A ce sujet je suis étonné de ta remarque : "l'éclairage était assuré par une fenêtre située derrière le canapé : sans le petit coup de flash, ombre chinoise garantie !"
En effet, sans Flash, une mesure Spot de la lumière et un mémorisation de l'exposition devrait te permettre d'éviter l'effet d'ombre chinoise redoutée !
Le Flash embarqué a aussi un inconvénient, dans le cas d'utilisation d'un grand angle, souvent utilisé dans notre cas, suivant le modèle d'objectif (j'en cite deux que je connais : 14-24mm Nikon & 21mm Carl Zeiss) le pare-soleil est rédhibitoire pour une bonne exposition sur tout le champ de la photo et on se retrouve avec une zone semi-circulaire sous-exposée dans le bas de l'image !
C'est un endroit de mon salon que je connais bien sûr parfaitement et j'ai déjà procédé comme tu le dis en mesure spot. Mais le résultat est souvent une image un peu dure, avec en particulier une surexposition pas rattrapable dans les cheveux. Je préfère nettement obtenir une image assez équilibrée comme celle-ci.
De la même manière, sur la seconde image, il y aurait eu un contraste un peu violent entre les 2 parties du visage de ma petite-fille et l'éclairage n'aurait pas été équilibré entre ses 2 parents. Et, là, je n'ai pas eu le temps de me poser beaucoup de questions techniques : une seule photo faite, et elle me plait !
Bien d'accord avec ta remarque sur la zone semi-circulaire non éclairée : hier j'étais chez une personne qui m'avait demandé de faire quelques photos de son appartement avec mon D600 et mon 17-35 et bien sûr pas mon cobra. La lumière baissant vite, il a fallu (hélas !) recourir au flash… Le flash intégré se marie très mal avec ce zoom, même sans paresoleil à 17mm. Pourtant, je le savais et je me suis fait avoir !