Forum photo Nikon Passion

Logiciels Photo => Forum Photoshop et Photoshop Elements => Discussion démarrée par: adameteve le 23 Oct, 2008, 11:00:19 am

Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: adameteve le 23 Oct, 2008, 11:00:19 am
Bonjour à tous,  :)

Je suis photographe et je viens de calibrer mon écran Belinéa 102030W avec la sonde LaCie Blue Eye Pro.
J'ai obtenu un profil ICC que j'ai appliqué à mon écran (Propriétés affichage/Paramètres/Avancé/Gestion des couleurs/Ajouter). Jusqu'ici pas de soucis.

Le problème se situe au niveau de Photoshop. Comment dois-je paramétrer le logiciel pour traiter mes photos de manière fiable ?

Pour l'instant je fais comme ceci :

- Edition/Couleurs : Espace de travail [ RVB = mon-profil.icc ]
                                                   [ CMJN = Euroscale Coated v2 ]
- Affichage/Format d'épreuve/Personnalisé/Périphérique de simulation [ mon-profil.icc ]
- Enregistrer sous.../Couleur : Profil ICC : mon-profil.icc


Est-ce cohérent ou faut-il que je laisse tous les paramètres de Photoshop avec les profils sRGB ou RVB(1998) ?

Pour moi, tout ces réglages sont un peu confus...  :cry:

Merci de votre aide,  :jap:
Adam
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Guillaume T le 23 Oct, 2008, 12:53:30 pm
Les réponses m'interessent....
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Pierre le 23 Oct, 2008, 13:15:47 pm
Bonjour,

sujet déjà abordé plus d'une fois.... CF fonction "recheche"  Je vous donne la réponse sans développer.

Un profil écran ne s'applique qu'au moniteur donc dans Photoshop il faut laisser le profil de l'image soit sRVB soit adobe 98

Par exemple ce post http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15689

Pierre
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: adameteve le 23 Oct, 2008, 14:49:08 pm
En effet, j'ai fait pas mal de recherche et découvert beaucoup de réponse :
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm
http://www.arnaudfrichphoto.com/tutoriaux-photoshop/tutoriaux-photoshop.htm

En revanche, je n'ai pas trouvé de réponse à une question précise.
Dans Photoshop/Affichage/Format d'épreuve/Personnalisé
Faut-il cocher ou décocher la case : "Conserver numéro RVB" ?

Merci encore, ;-)
Adam
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: A-NoD le 12 Jan, 2009, 23:20:34 pm
Peut-etre des réponses là?

http://b-rome.com/reglages_dans_photoshop.html

cdlt.
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 11 Nov, 2010, 15:54:13 pm
Bonjour à tous !

J'ai un problème proche de celui d'Adameteve et... je trouve pas de réponses... En fait, j'en suis un peu à me casser la tête contre l'écran !!

Je viens de calibrer mon écran (LCD samsung) avec une sonde xrite et jusque là, (presque) pas de problème. Grosse (et belle) différence quand j'ouvre une photo avec view nx, par exemple.
Alors moi, tout content, je lance photoshop et... catastrophe ! Les images sont désaturées, perte de contrastes et peut-être un peu surex, dominantes rouges ou magentas, etc... Une vrais catastrophe, un rendu merdique.

C'est la première fois que je vois une différence pareille entre photoshop et d'autres softs. C'est comme si photoshop ne gérait pas le nouveau calibrage de l'écran. J'arrive pas à voir de quoi ça peut venir. Mais j'ai rouvert mes photos sur view nx, ou même aperçu de mac et l'écran est bel et bien calibré ! Ca n'a juste rien à voir avec ce que me donne photoshop ! C'est comme si j'avais deux écrans différents et... je pète un peu un câble...
J'ai un peu tout essayé dans les paramètres "couleurs" dans "édition" ou les formats d'épreuve dans l'affichage... Help ME pleeeeease !!
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Olivier le 11 Nov, 2010, 17:02:04 pm
je vais regarder ce que j'ai chez moi ce soir, mais :

est possible que cela provienne d'un setup différent dans NX que Photoshop ? as-tu contrôlé que les réglages NX ne soient pas différents de PS ? Je réfléchis à haute voix  ;D
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 11 Nov, 2010, 17:36:30 pm
Merci de répondre !

