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« Réponse #15 le: 22 Déc, 2018, 19:07:40 pm »
6400 iso pour un D5100 c’est trop, 3200 c’est déjà pas terrible avec le mien.
Oui, c'est possible.
3200 c'était ma limite sur le D90, et sur le D500 je vais jusqu'à 6400.

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« Réponse #16 le: 22 Déc, 2018, 19:18:51 pm »
En intérieur et avec un sujet mobile, rien ne remplacera un bon coup de flash si tu veux figer le moment mais cela reste mon avis.

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« Réponse #17 le: 22 Déc, 2018, 19:44:35 pm »
En intérieur et avec un sujet mobile, rien ne remplacera un bon coup de flash si tu veux figer le moment mais cela reste mon avis.
J'en ai des centaines sur mon disque dur faites au 50mm entre f1,4 et f/2 sans flash en APS, et jamais je ne les aurais massacrées avec un coup de flash direct, mais ce n'est que mon avis..

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« Réponse #18 le: 22 Déc, 2018, 19:56:54 pm »
Pas direct le flash bien sûr.
Tu dois aussi avoir une expérience supérieure à notre ami (sans péjoration pour lui) au niveau des réglages de pdv.

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« Réponse #19 le: 22 Déc, 2018, 19:59:25 pm »
Il n'a pas précisé "Flash direct".
Sinon nous sommes d'accord, un Flash Cobra, 400ISO et un éclairage indirect au plafond les résultats ont de fortes chances d'être bons voire très bons. Sans oublier en PT une petite balance des blancs dans certains cas...
Même le flash indirect, je n'aime pas et puis bonjour la discrétion...
Je préfère garder l'ambiance et la lumière du moment.

Les deux photos qui suivent, plus récentes, sont faites au 50mm en 24*36.
C'est pour cela que je disais qu'à mon avis le 35mm f/1,8 en DX est un bon choix.

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« Réponse #20 le: 22 Déc, 2018, 20:02:43 pm »
Nikon D3, D610 et iso5000, 50 1.4, comparons ce qui est comparable, mais le D5100 avec le 35DX est un bon combiné que j’utilise sauf que la montée en iso n’est pas la même que ce que tu nous présente.
« Modifié: 22 Déc, 2018, 20:37:40 pm par julien-v »

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Hors ligne Pierre

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« Réponse #21 le: 22 Déc, 2018, 20:40:23 pm »
Si le 50 f/1,8 n'est pas assez lumineux le 35 f/1,8 ne fera pas mieux...

La solution soit changer le boitier ou apporter de la lumière avec un flash... après il y a des limites si pas de lumière par exemple un intérieur avec un éclairage tamisé mais ou le sujet ne se trouve pas dans la zone proche de la lumière... si on n'en apporte pas... les isos vont s'envoler ainsi que le bruit.... 

Donc tenir compte que le sujet n'est pas toujours dans une zone de lumière... et là pas de mystère seul le flash pourra résoudre le problème. 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

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« Réponse #22 le: 22 Déc, 2018, 20:49:36 pm »
Moi aussi je conseillerai le flash cobra. J'ai un 35 mm f/1.8 et un 50 mm f/1.8 que j'utilise en intérieur. Le flash cobra apporte de la lumière et il permet aussi d'équilibrer les différences de lumière. Ca ne donne pas du tout le même résultat qu'un objectif lumineux tout seul. Je trouve qu'avec un flash orienté vers le plafond, les ombres trop sombres sont atténuées et les fortes lumières sont moins présentes. Le rendu des couleurs est aussi plus agréable. Il faut savoir doser la puissance du flash pour garder un peu de naturel avec les lumières ambiantes.

Il y a quelques années je ne connaissais que le flash intégré et sa lumière horrible. J'ai appris à maîtriser le flash cobra et je ne regrette pas son achat.

Je combine à la fois un objectif "lumineux" pour avoir un jolie fond flou et un flash cobra pour apporter de la lumière. Je test les réglages selon le lieu pour garder un peu de lumière ambiante.

