Salut !
Tu peux rester en mesure matricielle.
Ma "technique" :
1. Tu prend une première photo, tu la visionnne sur l'écran arrière avec l'affichage des hautes lumière activées (flèches haut/bas jusqu'à ce que tu vois Hautes lumière en bas à gauche) => les zones "cramées" clignotteront blanc/noir.
2. Tu fais une correcion d'exposition (-0.7 par exemple), tu prend uns autre photo et tu revérifie le résultat.
3. Si c'est toujours pas bon, tu corrige un peu plus...
En extérieur, je part toujours avec une base de -0.7 de correction d'exposition. Pour des photos au flashou en intérieur, je ne corrige pas (de base après...). Avec la pratique, tu sauras quand corriger instinctivement.
L'autre point à savoir c'est que plus tu pousse le contraste du boîtier moins tu as de dynamique de capteur (c'est pas de moi, je l'ai lu dans "Maîtriser le D80"). Par défaut, avec le mode de couleur "Normal", le D80 est régle en mode contraste automatique => le boîtier analyse la scène et détermine la valeur de contraste "qui va bien", le contraste peut changer d'une photo à une autre. C'est pour cette raison que j'utilise le réglage personnalisé avec le contraste à 0.
@+