Non, je ne pense vraiment pas que ça vienne de nx. J'ai à peu prés la même image sur nx que sur Aperçu. Par conter, j'ai pas regardé sur light room (j'arrive pas à ouvrir des images sur ce truc... mais je vais tenter). C'est vraiment que l'écran est calibré, les softs suivent sauf photoshop. C'est vraiment bizare....
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 11 Nov, 2010, 18:47:04 pm
Pour info, je viens de tenter light room : même problème. Image autant merdique.

Mais par contre, j'ai essayé tous les softs sans le profil moniteur calibré et, non seulement l'image sur adobe est largement meilleur, mais les différences avec view nx est comme d'hab, assez faible...
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Olivier le 11 Nov, 2010, 21:46:00 pm
voilà chez moi
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Weepbitterly le 11 Nov, 2010, 22:22:15 pm
Bonjour,

Le problème vient, quasi-nécessairement des paramétrages de Photoshop.

Il faudrait peut-être les re-peigner pour être certain qu'ils sont OK.

En principe, tout se passe dans le menu Couleurs.

Ouvrir Photoshop, et sans ouvrir une image : Edition > Couleurs > paramètres (comme indiqué par Olivier ci-dessus).

Si l'espace de couleurs de l'APN que tu utilises est Adobe 98, il vaut mieux choisir "Prépresse pour l'Europe 2".

Si l'espace de couleurs de l'APN est sRGB, il vaut mieux choisir " Web/ Internet pour l'Europe".

Dans la boite de dialogue juste en dessous, "Espaces de travail" , tu confirmeras l'option par défaut proposée : Adobe 98 ou sRGB IEC (ou à régler sur ces valeurs si elles ne s'affichent pas automatiquement)

Il s'agit ici d'établir les réglages par défaut de PS.

Si ensuite l'espace attaché à telle ou telle image ne correspondait pas à celui du réglage par défaut, tu devrais avoir un message d'alerte te proposant de convertir. Le choix usuel est de refuser, en choisissant "préférer le profil incorporé".

Si tu shootes en raw et que tu passes par un derawtiseur, vérifies aussi les paramétrages de sortie, et en particulier l'espace de couleur spécifié.
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 12 Nov, 2010, 16:14:04 pm
Merci à tous pour vos réponses !

Pour commencer, j'ai voulu vérifier les paramètres de sortie de view nx (pour la conversion en JPG), en particulier l'espace de couleur spécifié dont tu parles, Weepbitterly et... je suis un peu confronté à un langage que je comprend pas trop en fait. En gros, dans view nx, je vois pas trop dans quoi aller, en dehors du panneau qui s'affiche quand je commande la conversion : je peux cocher "supprimer les paramètres de l'appareil photo", "supprimer les info XMP/IPTC", "supprimer le profil couleur". Je n'en ai jamais coché aucun. Je vais faire des essais, on sait jamais...

Pour le reste, l'état des choses : j'ai réinstallé photoshop, tenté de changer les profils couleurs dans édition etc... et rien ne change.

J'en arrive à me dire que adobe a peut-être raison et non pas les autres programmes. Sauf que cette différence entre adobe et d'autres programme n'est toujours pas aussi comparable quand je récupère un profil non calibré du moniteur. Et la différence entre l'image sur le profil calibré et non calibré sur view nx, par exemple est réelle, mais pas considérable. Alors que la différence entre l'image sur photoshop avec le profil non calibré (proche de view nx quand le moniteur n'est pas calibré) et le profil calibré est juste hallucinante ! C'est comme si vous preniez une photo et que vous en fassiez une photocopie couleur, à côté de la machine à café. Et encore une fois, light room me fait le même délire.