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Hors ligne Pierre

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« Réponse #23 le: 22 Déc, 2018, 23:14:07 pm »
Le flash est parfois aussi bien utile en plein soleil...  mais c'est une autre histoire.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

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« Réponse #24 le: 23 Déc, 2018, 06:49:38 am »
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« Modifié: 23 Déc, 2018, 07:06:24 am par Jac70 »

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« Réponse #25 le: 23 Déc, 2018, 07:04:44 am »
Il ne faut surtout pas négliger ce que l'on peut faire avec un simple flash intégré en intérieur. (Bien que celui-ci soit en général méprisé par les cadors des forums !  ;D ;D ;D)

Dans ma pratique il vient en complément de la lumière ambiante, réglé entre -1 et -3 IL, pour déboucher les ombres.

Ici, l'éclairage était assuré par une fenêtre située derrière le canapé : sans le petit coup de flash, ombre chinoise garantie !

Dans ce genre de prise de vue, je suis toujours en mode M pour choisir la vitesse et le diaph, et je laisse les ISO auto se débrouiller.
La seule difficulté est de trouver la bonne sous-exposition de la lumière du flash, pour que le coup de flash ne se voie pas.

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« Réponse #26 le: 23 Déc, 2018, 07:16:12 am »
Un autre exemple, avec la fenêtre à droite : pas difficile d'imaginer ce que cela aurait été sans le petit coup de flash qui a équilibré l'image.

A noter que j'ai un flash cobra, mais pour différentes raisons, il n'est jamais là quand une scène intéressante se présente ! Et quand il s'agit d'enfants, il faut aller vite !
« Modifié: 23 Déc, 2018, 07:22:22 am par Jac70 »

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« Réponse #27 le: 23 Déc, 2018, 10:20:52 am »
A ce sujet je suis étonné de ta remarque : "l'éclairage était assuré par une fenêtre située derrière le canapé : sans le petit coup de flash, ombre chinoise garantie !"  :O En effet, sans Flash, une mesure Spot de la lumière et un mémorisation de l'exposition devrait te permettre d'éviter l'effet d'ombre chinoise redoutée !  ;D
Le Flash embarqué a aussi un inconvénient, dans le cas d'utilisation d'un grand angle, souvent utilisé dans notre cas, suivant le modèle d'objectif (j'en cite deux que je connais : 14-24mm Nikon & 21mm Carl Zeiss) le pare-soleil est rédhibitoire pour une bonne exposition sur tout le champ de la photo et on se retrouve avec une zone semi-circulaire sous-exposée dans le bas de l'image !

C'est un endroit de mon salon que je connais bien sûr parfaitement et j'ai déjà procédé comme tu le dis en mesure spot. Mais le résultat est souvent une image un peu dure, avec en particulier une surexposition pas rattrapable dans les cheveux. Je préfère nettement obtenir une image assez équilibrée comme celle-ci.
De la même manière, sur la seconde image, il y aurait eu un contraste un peu violent entre les 2 parties du visage de ma petite-fille et l'éclairage n'aurait pas été équilibré entre ses 2 parents. Et, là, je n'ai pas eu le temps de me poser beaucoup de questions techniques : une seule photo faite, et elle me plait !

Bien d'accord avec ta remarque sur la zone semi-circulaire non éclairée : hier j'étais chez une personne  qui m'avait demandé de faire quelques photos de son appartement avec mon D600 et mon 17-35 et bien sûr pas mon cobra. La lumière baissant vite, il a fallu (hélas !) recourir au flash… Le flash intégré se marie très mal avec ce zoom, même sans paresoleil à 17mm. Pourtant, je le savais et je me suis fait avoir !

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« Réponse #28 le: 23 Déc, 2018, 18:34:35 pm »
Tes photos d'exemple, pourrais-tu nous donner le modèle d'APN que tu as utilisé ?
C'était écrit sur chaque photo que j'ai postée.
J'ai commencé par une photo au D100, dont le capteur APS est beaucoup moinbs performant que celui du D5100.
Je t'en poste deux autres, toujours au D100.
C'est pris dans mon jardin avec comme seul éclairage des bougies.
1600 ISO avec un D100, c'est pas très raisonnable, mais quand on n'a pas le choix, c'est toujours mieux qu'un coup de flash mal dosé.

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« Réponse #29 le: 23 Déc, 2018, 18:37:40 pm »
En voici quelques-unes au D200, là encore un capteur beaucoup moins performant que celui d'un D5100, mais déjà bien meilleur que celui du D100.
J'utilisais les 1600 ISO sans problème avec ce boîtier.
Et en reportage, ne pas aveugler les gens avec un flash, c'est très important !

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