bon je vais essayer d'un peu répondre en groupé plutôt qu'a chacun en citant...
Alors pour le full frame je crois que je vais abandonner l'idée, le D610 quand même ancien le bestiau même si je sais que c'est un bon...le D750 récent mais pas donné et puis surtout les objectifs si c'est pour acheter un boitier top et plus avoir trop a mettre en objectif...le prix ça me calme... en dessous de 600 balles y'a pas un objectif Zoom polyvalent par exemple en neuf marque nikkor... de ce que j'ai vu...Je veux pas passer tout mon budget dans les objectifs même si j'en achèterais progressivement...on verra dans quelques années si la passion est toujours aussi forte et quand mon matos sera trop has been !!
Donc je crois que je vais rester dans la raison et m'orienter sur le Dx (en espérant que je le regretterais pas!!!

)...le modèle va se décider grâce a Nikon passion et vos avis aussi...
et concernant le marché gris, oui je connais les tenants et aboutissant... ne vous inquiétez pas...j'ai même souvent pratiqué l’Asie par le passé pour le boulot...! J'y allais une a 2 fois par an... Après chacun est grand et responsable et assume comme on dit : petit risque petit gain, gros risque gros gain !!!! ou grosse emm...

mais c'est la définition du risque...
Mais quand on y réfléchis sur 20 objets électroniques achetés neuf chez darty, boulanger, la FNAC, etc... combien on en ramène en garantie avant que celle ci se termine !!???
ça a du peut être m'arriver une fois ou deux en 25 ans... Donc je crois que ça va on ne peut pas dire que le risque soit élevé, si ? et après je maîtrise l'anglais donc si le menu n'est pas transformable en français, pour 4 a 500 euros de moins je peux m'en accommoder

!!! et m'acheter grâce a cette économie un objectif supplémentaire...!