J'en ai aussi parlé au curé de ma paroisse, parait qu'il leur arrive d'exorciser les écrans, mais le pauvre homme m'a avoué que toutes ces histoires, ça n'existe pas. Là, je sais vraiment plus quoi faire...
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Weepbitterly le 12 Nov, 2010, 23:50:14 pm
Sous Photoshop, vérifie également les options choisies dans Affichage > format d'épreuve. Une erreur assez courante est de choisir le profil de l'écran. Il faut au contraire cocher Couleurs de l'épreuve.

C'est la seule explication que j'entrevois à la variation que tu observes quand tu changes ton profil d'écran.

Sinon, quels sont tes réglages pour ta sonde ? et en particulier, as-tu bien choisi un gamma de 2.2 ? (la réponse est probablement oui, sinon ce serait moche tout le temps, et pas avec certains softs seulement).

C'est vrai que le langage utilisé peut paraitre obscur, mais pour faire simple :

L'image, qui est un fichier numérique, inclut des informations pour son interprétation par les logiciels, visionneuses ou de retouche.

Une fois que l'espace de couleur a été choisi dans les options de l'APN, cet espace est en principe conservé en permanence, la seule chose à faire étant de s'assurer que le logiciel ne le change pas sans prévenir. On peut aussi, si on a une bonne raison, changer l'espace de couleurs quand c'est nécessaire, et les logiciels de retouche le font en principe plutôt bien. Cette manip se fait soit à l'ouverture du fichier, soit à son enregistrement , c'est ce que j'appelais dans mon message précédent les paramètres de sortie.

Comme tout fichier numérique, une image est faite de 0 et de 1 et "parle" peu à l'oeil. On a donc recours à un media renderer, un traducteur analogique, qui pour la photo est soit un écran soit une imprimante.

Les écrans et les imprimantes ont aussi un espace de couleur, mais qui n'a rien a voir avec le précédent, dans le sens où, ici, on quantifie les couleurs que le media est capable de reproduire analogiquement (alors que le fichier numérique est capable de contenir et de restituer toutes les instructions sans exception - éventuellement simplifiées par la compression .jpep, mais c'est une autre histoire).

Le profil de l'écran et le profil d'impression sont encore une chose différente : ils ont pour but de rapprocher au plus près la restitution de l'écran / de l'imprimante par rapport au fichier numérique, mais à l'intérieur de la limite matérielle que constitue l'espace de couleurs du media renderer. Il s'agit ici d'une correction logicielle appliquée pour compenser les inexactitudes de rendu analogique, qui ne sert donc que pour l'écran particulier et l’imprimante particulière qui ont été calibrés.  Bien entendu, on n'étend pas l'espace de couleurs de l'écran et de l'imprimante, qui est ce qu'il est.

Il devrait au final y avoir une différence de rendu selon que tu appliques le profil standard de l'écran et son profil défini par la calibration mais en principe dans le sens de l'amélioration et certainement pas une grosse dégradation. Et certainement pas des variations criantes selon le logiciel employé.


Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 13 Nov, 2010, 12:06:31 pm
Je vais checker cet "Affichage / format d'épreuve..."

Quand au réglage de la sonde, je crois plutôt avoir choisi un gamma 1.8. J'ai lu qu'il est bien d'en choisir un pour mac et l'autre pour window. Je suis sur mac donc je me suis aligné sur celui dont il était dit que c'était le mieux.

J'ai l'air d'un gros tocard, avec tous ces trucs. Je peux te réciter le Kapital en russe, mais tout ce qui touche à la magie qui se réalise à l'intérieur de la machine informatique, c'est trop métaphysique pour moi...
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Weepbitterly le 13 Nov, 2010, 15:33:23 pm
Pour le gamma : 2.2 pour tout le monde, Mac et PC.

En fait, il s'agit d'une "subtilité" de conversion reposant sur une opération algébrique (les valeurs des pixels sont d'abord élevées à la puissance 2.2 puis réduites à la puissance 1/2.2) et il est évidemment mieux d'avoir le même chiffre des deux côtés plutôt que puissance 2.2 et 1/1.8.

Pour ce que ça coûte (à part du temps), tu peux toujours créer 2 profils d'écran avec un coefficient gamma 1.8 puis 2.2 (et même 1.4 et 3, pour que ce soit encore plus visible) et comparer.  Un gamma de valeur plus faible donnera des couleurs délavées. Un gamma plus élevé donnera des couleurs trop contrastées.
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 13 Nov, 2010, 18:27:51 pm
Hey ! 1.8 ou 2..2, le problème reste le même...

Mais y a quand même un truc que j'avais zappé : quand j'ouvre ma photo, photoshop commence par un panneau "non-concordance des profils incorporés" disant que le document en question

"contient un profil colorimétrie intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RGB actuel"

incorporé : Nikon sRGB 4.0.0.3001
espace de travail : RVB moniteur - écran LCD étalonné

Il me demande alors "comment voulez vous procéder :
- préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)
- convertir les couleurs du document selon l'espace de travail
- supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs) (il propose cette troisième solution)

Je viens de retomber sur ce panneau en essayant une ancienne version de photoshop. CS 5 ne me le demande plus depuis que j'ai bidouillé tout ce que j'ai pu y bidouiller...



Quand tu parles de Affichage / format d'épreuve, on est d'accord, ça, tu peux le cocher que quand une photo est ouverte ? Sinon, je suis en RVB internet standard (sRGB).
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Weepbitterly le 13 Nov, 2010, 18:42:50 pm
Non, il s'agit aussi d'un réglage par défaut (normalement le seul sous-menu accessible sans image ouverte).

Les options proposées varient selon les versions de Photoshop. Là je n'ai que PS 2 sous la main, avec des options limitées, mais je sais que PS 3 par exemple, en propose d'autres et probablement pareil pour PS 5.

Pour le gamma, comme je l'indiquais plus haut (#12), il est certain que ce n'est pas la cause du problème, sinon ce serait "pourri" quel que soit le logiciel ou la visionneuse.

 
 
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Logan le 13 Nov, 2010, 22:05:30 pm
Alors moi, tout content, je lance photoshop et... catastrophe ! Les images sont désaturées, perte de contrastes et peut-être un peu surex, dominantes rouges ou magentas, etc... Une vrais catastrophe, un rendu merdique.

C'est la première fois que je vois une différence pareille entre photoshop et d'autres softs.

Bonsoir,
Découvrant votre post, je pense pouvoir vous apporter la réponse pour PS et LR. Rendez-vous sur le site d'Abode et téléchargez l'utilitaire "CameraProfiles" qui en fait incorpore les données d'optimisations d'images des boîtiers Nikon et qui les intègre dans Caméra Raw, comme LR et PS utilisent Caméra Raw... 8) La dernière version selon votre PS.
Ensuite une fois installé, ouvrez PS et paramétrez PS pour qu'à l'ouverture d'un fichier RAW, Caméra RAW s'ouvre. La fois suivante votre fichier RAW que vous souhaiterez ouvrir dans PS, s'ouvrira dans Caméra Raw avant, de sorte à ce que vous puissiez intervenir sur le fichier image. Dans CR > Onglet Etalonnage de l'appareil photo > Profil de l'appareil photo > Nom (menu déroulant), vous devriez voir apparaître les optimisations d'images de votre boîtier Nikon (Seulement celles d'origines Nikon et non les modifiées par vos soins), il ne vous reste plus qu'à cliquer sur celle qui correspond à votre image. Ensuite importez le fichier dans CS. :D

Pour LR > Ouvez le fichier RAW > Développement > Onglet Etalonnage de l'appareil photo > Profil (Menu déroulant), etc... :D  ;)

