

« Réponse #16 le: 31 Oct, 2008, 10:39:00 am »
Bonjour :D

À Papydaniel :

Le 2,8/70~200 VR supporte très bien le TC-14 EII, je le sais pas expérience… Pratique, "léger" et surtout très maniable, l'AF répondant bien même avec le TC sur un D200. Je suppose que ça doit être encore mieux sur ton D300 qui, je crois, est plus réactif que mon "vieux" D200… Le TC-17 EII est paraît-il conçu spécialement pour ce zoom de grande classe, mais je ne l'ai jamais essayé. Je sais qu'il supporte allègrement le TC-20 EII, alors il n'y a pas de raison, si l'on part du principe que « Qui peut le plus peut le moins »… Sûr que tu devrais apprécier. Et, en animalier, la focale obtenue donne avec le TC-14 un honnête 4/280 mm (FF), qui devient un 4/420 mm : pas belle, la vie ?

À Gribouille13 :

Comme promis, voici des images de héron cendré me passant juste au-dessus.
Le matériel est donc : Fusil-photo D200 + MB-D200 + 2,8/300 VR + TC-14 EII = 4/420 VR mm (FF) = 4/630 VR mm (DX).
ISO 320 ; 1/800e à f/5,6 (c'est-à-dire juste un diaph de fermeture).
À l'époque, j'utilisais le mode AF-C et AF-dynamique-groupé sur 7 zones. Si j'avais utilisé la fonction "Sujet le plus proche", l'oiseau serait encore plus net, car il est très décentré. Sur fond de ciel, on a toujours intérêt à utiliser la fonction "Sujet le plus proche" de l'AF-dynamique-groupé… C'est un truc que j'ai appris ici, sur NP. :D ;)

1 - Cadrage d'origine :

2 - Recadré à 33 % :

3- Recadrage à 33 %, visée presque au jugé tant ça passe vite et tant la visée à la verticale est plutôt inconfortable (surtout pour les lombaires ! :lol:). Dans le cadrage original, l'oiseau est complètement dans l'angle en haut à gauche de l'image, où il se trouve toujours, mais avec beaucoup plus de ciel à droite…

À bientôt pour de nouvelles aventures ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #17 le: 31 Oct, 2008, 12:26:42 pm »
:lol:

« Qui peut le plus peut le moins »
Tiens ? J'ai dit ça, moi ?

En ce moment et en ces régions occidentales du beau bassin ligérien, on peut dire : « Qui pleut le moins pleut le plus ! » :lol: :lol: :lol:

Oui, bon : ========> Pa'ti ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité