Salut
Depuis 1 mois, je teste mon D300 sur mon SIGMA 100-300mm F4 HSM APO.
La gestion de la profondeur de champ m'interpelle, ou plutôt m'inquiète :
En effet, dès 150mm je constate très souvent que sur un sujet fixe par exemple, il y a un Flou au niveau de la périphérie...et ce malgré une profondeur de champ de F8. (prise de vue position verticale).
C'est comme si la surface de mise au point était beaucoup trop réduite ! Le haut et le bas du sujet sont moins nets que le reste.
Un problème que je n'ai jamais constaté quand j'utilisais le SIGMA 100-300 sur mon D50...même à 300mm !!! (en tout cas, pas aussi marqué).
A croire que dans des conditions identiques de prise de vue, le D50 gère mieux la profondeur de champ ??? Un comble !!
Avec le D50, par temps ensoleillé les réglages suivants me permettaient aisément de sortir des clichés entièrement nets à 300 mm : f8 - 1/1200 - 200 ISO...ce n'est plus le cas avec le D300.
Sur ce dernier, il faut ouvrir à F10 pour avoir une netteté uniforme sur l'image...vous imaginez F10 avec une vitesse de 1/1000 pour éviter le bougé à 300mm, ça me fait monter à 600 ISO par temps ensoleillé !!!!
Est-ce normal une telle différence pour un boîtier de ce prix-là ?
Je reconnais manquer encore d'expérience avec ce boîtier donc avant de m'inquiéter, je souhaiterais connaître l'avis des possesseurs de D300, de Sigma 100-300 f4, ou bien des 2.
Merci à tous