Dernière précision, cette technique ne fonctionne que sur les fichiers RAW... :P ;)
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Richard V le 14 Nov, 2010, 09:34:56 am
pour éviter tout aléas il faut que le soft (CS2,3,4 ou5) de traitement soit en:
 RVB1998.../CMJN: Euroscaled Uncoated V2 (ne sert que pour l'imprimerie) /niveaux de gris:15%/ton direct:15%/règles de gestion des couleurs: tous à "conserver les profils incorporés"/tous les choix cochés/moteur:adobe ACE/mode perceptif/simulation et compensation cochés/options avancés :rien de coché...
ne pas confondre profil écran et espace de travail...Le profil écran une fois créé ne sera plus à utiliser dans aucun soft...
Nikon sRGB 4.0.0.3001 est identique au sRGB donc un espace plus restreint que le Nikon RGB 4.0.0.3001 qui lui est identique à l'Adobe RGB 1998...
Qui peut le plus pouvant le moins c'est l'espace RGB 1998 qui est à privilégié car le plus vaste...
Quand PS demande quoi faire à l'ouverture d'une image il faut convertir dans l'espace de travail dans le cas de retouche et d'impression à domicile (en cas de publication pour le web ou de tirage par labo à distance il faudra convertir à postériori en sRGB)
En cas d'impression maison pour visualiser l'impact du profil papier utiliser faire : affichage/format d'épreuve/personnalisé/appeler le profil du papier utilisé/règler à convenance pour se rapprocher de l'original s'il y a lieu/choisir le mode de rendu perceptif ou relatif à convenance...
imprimer via le soft en le laissant gérer les couleurs/appeler le profil papier utiliser mettre en concordance le mode sélectionné/imprimer
demander dans le pilote de l'imprimante d'imprimer hors gestion des couleurs
quitter le fichier sans l'enregistrer mais en notant les modifs réalisées afin de reproduire une image identique lors de la prochaine impression...

sinon pour un petit bachotage : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-des-couleurs-intro.htm
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Pierre le 14 Nov, 2010, 10:58:39 am

incorporé : Nikon sRGB 4.0.0.3001
espace de travail : RVB moniteur - écran LCD étalonné


C'est là qu'est ton problème dans les logicile de retouche il ne faut pas utilisé le profil RVB moniteur - écran LCD étalonné.  Ce profil est utilisé par ton écran. Ce n'est pas un profil à utilisé dans les logiciels de retouche.

Dans ton cas il faut utilisé le profil incorporé à ton image et cela dans tous tes logiciels de retouche tu auras alors une concordances dans tes images.
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 14 Nov, 2010, 12:50:30 pm
Bonsoir,
Découvrant votre post, je pense pouvoir vous apporter la réponse pour PS et LR. Rendez-vous sur le site d'Abode et téléchargez l'utilitaire "CameraProfiles" qui en fait incorpore les données d'optimisations d'images des boîtiers Nikon et qui les intègre dans Caméra Raw, comme LR et PS utilisent Caméra Raw... 8) La dernière version selon votre PS.
Ensuite une fois installé, ouvrez PS et paramétrez PS pour qu'à l'ouverture d'un fichier RAW, Caméra RAW s'ouvre. La fois suivante votre fichier RAW que vous souhaiterez ouvrir dans PS, s'ouvrira dans Caméra Raw avant, de sorte à ce que vous puissiez intervenir sur le fichier image. Dans CR > Onglet Etalonnage de l'appareil photo > Profil de l'appareil photo > Nom (menu déroulant), vous devriez voir apparaître les optimisations d'images de votre boîtier Nikon (Seulement celles d'origines Nikon et non les modifiées par vos soins), il ne vous reste plus qu'à cliquer sur celle qui correspond à votre image. Ensuite importez le fichier dans CS. :D

Pour LR > Ouvez le fichier RAW > Développement > Onglet Etalonnage de l'appareil photo > Profil (Menu déroulant), etc... :D  ;)

Dernière précision, cette technique ne fonctionne que sur les fichiers RAW... :P ;)

Savez vous si il est possible de se procurer ce soft autrement qu'en passant par le site d'adobe ?

