Publicité

*

biolux

• Invité
Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #30 le: 04 Fév, 2006, 22:57:57 pm »
En fait je crois que c'est plutot 3 ou 5 bains ( et pas 6) , mais je me demande juste qu'elle est l'interet d'en faire 2 de plus , pour moi la température des bains n'est pas un probléme ayant trouver d'occas un processeur jobo.

Le kit Tetenal 1l semble pas mal mais 1l ça reste beaucoup , il faut tomber 12 films !!!!!!  

merci j'attends d'autres réponses

Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #31 le: 05 Fév, 2006, 13:09:05 pm »
Il y a aussi le "kit" AGFA (ou avait ; je ne sais pas ce que la marque est réellement devenue après le dépôt de bilan) : 0,5l pour 4 pelloches, mais proportionnellement bien plus cher :(. Il serait intéressant de connaître le prix des Kodak (ou Fuji, si ça existe).

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #32 le: 05 Fév, 2006, 14:28:22 pm »
Je crois d'ailleurs, même après mes premières expériences (dans tous les sens du terme ;)) pas tout à fait convaincantes (ben, les négas étaient exploîtables mais pas d'une superbe qualité) d'il y a plus de 20 ans — on avait sans doute tort aussi de vouloir faire vite et de ce fait choisir 36° comme température :lol: — je crois que le C-41 aussi serait intéressant. Surtout en vue d'un scannage. Et là, ce serait réellement économique, surtout avec des pellicules pas chères (2 Kodak VR+ de 36 vuez chez A**I en Allemagne à 1,50€, chez L**L 2 AGFAcolor 200 à ce prix, en France 2,50, ce qui reste toujours plutôt intéressant). Au labo, certes, j'ai les négas en général le lendemain (à moins que je dépose les films un samedi), mais je paie au moins 5€ par film, quelle que soit la longueur. La chimie commence à 1,49€/pelloche (avec évidemment encore de fortes baisses achetant pour 5l, ce qui, en revanche, fait beaucoup trop pour un amateur). Et il n'y a pas plus de deux bains !

*

jef

• Invité
« Réponse #33 le: 24 Fév, 2006, 20:20:38 pm »
Deuxième essai pour valider la manip de développement E6 à la maison...
Résultat satisfaisant !
Bien que les préparations soit restées presque un mois dans les flacons sans être utilisées (le premier révélateur, une fois utilisé, est donné pour 2 semaines :/), le développement s'est fait sans problème.
Les difficultés liées à "l'inconnu" de la première tentative se sont estompées.

Finalement, ce n'est pas vraiment plus difficile que du NB, une fois qu'on arrive à maintenir la température.

« Réponse #34 le: 25 Fév, 2006, 17:07:15 pm »
Bonjour,

Bravo, quel courage !

J'ai commencé le labo en 1970, que ce soit pro ou perso - c'est vous dire si...- eh bien je suis encore franchement admiratif devant ceux qui "titillent"correctement la couleur en labo perso, que ce soit en développement ou en tirage !

J'ai personnellenent très tôt arrêté de me filer des coup de stress avec ce genre de problématique funambulesque aléatoire et dispendieuse !

Le noir et blanc : ça va je maîtrise un peu ( en plus de 30 ans il serait temps ) ; la couleur : je sous-traite ( suivant l'humeur variable de mon banquier ).

...Donc : bravo !

Cordialement.

*

jef

• Invité
« Réponse #35 le: 01 Mar, 2006, 02:54:45 am »
Merci :)
Mais il y a moins de mérite qu'il n'y parait...

*

Freddy44

• Invité
« Réponse #36 le: 08 Mar, 2006, 16:29:23 pm »
Hello !
Je viens d'essayer le kit E6 Tetenal 5L (60€ pour une cinquantaine de films) et je dois dire que je suis séduit !
Franchement, ce n'est pas bien compliqué, on obtient des résultats très constants. Au niveau prix, je m'y retrouve largement par rapport au labo du coin (ça a beaucoup augmenté, ces derniers temps, surtout pour les traitements poussés !)
Et très franchement, on a les résultats très rapidement (1h30 tout compris jsqu'à la visualisation sur projecteur, pour 72 poses), et même pas besoin de sortir de chez soi (je suis très casanier et j'ai horreur de sortir en grande surface ou en ville le samedi).
Au niveau qualité, et je suis étonné que personne n'en ait parlé jusqu'alors, le traitement chimique "lent" en 3 bains permet de révéler progressivement (et beaucoup moins rapidement qu'avec les traitements machine "rapides". Du coup, on a beaucoup moins de grain. J'ai fait mes premiers essais avec des Elite-chrome (que j'avais bannies tant elles me donnaient des résultats décevants), et j'ai eu des résultats trè honorables , avec très peu de grain et des couleurs éclatantes.
On n'a pas encore la qualité d'une Kodachrome, mais c'est toujours mieux que les résultats minables des labos.

