Publicité

Bonsoir à tous
Je souhaite acheter un nouvel objectif pour mon D5500 (actuellement j'ai le 18-55mm du kit et un 55-200mm de mon ancien appareil qui a une douzaine d'années ainsi qu'un 35mm f/1.8). Dans l'idéal je voudrais un objectif pour faire de la photographie canine (portrait et photo en mouvement sur des concours d'agility) , photo animalière en général, et idéalement macro. Bref il me faut un téléobjectif avec un autofocus très efficace, du piqué et une ouverture convenable pour le portrait et la macro.
J'ai trouvé le tamron 70-210 f/4 qui m'a l'air de convenir pour tout cela, qu'en pensez vous ? Ou vaut il mieux un objectif fixe pour la macro et un téléobjectif pour le reste ? En sachant que mon budget n'est pas illimité ! 😅 d'ailleurs je vais essayer de trouver le fameux tamron d'occasion, avec un peu de chance...
Concernant les marques d'objectifs, je privilégie nikon et tamron à cause de problèmes de compatibilité de mon boitier avec sigma, si j'achète un objectif sigma je vais être obligée de le renvoyer au fabricant pour une mise à jour :(
Merci pour vos conseils
« Modifié: 12 déc., 2018, 12:48:09 pm par camille11 »

Publicité

choix d'objectif pour un D5500
« Réponse #1 le: 11 déc., 2018, 19:48:59 pm »
bonjour,

pour faire de la macro véritable, il faut un objectif macro, c'est sûr. L'avantage d'un objectif macro, si tu en prends un assez long (90 ou 105), c'est que ça fait aussi de jolis portraits.

pour le reste de ce que tu recherches un f/2.8 serait un plus, à la fois pour la luminosité et pour une plus faible profondeur de champ ... mais j'imagine que le poids est un frein.
dans ce cas, oui un 70-200 f/4 est un bon compromis. Le Tamron étant très récent il est difficile de le trouver d'occasion.

avec tu pourras quand même faire de la "proxy", c'est bien pour les papillons par exemple.
pour de "l'animalier" (sauvage) 210 ça reste un peu court.

pour les portraits, il ne faudra pas hésiter à mettre de la distance pour utiliser le zoom le plus possible aux longues focales, pour détacher le sujet du fond et un meilleur bokeh à f/4.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

choix d'objectif pour un D5500
« Réponse #2 le: 12 déc., 2018, 12:47:33 pm »
Bonjour,
Merci pour ta réponse et tes conseils.
Pour la macro je pense que tu as raison, rien ne vaut un objectif spécifique à la macro. J'avais vu le 85mm de chez nikon mais en f/3.5 je trouvais ça moyen (à tort peut être?). Concernant le tamron 90 ou le sigma 105, le premier est un peu cher et le second m'obligerait à le renvoyer chez le constructeur pour qu'il soit mis à jour par rapport à mon boitier (avec frais supplémentaires et risque du transport)
Effectivement un 70-200 f/2.8 serait le top mais le prix et le poids me freinent, surtout que j'ai choisi ce boitier en partie à cause de sa légèreté.
Donc au final le tamron 70-210 f/4 serait le bon compromis je pense :) mais j'hésite encore à cause du prix !

choix d'objectif pour un D5500 (photographie canine et macro)
« Réponse #3 le: 12 déc., 2018, 13:23:48 pm »
c'est le prix de la qualité ... enfin il faut espérer !

y en a deux sur le bon coin ... mais vu la faible différence de prix d'avec du neuf, et la garantie Tamron 5 ans est nominative je crois ...



Pour la macro je pense que tu as raison, rien ne vaut un objectif spécifique à la macro. J'avais vu le 85mm de chez nikon mais en f/3.5 je trouvais ça moyen (à tort peut être?). Concernant le tamron 90 ou le sigma 105, le premier est un peu cher et le second m'obligerait à le renvoyer chez le constructeur pour qu'il soit mis à jour par rapport à mon boitier
f/3.5 c'est dommage pour le côté portrait. Pour de la macro je pense pas que ce soit un problème.

le dernier Tamron (VC USD) est plus cher que le Sigma.

sur la compatibilité le mieux est de tester avant achat. que ce soit neuf ou d'occasion. si tu achètes du neuf c'est au marchand de se débrouiller. On peut imaginer que les objectifs sont à jour.
si c'est une occasion, il faut que ce soit à portée de test.

je suis pas trop calé sur les références sigma et tamron pour savoir lesquels sont motorisés et lesquels ne le sont pas... sinon il y en a pas mal d'occasion.
le nikon AF-S 105mm f/2.8 VR se trouve entre 500 et 600€ d'occasion ... soit le prix du neuf à la concurrence ...

il reste le Nikon AF-S 60mm f/2.8 ... plus court mais ça peut suffire pour le portrait. Question de goût.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

choix d'objectif pour un D5500 (photographie canine et macro)
« Réponse #4 le: 12 déc., 2018, 14:09:19 pm »
Petite précision tout de même: Les objectifs macro ont une mise au point assez lente (pour améliorer la précision) donc ils ne conviendront pas vraiment pour de la photo d'agility.
Le 70-200 est une bonne option, avec le 85 F3,5 pour la macro en complément par exemple. Sinon, il y a toujours le 60mm micro nikkor également, peut-être moins cher en occasion.

