Apparemment, c'est pas des piafs mais des oiseaux…

Blague à part, les actuels 4/500, 4/600 et/ou 2,8/400 sont quand même un peu gros et un peu lourds pour être utilisés à la main, avec ou sans crosse.
Je crois que la limite parfaitement utilisable de la sorte, est le 4/200~400, comme indiqué et magistralement utilisé par Gugs (et deux ou trois autres sur ce forum).
Sur la dernière photo de Gugs, on remarque que l'appareil posé sur pied n'est pas mobile (c'est normal, c'est là la vocation du pied !

), alors que l'appareil tenu en main (ici, un 2,8/70~200) laisse les mouvements libres et permet de suivre toutes les évolutions de l'oiseau.
C'est avec mon 2,8/300 + TC-14 EII utilisé en fusil avec ma crosse bricolée que j'ai pu faire un héron quasiment à la verticale (faut que je retrouve l'image, et je la posterai bientôt).
N'oublie pas que le format du capteur du D2X transforme toutes les focales en les augmentant d'un facteur 1,5x (comme tous les apn Nikon, exceptions faites bien entendu des deux actuels FF, le D3 et le D700). Cette augmentation de focale est très intéressante pour l'utilisation d'un télé (on voit pourquoi…

), mais réductrice pour l'utilisation d'un grand angle.
Cela dit, on-peut-pas-tout-avoir-mon-bon-monsieur… ! !
En fait, si on a les sous, on peut ! Un D3 ou D700 et un D300 ou D2X ou D200, ou… embarras du choix dans ce domaine.
Amicalement