Bonjour,
Pourriez-vous encore affiner votre demande ?
J'ai moi aussi un boitier reflex Dx.
Pour ma part en photo en intérieur je suis "confronté" à plusieurs problèmes ou contraintes dont :
- le manque de recul
- le manque de lumière
Pour me faciliter les choses je pense qu'un "grand angle" type 16 à 24 mm (en Dx, soit équivalent 24 à 36 mm) permet de palier au manque de recul. Et qu'un objectif avec une ouverture maximale genre f:2,8 ou plus grand (genre f:1,4-1,8) facilite les choses. Cela dit on peut toujours monter en ISO, utiliser un flash, baisser sa vitesse d'obturation.. qui plus est lorsqu'on ouvre à f:1,8 la profondeur de champ (zone de netteté) est plus faible, donc parfois des zones importantes peuvent être floues.
Portrait : ici on a souvent besoin d'une focale un peu plus élevée que "la vision standard" cad qu'on cadre plus serré, on "agrandit". Si on prend un 85 mm (eq 127,5 mm comme cela a été dit juste avant) dans certains cas, si l'endroit d'où on prend est un peu exigu, on pourra être gêné par l'impossibilité de reculer. Ceci dit, si on aime les plans serrés à très serrés, le Fx 85 mm f:1,8 G est "extraordinaire" (à mon niveau, je suis aussi un amateur). Objectif Fx = compatible boîters Dx mais aussi Fx. Pour ma part, en portrait en intérieur j'utilise le plus souvent la focale de 40 mm mais en extérieur je privilégie mon 85. Mais c'est très subjectif, chacun possède "sa" vision et surtout ses habitudes dont.. la distance à laquelle il est le + à l'aise pour prendre des portraits. Dans la mesure du possible j'essaie de ne pas trop monter en iSO, je privilégie le mode priorité à l'ouverture et comme tout le monde je crois, j'essaie de me concentrer sur le sujet.
Au total, en intérieur, pour du portrait, à condition de se rapprocher davantage du sujet (si on veut un cadrage plus serré) je pense que le Dx 35 mm f:1,8 peut constituer une bonne alternative, pour un prix raisonnable. En intérieur, il sera + polyvalent que le 85, même si ce n'est pas ce qu'on lui demande ici.
Si vous disposez déjà d'un zoom type 18-55 mm il peut être intéressant de savoir quelle focale vous utilisez préférentiellement pour faire des portraits en intérieur. Si habituellement c'est bloqué en haut à 55 mm, le 35 mm pourrait ne pas vous convenir. En Dx la gamme optique Nikon comporte bcp de zooms et assez peu de focales fixes. Du coup il faut regarder ailleurs ou regarder en Fx Nikon avec souvent des prix qui peuvent rebuter au départ. Maintenant, lorsqu'on a des besoins spécifiques ainsi qu'un certain niveau d'exigence, il est parfois préférable de prendre plus cher et de ne pas avoir à le regretter par la suite. Je sais que Noël arrive à grands pas, mais prendre votre temps avant d'acheter et faire avec le matos que vous avez garde un réel intérêt.
Bon WE à vous