Et oui, la garantie 5 ans Tamron est nominative et non cessible.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

choix d'objectif pour un D5500 (photographie canine et macro)
« Réponse #5 le: 13 déc., 2018, 06:50:34 am »
Petite précision tout de même: Les objectifs macro ont une mise au point assez lente (pour améliorer la précision) donc ils ne conviendront pas vraiment pour de la photo d'agility.
Le 70-200 est une bonne option, avec le 85 F3,5 pour la macro en complément par exemple. Sinon, il y a toujours le 60mm micro nikkor également, peut-être moins cher en occasion.

Et oui, la garantie 5 ans Tamron est nominative et non cessible.
Bonjour,
Je ne savais pas pour la mise au point des objectifs macro, effectivement c'est un point important
Je crois que tu as bien résumé, le 70-210 pour l'agility et photo canine/animalière et le 85 pour la macro.
faut juste avoir le budget ! lol
est ce qu'il existerait un 70-200 ou 300 de qualité qui serait presque aussi bon que le 70-210 f/4 ? et moins cher bien sûr.
Ou alors il me faut acheter sur plusieurs années. Surtout que je voudrais également remplacer le 18-55 du kit de base ! :-[

choix d'objectif pour un D5500 (photographie canine et macro)
« Réponse #6 le: 13 déc., 2018, 13:18:57 pm »
Bonjour Camille,

Il y a le Tamron 70-200 ancien modèle toujours au catalogue on le trouve à +- 1000 € en neuf et d'occasion dans les 700 €
https://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/sp-70-200mm-f28-di-vc-usd/
c'est un excellent objectif, mais le poids est là 1.5 kg.
Les zooms Nikon ancienne génération reste cher d'occasion.
Rémy
Pour le coup il coûte en occasion le prix du 70-210 f/4 en neuf, et le poids en moins
Pour les objectifs macro, est ce que la stabilisation d'image est conseillée ? obligatoire ?

choix d'objectif pour un D5500 (photographie canine et macro)
« Réponse #7 le: 13 déc., 2018, 18:55:41 pm »
Pour les objectifs macro, est ce que la stabilisation d'image est conseillée ? obligatoire ?
pour faire de la macro, vraie macro, au rapport de grossissement maximal il vaut mieux désactiver la stabilisation. ça fait un léger flou pas très joli.
mais pour d'autres usages, y compris la proxy et bien sûr du portrait le VR peut se montrer très utile.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

choix d'objectif pour un D5500 (photographie canine et macro)
« Réponse #8 le: 13 déc., 2018, 20:22:39 pm »
Bon ben je pense que le tour de la question a été fait, si je résume :
pour la macro il faut un objectif macro (logique lol) : nikon 85mm f/3.5 ou 60mm f/2.8 ou 105mm f2.8 (nikon ou sigma), qui pourra aussi servir pour du portrait (sauf que le f/3.5 serait moins adapté pour le portrait si j'ai bien compris ?)
pour la photo d'agility ou animalière : tamron 70-210 f/4 ou 70-200 f/2.8 (mais plus cher et plus lourd)
qu'en pensez vous ? est ce que vous voyez un autre objectif qui pourrait convenir ?
Merci encore pour vos conseils

choix d'objectif pour un D5500 (photographie canine et macro)
« Réponse #9 le: 13 déc., 2018, 22:37:30 pm »
AF-P 70-300 VR (DX ou FX)

choix d'objectif pour un D5500 (photographie canine et macro)
« Réponse #10 le: 14 déc., 2018, 07:00:17 am »
Tu as écris que ton budget n'est pas illimité, il aurait été plus simple dès le début de l'indiquer.
Tous le monde t'a donné un avis en fonction de ce que tu voulais faire. Tu cherches le mouton à 5 pattes malheureusement en photo ça n'existe pas, il faut faire des concessions d'un côté ou d'un autre.
Bonjour,
J'avais indiqué dès mon premier message que mon budget n'était pas illimité  :)
Je sais bien que l'objectif parfait et qui sert pour tout les types de photos n'existe pas, ça serait trop facile !  ;)
Mon choix est donc défini, je vais attendre la bonne affaire maintenant.
Merci encore

Publicité