Et surtout, l'idée est-elle donc de ne pas passer par view nx ? De travailler directement les fichiers sur photoshop en RAW ?

Parce que, d'une part, évidemment, s'il est possible de travailler directement des fichiers RAW, c'est génial !
Mais par contre, je me demande toujours pourquoi le problème se pose uniquement à partir du profil moniteur calibré et pas du profil moniteur non calibré.

Ce qui me parait vraiment dingue dans cette histoire, c'est que cette qualité d'image sur photoshop n'est pas systématique mais uniquement liée au profil moniteur calibré...
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 14 Nov, 2010, 12:54:04 pm
C'est là qu'est ton problème dans les logicile de retouche il ne faut pas utilisé le profil RVB moniteur - écran LCD étalonné.  Ce profil est utilisé par ton écran. Ce n'est pas un profil à utilisé dans les logiciels de retouche.

Dans ton cas il faut utilisé le profil incorporé à ton image et cela dans tous tes logiciels de retouche tu auras alors une concordances dans tes images.

Je vais changer ça, alors. Et, encore une fois, je vis un peu tous ces trucs comme kafka vivait la vie moderne... On va dire que j'ai l'impression d'être déjà pas mal de fois passé par là, d'avoir un peu tout essayé... JE SAIS PLUS OU J'EN SUIS !!!

Mais encore une fois, cela expliquerait-il que le problème ne se pose que sur le profil moniteur calibré ?
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 16 Nov, 2010, 12:06:36 pm
Autant pour moi, j'ai pas été clair dans le post où je disais ce que Photoshop me propose à l'ouverture des fichiers : ce que j'ai écris ne correspond pas à mes réglages de CS5 mais à ceux d'une version plus ancienne que j'ai lancé pour voir si le problème lié au calibrage se posait de la même manière.

Autrement dit, quel que soit mon profil RVB, le problème est EXACTEMENT le même sur tous les soft Adobe. J'ai tout essayé dans le profil Edition / Couleurs et bien-sur, les modifications entraînent des changements dans la gestion de mon image. Mais rien qui soit lié à mon problème.

C'est à dire que si je modifie quelque chose dans le profil Edition / Couleurs, par exemple, l'image va être un peu plus sombre, etc... La différence est visible, oui. Mais la différence entre calibrage / pas calibrage du moniteur, c'est la différence entre une image de la qualité de mon téléphone portable et de celle d'un d 700.

Et, vraiment, tous les profils Edition / Couleurs que j'ai tenté ne changent rien... Quand je reviens sur un profil moniteur non calibré, j'ai une image dix fois meilleur ! (sur photoshop, pas sur view nx...)
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Weepbitterly le 16 Nov, 2010, 12:27:36 pm
Tu n'aurais pas Adobe Gamma (un logiciel d'étalonnage "à vue") ou un soft similaire qui traînerait quelque part ?

Si c'est le cas, il est possible qu'il génère des conflits d'affichage. A virer (de toutes façons, il ne sert plus à rien).
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 16 Nov, 2010, 12:35:39 pm
Alors effectivement, je me suis posé la question d'Adobe gamma. Et je ne sais pas si je l'ai ou pas. J'ai cherché dans les applications de mon disque dur et dans l'aide de CS5 et je n'ai pas trouvé de traces d'Adobe gamma. En fait, je ne sais pas si c'est un soft qu'il faut installer soi-même ou s'il s'installe automatiquement au moment de l'installation d'un soft Adobe (CS5 ou LR, ou mon ancienne version de Photoshop)...
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Weepbitterly le 16 Nov, 2010, 12:44:47 pm
En général, il est installé en standard.

