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nenesse

  • Invité
est ce que ça vaut le coup ??
« le: 24 Oct, 2008, 13:00:16 pm »
j ais un d70S j utilise un objectif tamron 18/250 et sur un circuit de sport mecanique vu la disatance a laquelle on repousse les spectateurs je suis presque toujours a pleine ouverture un "collegue " vend un objectif nikon 70/200 VR 2,8 Par rapport a la distance des sujets en deplacement que je veux prendre qu est ce que ce nikon pourrais me rapporter Merci

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Hors ligne Sini

est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #1 le: 24 Oct, 2008, 13:04:37 pm »
Bonjour Nenesse,

Tu veux peut-être dire à la focale maximale, c-à-d 250mm?
L'ouverture n'a pas de lien direct avec la distance, ou veux-tu dire qu'à 250 ton ouverture est de 4.5 ou 5.6?
Dans ce dernier cas, en effet avoir une ouverture constante de 2.8 peut être un atout si tu veux avoir une vitesse d'obturation minimale.

N'ayant pas les caractéristiques des deux cailloux cités, je crois que le 70-200 devrait de toute façon offrir une meilleure image.

Maintenant à voir si tu peux te passer des 50mm manquants, ça peut être beaucoup sur un circuit... surtout sur un Dx

Cordialement,

Sini
tl;dr

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nenesse

  • Invité
est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2008, 14:13:15 pm »
ma question portait effectivement sur ces 50 mm de zoom en moins et si c etait penalisant mais comme vous le dites l ouverture en 2,8 du nikon70/200 comparer au 4,5-5,6 du tamron 18-250 est vraiment un plus Meci pour vos avis a tout les deux

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nenesse

  • Invité
est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #3 le: 24 Oct, 2008, 14:16:04 pm »
je voulais dire du tamron 18-250 ..3,5-6,3

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keo

  • Invité
est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #4 le: 24 Oct, 2008, 18:18:36 pm »
Salut nenesse,

Je rejoins l'avis de kawasakix sur le 70-200. Quitte à utiliser un teleconvertisseur pour combler les 50mm (il me semble que c'est possible).
Bon en même temps je n'ai aucun des deux objos donc ça vaut ce que ça vaut...

Sinon, je dirais que le principal problème serait plus le prix que les 50mm en moins.

est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #5 le: 24 Oct, 2008, 18:31:31 pm »
hello
le 70/200VR est une optique de bonne qualité semble-t-il, mais ce sera trop court en mm de focale.
tu es en plein jour, donc tu as une vitesse correcte et le VR ne te servira à pas grand chose.
tu as bien sûr la possibilité de jouer avec un convertisseur en plus du zoom, moi j'ai des doutes sur la qualité finale.
la seule solution serait de monter en focale (300mm ou 400mm) mais cela implique pour avoir une qualité d'image au moins égale au 70/200 de taper dans les F2.8 et c'est peut être hors budget....
J.Ph.

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ad-passion

  • Invité
est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #6 le: 24 Oct, 2008, 19:01:56 pm »
ou joindre au 70-200 nikkor un extender de la même marque du style tc-14 ou tc-17

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nenesse

  • Invité
est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #7 le: 24 Oct, 2008, 20:38:06 pm »
d apres ce que j ais pu glaner ça et la comme info les convertisseurs et autres nuisent un peu a la qualite donc je pense que je vais chercher du coté d un 300 ou 400 mm Je vais surtout ecrire un jolie lettre au pere noel on ne sait jamais Merci a tous

est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #8 le: 24 Oct, 2008, 21:13:38 pm »
hello
si tu veux qualité et 300mm ou 400mm, il n'y a que les F2.8...
maintenant, ceux qui n'en n'ont pas vont t'expliquer que leur bouse fait aussi bien...
moi, je m'en cogne, vu que j'en ai un de 300F2.8, et que je ne leur échange pas contre deux barils de leur zoom+télé-con-vertisseurs...
Les 300 et 400 F2.8 sont des optiques pro, qui neuve coûtent une fortune. Mais d'occase, et si on est pas attaché à un état neuf, on trouves des optiques parfaites avec un fût à la peinture écaillé pour moins cher qu'un 70/200 voir même qu'un TCE...
Enfin, vous faites comme vous voulez... moi je m'en...  oups je l'ai déjà écrit
J.Ph.

