Hello !
Je viens d'essayer le kit E6 Tetenal 5L (60€ pour une cinquantaine de films) et je dois dire que je suis séduit !
Franchement, ce n'est pas bien compliqué, on obtient des résultats très constants. Au niveau prix, je m'y retrouve largement par rapport au labo du coin (ça a beaucoup augmenté, ces derniers temps, surtout pour les traitements poussés !)
Et très franchement, on a les résultats très rapidement (1h30 tout compris jsqu'à la visualisation sur projecteur, pour 72 poses), et même pas besoin de sortir de chez soi (je suis très casanier et j'ai horreur de sortir en grande surface ou en ville le samedi).
Au niveau qualité, et je suis étonné que personne n'en ait parlé jusqu'alors, le traitement chimique "lent" en 3 bains permet de révéler progressivement (et beaucoup moins rapidement qu'avec les traitements machine "rapides". Du coup, on a beaucoup moins de grain. J'ai fait mes premiers essais avec des Elite-chrome (que j'avais bannies tant elles me donnaient des résultats décevants), et j'ai eu des résultats trè honorables , avec très peu de grain et des couleurs éclatantes.
On n'a pas encore la qualité d'une Kodachrome, mais c'est toujours mieux que les résultats minables des labos.
D'autre part, je n'ai plus la désagréable surprise de découvrir des diapos avec d'énormes traces de doigt ou des rayures (à croire qu'ils les jettent par terre et les piétinent !!!), et j'ai le choix de mes caches (et c'est vraiment pas cher).
Pour ceux qui cherchent produits, caches, films :
www.prophot.frPerso, j'utilise les films suivants :
- Kodak Kodachrome 64 (toujours en vente chez Prophot), traitement K-14, à envoyer en Suisse
- Fuji Fujichrome Velvia 50 (bientôt disparue) - traitement E6
- Fuji Fujichrome Provia 100 - traitement E6
- Fuji Fujichrome Provia 400 - traitement E6
Les Kodak Ektachrome donnent aussi de très bons résultats (mon père en a fait ; moi pas encore) - traitement E6
Je déconseille :
Kodak Elite-chrome - traitement E6
Fuji Fujichrome Sensia - traitement E6
Sinon, il y a des recettes pour les dias N&B à partir de films négatifs N&B, donc le matériel peut se rentabiliser (les produits ne coûtent pas cher, et de toutes façons, on ne peut le faire que manuellement)
@plus
Freddy