Publicité

*

Heyachi

• Invité
Améliorer les reglages
« le: 25 Oct, 2008, 12:04:45 pm »
Bonjour,

Ça ne fait pas très longtemps que j'ai mon ptit D80. J'en suis ravi mais j'ai encore énormément de progrès à faire.

Voici une photo pour laquel j'ai pas mal de questions: (je sais elle n'a aucune valeur)

Voici les données exifs:

Shutter: 1/125 s
Aperture: F6.3
ISO speed: 250
Focal length: 135.0 mm(35mm equivalent: 202.0 mm)

Donc mon soucis... C'est que j'ai l'impression qu'il fait toujours trop sombre dehors. C'est à dire que je dois monter les iso meme en pleine aprem ensoleillé. Et aussi la vitesse et prendre le risque que la photo soit floue.
Donc quels sont les bons réglages à effectuer pour améliorer ce genre de photos?

Merci d'avance pour vos futurs réponses ;)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Améliorer les reglages
« Réponse #1 le: 25 Oct, 2008, 13:58:34 pm »
La sensibilité de 200 ISO en extérieur est plus que suffisante la plupart du temps, et là elle doit l'être.
Ton expo est surex, le canard est cramé sur les zones blanches, normal la matricielle s'est fait piégée par les reflets sur l'eau (un grand classique ;)), il te faut donc au minimum passer en pondérée centrale sur le canard voire en spot sur la zone précise qui t'intéresse.

D'autre part les couleurs sont hyper saturées sur mon écran (pas calibré) mais vérifie que le réglage "saturé" n'est pas activé car là c'est un peu too much.

*

Hors ligne Sini

Améliorer les reglages
« Réponse #2 le: 25 Oct, 2008, 14:15:30 pm »
Bonjour,

Comme dit par le Boss, ce sont les situations où la mesure d'exposition se fait souvent piéger, soit compenser par EV-0.7 voir -1 je crois dans ton cas.

Ce qui saute aux yeux, c'est l'effet surnaturel de l'image, trop saturée, trop débruitée je crois...
Sinon faut chercher un autre angle de prise de vue avec moins de contre-jour, sur l'eau ce n'est pas évident j'en conviens :D
Aussi ouvrir un peu plus le diaphragme aidera aussi à obtenir une vitesse acceptable car tu es à 6.3 là, naturellement au dépend de la profondeur de champ....

Toujours une histoire de compromis...
tl;dr

*

Heyachi

• Invité
Améliorer les reglages
« Réponse #3 le: 25 Oct, 2008, 15:13:39 pm »
Merci beaucoup de m'avoir répondu. J'y vois déja un peu plus clair.
Okay pour le surex. Mais si sur la meme photo j'avais augmenté la vitesse d'exposition. L'image serait alors plus sombre. Mais du coup vous la rendez plus clair comment? Directement en retouchant les courbes et l'exposition à l'aide d'un logiciel qui traite les .nef?

Pour le ponderé central okay. Je ne l'ai malheuresement pas souvent utilisé mais je crois que ca va devenir obligatoire. :)

Pour la saturation, j'ai pris le jpg. Et je viens de verifier dans mes menus je suis en normal. Donc la je pense qu'il faudra jouer sur le traitement des .nef?

Sini: l'effet surnaturel me dérange en effet!

En tous cas merci encore. Je vais continuer mes tests! ;)

*

Hors ligne Sini

Améliorer les reglages
« Réponse #4 le: 25 Oct, 2008, 15:19:53 pm »
En diminuant le temps d'exposition, ton image sera en effet inévitablement plus sombre

Sous Capture tu peux avec les U-point déboucher les zones sombres sans pour autant cramer les parties claires

Sinon faut jouer au bracketing, soit tu le fais au shoot (3 photos avec 1EV de différence par exemple, en Raw tu pourras toujours compenser les intermédiaires)

Ensuite sortir quelques clichés qui correspondent à chaques zones correctement exposées
Puis les fusionner, soit en HDR, méthode (semi)-automatique, soit manuellement sous PhotoShop par exemple, ce que je préfère de loin.
Le principe consiste comme tu l'auras deviné, à ne garder que les parties les mieux exposées, ce qui te donnera une image "parfaite" au final.

Bon test :)
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Améliorer les reglages
« Réponse #5 le: 25 Oct, 2008, 15:31:45 pm »
petite correction quand même: le piège de la maticielle du fait des reflets ou ciel trop clair, que la photo est trop sombre et qu'il faille ouvrir plus ou EV+, chez toi c'est le contraire qui s'est passé, fond sombre, donc pas trop de reflet mais volatille trop clair :D
tl;dr

*

Hors ligne kEnn

Améliorer les reglages
« Réponse #6 le: 03 Déc, 2008, 20:07:00 pm »
Heyachi tu as utilisé le flash pour cette photo nan?

*

chtilander

• Invité
Améliorer les reglages
« Réponse #7 le: 04 Déc, 2008, 09:18:17 am »
Salut !

Tu peux rester en mesure matricielle.

Ma "technique" :
1. Tu prend une première photo, tu la visionnne sur l'écran arrière avec l'affichage des hautes lumière activées (flèches haut/bas jusqu'à ce que tu vois Hautes lumière en bas à gauche) => les zones "cramées" clignotteront blanc/noir.
2. Tu fais une correcion d'exposition (-0.7 par exemple), tu prend uns autre photo et tu revérifie le résultat.
3. Si c'est toujours pas bon, tu corrige un peu plus...

En extérieur, je part toujours avec une base de -0.7 de correction d'exposition. Pour des photos au flashou en intérieur, je ne corrige pas (de base après...). Avec la pratique, tu sauras quand corriger instinctivement.

L'autre point à savoir c'est que plus tu pousse le contraste du boîtier moins tu as de dynamique de capteur (c'est pas de moi, je l'ai lu dans "Maîtriser le D80"). Par défaut, avec le mode de couleur "Normal", le D80 est régle en mode contraste automatique => le boîtier analyse la scène et détermine la valeur de contraste "qui va bien", le contraste peut changer d'une photo à une autre. C'est pour cette raison que j'utilise le réglage personnalisé avec le contraste à 0.

@+

*

lucienz

• Invité
Améliorer les reglages
« Réponse #8 le: 13 Déc, 2008, 02:23:18 am »
Citation de: chtilander
L'autre point à savoir c'est que plus tu pousse le contraste du boîtier moins tu as de dynamique de capteur (c'est pas de moi, je l'ai lu dans "Maîtriser le D80"). Par défaut, avec le mode de couleur "Normal", le D80 est régle en mode contraste automatique => le boîtier analyse la scène et détermine la valeur de contraste "qui va bien", le contraste peut changer d'une photo à une autre. C'est pour cette raison que j'utilise le réglage personnalisé avec le contraste à 0.
++
Presque entièrement d'accord, ce fût ma première découverte avec le D80 en extérieur.
Je descend même le contraste à -1
Ceci dit c'est valable pour le jpg ...
Il y a encore mieux pour les situations difficiles: utiliser le RAW.
Et pourquoi "presque" entièrement d'accord ?
Car la dynamique du capteur est ce qu'elle est, elle ne change pas avec les réglages de contraste.
Ce qui change c'est le process image capturée => Jpg.
C'est aussi pour cela que l'idéal c'est le RAW.
Car en récupérant l'image brute de capteur, on a tout loisir après coup de jouer sur le contraste, la colorimétrie, les zones sur-exposés (pas cramées) et les zones sous-ex.

Publicité