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herve05

  • Invité
est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #9 le: 24 Oct, 2008, 22:01:48 pm »
j'suis d'accord avec jean philipe, y a pas photo entre les deux, mais c'est vrai aussi qu'un 300 meme AFS/4 ferait bien. Tu peux monter un convertisseur 1,4 sans problème et tu perds pas grand chose.
Sur le 70-200 le 1,4 ne se monte pas mais tu peux mettre un kenko 1,7. et tu passes à une ouverture de 4 ce qui est encore trés correct sur un VR
Tu dois trouver un 300 AFS pour 800 euros sur Ebay
C'est sur qu'avec le 300/2,8 ou le 400 on est dans un autre monde (j'ai essayé les deux objo aux journées NP) c'est lourd mais le rendu est à tomber le cul parterre. Si je gagne au loto je signe pour un 300.
Herve

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glubux

  • Invité
est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #10 le: 30 Oct, 2008, 16:04:49 pm »
Personnelement autour des circuits automobiles j'utilise sur mon D80 l'excellent Sigma 100-300 F4 et si je suis encore un peu juste j'intercale le téléconvertisseur Sigma 1.4X qui le transforme en 140-420 F5.6, ça donne de bons résultats.

est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #11 le: 30 Oct, 2008, 18:46:26 pm »
+1 avec kawsakix

moi je dis que ceux qui ont "seulement" des D200 sont des bouseux et qu'ils n'ont qu'à acheter un D300 !

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Yann B.

  • Invité
est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #12 le: 30 Oct, 2008, 18:50:54 pm »
Un AFS 300 /4 est bien suffisant ! C'est l'instant du déclenchement qui compte, beaucoup plus que le matériel !

est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #13 le: 30 Oct, 2008, 21:22:06 pm »
hello
@papydaniel
D 300.D 80. AF S VR 16/85 f/3.5-5.6; AF S Micro VR 105 f/2.8; AF S VR 70/200 f/2.8; AF S 300 f/4. TC 17EII.  SB 600.
ça fait bien 2 ou 3 300F2,8 d'occase çà!
@kawasakix
Nikon : D700  - F5 - D100 | Flashs : SB-80DX - SB-800 | Scanners : Nikon Coolscan V ED - Epson 4990 | Moyen Format : Rolleiflex - Pentacon Six TL - Pentax 6x7
là, 4 ou 5 environ
@cdvt
D300, 18-70 AFS, 70-200 AFS VR, 35 AFD, 50 1.4 AFD, TC17EII, SB 600
là 2 peut être

Bon comme vous n'y connaissez rien à rien et pas grand chose au reste... je vais essayer d'expliquer "aux bouseux" (utilisateur de zoom + con-vertisseur) le pourquoi du comment.

Le but initiale est de faire des images de circuit et 250mm de focale semble un peu trop court.

1) Tout objectif (fixe ou zoom) donne d'un point objet une tache focale qui varie en fonction du diaph et de la qualité de la formule optique.
2) un zoom est plus difficile à calculer qu'une focale fixe.
3) tout objet en mouvement dans l'espace objet est en mouvement sur le capteur.
4) les pixels ont une dimension fixe.
5) un convertisseur augmente la taille de l'image et réduit le rapport F/D
6) un film argentique n'a pas de pixel mais une couche uniformement sensible.