Une piste (le read-me d'Adobe Gamma) :

"Le panneau de configuration Adobe Gamma a été installé dans le
dossier Program Files\Fichiers communs\Adobe\Calibration. Pour
exécuter Adobe Gamma et étalonner votre moniteur, ouvrez ce
dossier sur le bureau, puis cliquez deux fois sur l'icône de
l'application."
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 16 Nov, 2010, 13:51:51 pm
Comme rien n'est simple, j'en rajoute une couche : je suis sur mac ! Le read-me d'Adobe Gamma que tu cite donne des indications pour un PC...
Je fais chier, hein !
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Weepbitterly le 16 Nov, 2010, 14:09:46 pm
Une chance sur 2 (un peu moins :D)
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 16 Nov, 2010, 14:34:04 pm
Une chance sur deux ? Nan, moi, c'est une sur cent que ça marche !

En fait, non, je ne pense pas que Adobe Gamma soit installé sur mon ordi. J'en trouve aucune trace. Mais par contre, il y a par exemple une application qui s'appelle "Digital Color Meter" / "Colorimètre numérique". Je ne sais pas à quoi ça correspond.

Avant de calibrer mon écran avec la X rite, je l'ai plusieurs fois étalonné à partir de la préférence système. Donc ma question, c'est de savoir si en faisant ça, je n'ai pas activé un soft du genre de Adobe Gamma (ou Adobe Gamma, malgré le fait que je ne le trouve pas sur mon disque dur). Soft qui foutrait la merde depuis le début....

Mais là aussi, une chance sur...
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: Weepbitterly le 16 Nov, 2010, 15:57:48 pm
Une chance sur 2 = Mac ou PC

Etant sous Windows, je ne connais pas assez l'OS des Mac pour t'aider, mais si tu as une option pour revenir aux réglages par défaut de ta carte vidéo et de ton écran et tout remettre "à zéro" , si ça ne règle pas le problème, ça ne fera pas de mal.
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: soizic le 17 Nov, 2010, 10:15:11 am
Je suis sur Mac, et la seule trace d'Adobe Gamma que j'ai trouvée n'est qu'un alias qui ne pointe plus sur rien dans le dossier de mon vieux PS7.
La seule façon de toucher aux réglages du moniteur est de passer par les preférences système ; ce n'est pas lumineux et je me garde bien d'y toucher.
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 17 Nov, 2010, 11:16:19 am
Oui, j'ai toujours fait avec les préférences avant ça. Résultat : j'étais bien content d'avoir la sonde !

Pas de traces de Gamma non plus sur mon disque dur. Mais la question, c'est peut-être de savoir, en procédant à un étalonnage par les préférence si le système n'active pas un équivalent de Gamma qui polluerait le profil calibré.

Mais entre temps, le mec qui m'a vendu la sonde me dit que ça viendrait tout simplement (ou carrément, c'est selon) de ma carte graphique. J'ai un macbook blanc sur léopard hyper vieux, genre 18 ou 20 mois. Il n'arriverait pas à gérer deux profils moniteurs différent avec Adobe.

Bon, le mec qui vend la sonde vend aussi des mac. Faut donc que je me fasse confirmer ça. Ca m'étonne que les macbook suivent pas une xrite. Disons que ça m'étonne, si c'est vrais, que ça ne soit pas plus connu que ça.

Tu utilise quel mac, toi ?
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: soizic le 17 Nov, 2010, 12:08:09 pm
Je me suis gâtée l'an dernier avec un iMac 27. je craignais la dalle réfléchissante mais un ami pro l'avait ; il faut réduire la luminosité de moitié et éviter le soleil dans la pièce, je tire les rideaux une demi-heure vers 17 h.
Une amie a un Macbook blanc (2 ans environ). J'ai été catastrophée en testant une photo de feu (les rouges sont toujours les plus sensibles) et je lui ai "calibré" son écran à l'œil ; méthode barbare mais qui s'est révélée bonne (je n'ai pas de sonde) et suffisante pour ses besoins.

