Sous Photoshop, vérifie également les options choisies dans Affichage > format d'épreuve. Une erreur assez courante est de choisir le profil de l'écran. Il faut au contraire cocher Couleurs de l'épreuve.
C'est la seule explication que j'entrevois à la variation que tu observes quand tu changes ton profil d'écran.
Sinon, quels sont tes réglages pour ta sonde ? et en particulier, as-tu bien choisi un gamma de 2.2 ? (la réponse est probablement oui, sinon ce serait moche tout le temps, et pas avec certains softs seulement).
C'est vrai que le langage utilisé peut paraitre obscur, mais pour faire simple :
L'image, qui est un fichier numérique, inclut des informations pour son interprétation par les logiciels, visionneuses ou de retouche.
Une fois que l'espace de couleur a été choisi dans les options de l'APN, cet espace est en principe conservé en permanence, la seule chose à faire étant de s'assurer que le logiciel ne le change pas sans prévenir. On peut aussi, si on a une bonne raison, changer l'espace de couleurs quand c'est nécessaire, et les logiciels de retouche le font en principe plutôt bien. Cette manip se fait soit à l'ouverture du fichier, soit à son enregistrement , c'est ce que j'appelais dans mon message précédent les paramètres de sortie.
Comme tout fichier numérique, une image est faite de 0 et de 1 et "parle" peu à l'oeil. On a donc recours à un media renderer, un traducteur analogique, qui pour la photo est soit un écran soit une imprimante.
Les écrans et les imprimantes ont aussi un espace de couleur, mais qui n'a rien a voir avec le précédent, dans le sens où, ici, on quantifie les couleurs que le media est capable de reproduire analogiquement (alors que le fichier numérique est capable de contenir et de restituer toutes les instructions sans exception - éventuellement simplifiées par la compression .jpep, mais c'est une autre histoire).
Le profil de l'écran et le profil d'impression sont encore une chose différente : ils ont pour but de rapprocher au plus près la restitution de l'écran / de l'imprimante par rapport au fichier numérique, mais à l'intérieur de la limite matérielle que constitue l'espace de couleurs du media renderer. Il s'agit ici d'une correction logicielle appliquée pour compenser les inexactitudes de rendu analogique, qui ne sert donc que pour l'écran particulier et l’imprimante particulière qui ont été calibrés. Bien entendu, on n'étend pas l'espace de couleurs de l'écran et de l'imprimante, qui est ce qu'il est.
Il devrait au final y avoir une différence de rendu selon que tu appliques le profil standard de l'écran et son profil défini par la calibration mais en principe dans le sens de l'amélioration et certainement pas une grosse dégradation. Et certainement pas des variations criantes selon le logiciel employé.