donc si on mélange tout ça:
--une optique à une ouverture qui donne une tache focale ronde, si cette tache est d'une taille proche de celle des pixels, le rapport signal sur bruit de l'image se trouve affecté d'importance et on obtient une image mole avec un faible contraste. Comme le sujet est en mouvement rapide (circuit), même avec des vitesses d'obturation importante (élevées donc) le sujet bouge pendant l'expostion. Ce bougé affecte donc la tache focale enregistré et fait encore chuter le contraste.
--Si on compare en argentique les optiques, les focales fixe sont encore loin devant, surtout ce genre de tromblon comme le 300F2,8 ou le 400F2,8, les zooms qui sont rarement bon à leur grande focale (ce sont les test qui le dissent pas moi! et c'est optiquement logique). Bien sûr, avec le numérique et ses énormes pixels, un zoom peut donner sur un sujet fixe une image avec un contraste correct.
--Une focale fixe a généralement moins de lentilles qu'un zoom de même focale. L'absorption lumineuse de l'optique est fonction du nombre de lentille et de l'épaisseur du verre. Un zoom F2,8 et une focale fixe F2,8 ont peut être la même ouverture géométrique mais pas la même ouverture photométrique ("T"). Or c'est cette ouverture "T" qu'il faut prendre en compte pour l'exposition (les optiques de cinéma ont les deux gravures F/D et T sur leurs bagues de diaph).
--Ajouter un converter ajoute du verre et des abérations +/- bien corrigées. La rapport F/D est modifié par l'alongement de la focale, mais l'absorption augmente encore.
--Une optique F2,8 pour un sujet loin comme c'est le cas ici aura un PDC suffisant à la PO. Ces optiques sont très bonne à la PO et excellent à F4,0 et au delà. On peut donc parfaitement les utiliser à la PO. Cela permet de gagner une à trois vitesses par rapport à un zoom + converter. Le sujet est mieux figé, la tache focale est plus petite et bave moins d'où un meilleur rapport signal sur bruit.
--Le prix: comme dit plus haut, on trouve des 300F2,8 AIS et AF avec des fûts à la peinture écaillée pour 500 à 1200 euro. Si il y a une rayure sur la lentille, c'est 200 à 500 euro (et c'est sans incidence sur la qualité de l'image, au pire, on recouvre de peinture noire)
--AF ou AIS? on s'en cogne!!! de toutes façon, l'AF est rarement assez rapide sur les optiques ancienne pas cher, et la visée est tellement claire que la mise au point sur dépoli est très rapide et juste. D'ailleur nikon fournissait le F3P avec un dépoli B (comme les versions HMD d'ailleurs qui sont l'outils idéal pour la photo de sujet statique comme tout le monde le sait).
--Le "D70s" peut être un problème pour utilisé une optique AI/AIS mais ce n'est qu'un demi inconvénient car les optiques F2,8 300 et plus sont très facile à convertir AIP (il faut juste trouver une épave d'optique AF à F2,8 et un tourneur pour ajuster la bague chromé (avec la puce) car les trous de fixation des vis sont toutes au même endroit, en tous cas je n'ai pas eu de problème avec celle venant d'un 35/70F2,8AF pour mon 300F2,8AIS)
--le poids, là pareil c'est un faux problème car on est rarement mobile sur un stade ou un circuit si on est dans le publique. Au pire un monopode est un bon soutient. A la limite, compensez la différence de poids en prennant un boîtier plus léger ou moins d'accessoires inutiles...
@Yann B.
oui d'accord, mais le F2,8 te fait gagner une vitesse, et c'est pas rien pour des sujets très mobiles. personellement, je préfère et puis c'est une optique plus cher d'occase qu'un F2,8 qui a un peu vécu simplement parce qu'il y a plus de gens qui veulent du parfait état que de gens qui veulent une parfaite qualité d'image.

@nenesse
ben tout dépend des images que vous avez dans la tête et de ce que vous voulez vous y investir dans leur réalisation (pas que financière, mais aussi portage, modif AIP...). Vous seul avez la réponse. Ce que je peux vous dire c'est que j'avais un copain qui faisait de l'animalier (tôt me matin et tard le soir) en montage (portage) et forêt (pas de lumière), qu'il ne jurait que par son zoom tamron et convertisseur. Il a éssayé mon 300F2,8. Il en a acheté un 3 semaines plus tard et son collègue de boulot aussi....
Ne pas oublier que si les pros baladent ce genre de tromblon, c'est simplement pour faire beau sur le bord des stades et montrer combien ils sont pété de tunes....

Maintenant, moi, tout ça, je m'en cogne, vu que je sais ça parfaitement et que j'ai un 300F2,8
bonne nuit "aux bouseux" (utilisateur de zoom + con-vertisseur)  :lol:
J.Ph.

est ce que ça vaut le coup ??
« Réponse #14 le: 30 Oct, 2008, 21:32:50 pm »
J'aimerais bien essayé une mouise de ce style, disons f:400 2.8, en AIS

rangée dans la culotte, ça passe inaperçu non ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

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