J'ai emprunté une sonde mais cela n'a à peu près rien changé sur mon imac, ni sur celui de mon mari (iMac vieux de 3 ou 4 ans avec écran mat).
Lors d'une séance "impression" à un club photo (PC et Epson) ma photo était bonne sur l'écran du PC, mais un copain a compris l'utilité du calibrage quand il a vu son modèle dans des draps roses (blancs au départ).

Pour en revenir au MacBook, il est sans doute plutôt conçu pour de la bureautique ? Parce Apple a tout même une sacré réputation chez les graphistes.
Je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de 2 profils moniteur ? Si un te convient pour les photos il doit servir à tout.

J'ai essayé colorimètre numérique, sans toucher mais pour lire l'aide. Bon… Simplement il donne les 3  valeurs de RVB ; je vais peut-être enfin "fabriquer des bruns" ce à quoi je n'arrive guère avec la roue.

Cordialement
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: soizic le 17 Nov, 2010, 12:43:39 pm
Je reviens sur ce poste après avoir essayé "Colorimètre" sur une image ouverte (avec 3 copies) sous NX, PS et Aperçu. Mon image est une mire, donc les carrés sont de couleur uniforme. Colorimètre mesure les % de R V et B quand je passe la souris. Pas de différence notable pour les 3 applications, toujours  bien moins d'1% de différence.

Puis j'ai essayé ViewNx2 (que je n'utilise pas) : les différences sont de l'ordre de plusieurs unités de pourcentage. J'ai vu dans les préférences qu'il ouvrait toujours les images avec le même espace (on peut le choisir). Cela me semble mauvais et pourrait expliquer les différences de rendu ?
Je ne suis pas assez calée pour juger.
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 17 Nov, 2010, 13:45:03 pm
L'écran que j'ai calibré n'est pas celui du mac book mais un LCD que j'utilise avec le macbook. Le calibrage se fait écran par écran. Donc je me retrouve avec deux profils différents et le mec qui m'a vendu la sonde me dit que c'est cela qui fait bugger Adobe. Mais je suis en train de me dire que même sans le calibrage, à priori, il y a déjà deux profils moniteur. Et en même temps, si j'étalonne un moniteur à partir de la préférence système du mac book, l'opération se déclenche en même temps sur les deux écrans, même si je peux agir indépendamment sur l'un et l'autre. Est-ce que cela implique un seul profil ? Je réfléchie à voix haute...

De l'autre côté, si vraiment c'est de ne pas gérer deux profils différents, le problème, et si ces deux profils n'existent que dés lors qu'il y a un calibrage, peut-être puis-je appliquer le profil calibré du LCD au moniteur du mac book. Je vais essayer ça, sans conviction...
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 17 Nov, 2010, 14:01:25 pm
Et soit dit en passant, au delà même de cette galère, on est d'accord, le mac book pour travailler ses photos, non, c'est pas top...
Titre: Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
Posté par: karmen le 21 Nov, 2010, 12:28:00 pm
Résultat des courses : il semble que cela vienne de la carte graphique. J'ai discuté avec Arnaud Frich. Il semble qu'il y ait quelques cas comme le mien (des macbook pro, le mien n'étant qu'un macbook blanc). C'est ma carte graphique et mon OS qui ne gérerait pas le programme eye one. Je vais faire un essaie avec une autre sonde (si j'en trouve une à me faire prêter). Il y a un firmware qui corrigerait ce problème, mais sur des versions plus récentes de léopard que la mienne.

J'avoue ne pas bien comprendre le fond du problème (la différence entre léopard, la carte graphique, le firmware, etc...). Mais la conclusion dans mon cas, c'est à priori que c'est de la baise pour moi... A voir, donc, si ça marche avec une autre sonde ou si je peux installer snow léopard, sur un ordi qui rame déjà pas mal...

Merci à tous pour vos réponses !