D'autre part, je n'ai plus la désagréable surprise de découvrir des diapos avec d'énormes traces de doigt ou des rayures (à croire qu'ils les jettent par terre et les piétinent !!!), et j'ai le choix de mes caches (et c'est vraiment  pas cher).

Pour ceux qui cherchent produits, caches, films : www.prophot.fr

Perso, j'utilise les films suivants :
- Kodak Kodachrome 64 (toujours en vente chez Prophot), traitement K-14, à envoyer en Suisse
- Fuji Fujichrome Velvia 50 (bientôt disparue) - traitement E6
- Fuji Fujichrome Provia 100 - traitement E6
- Fuji Fujichrome Provia 400 - traitement E6
Les Kodak Ektachrome donnent aussi de très bons résultats (mon père en a fait ; moi pas encore) - traitement E6

Je déconseille :
Kodak Elite-chrome - traitement E6
Fuji Fujichrome Sensia - traitement E6

Sinon, il y a des recettes pour les dias N&B à partir de films négatifs N&B, donc le matériel peut se rentabiliser (les produits ne coûtent pas cher, et de toutes façons, on ne peut le faire que manuellement)

@plus
Freddy

*

JPDM

• Invité
« Réponse #37 le: 09 Mar, 2006, 22:12:51 pm »
Je reviens un peu sur le sujet.

Je pense que le développement des diapos soi même, est franchement réalisable. Parfois le fabriquant mentionne la meilleure température. Ne recherchez pas la vitesse, même si vous êtes impatient de voir le résultat.

Avec un peu de rigueur pas de soucis particulier.

Moi qui ne suis pas un as en la matière, j'ai commencé à développer mes diapos alors que je ne savais presque pas  développer de film noir et blanc.

Attention à la manipulation pour les mises sous caches. ET EFFECTIVEMENT elles sont parfois dans un meilleur état qu'après un passage dans un labo.

Ca fait plaisir de savoir que la diapo a ses adeptes qui en plus se lancent dans leur développement.

*

Freddy44

• Invité
« Réponse #38 le: 10 Mar, 2006, 10:14:17 am »
Tiens, au passage. Qui fait de la diapo Noir et Blanc ?
sinon, ca intéresse quelqun ?

*

biolux

• Invité
« Réponse #39 le: 12 Juin, 2006, 16:48:29 pm »
bonjour à tous

Freddy44 a dit :
"Je viens d'essayer le kit E6 Tetenal 5L (60€ pour une cinquantaine de films) et je dois dire que je suis séduit !"

j'aimerais savoir la durée de vie des produits? tu as combien de temps pour developper la cinquantaine de films?

merci

*

Freddy44

• Invité
« Réponse #40 le: 12 Juin, 2006, 16:59:38 pm »
En théorie, ils disent 12 semaines pour le produit prêt à l'emploi non entamé, 6 semaines quand il est entamé, et 6 mois pour les poduits concentrés entamés.
Si le concentré n'est pas entamé, ça se garde sans problème (c'est des produits chimiques de base, finalement... si pas d'oxydation à l'air, pas de gel et pas de surchauffe => pas de problème).

Ca, c'était la théorie. Personnellement, je pense que les produits se gardent beaucoup plus longtemps que ça. J'ai récupéré des stocks de produits et papiers noir & blanc périmés depuis plus de 30 ans dont certains étaient ouverts. Eh bien, tout fonctionne encore (juste le bord des papiers qui ne révèle plus terrible ! J'ai acheté le kit en Janvier. On est en juin et ils fonctionnent encore très bien !

@plus
Freddy

*

jef

• Invité
« Réponse #41 le: 12 Juin, 2006, 17:21:02 pm »
La chimie pour les diapos est plus sensible que celle du noir et blanc.
Il vaut mieux éviter de trop dépasser les durées indiquées.
Pour la conservation, on gagne beaucoup (comme en noir et blanc) à conserver les solutions préparées à l'abri de l'air et de la lumière. En les conservant dans des flacons à la bonne contenance, par exemple.

*

Freddy44

• Invité
« Réponse #42 le: 12 Juin, 2006, 18:01:21 pm »
J'ai acheté 4 bidons compressibles (4 produits : révélateur, révélateur chromogène, blanchiment-fixateur, stabilisateur) de 1L de contenance, ils peuvent descendre à 500mL. Et comme je développe mes films par deux, et que la quantité que j'utilise est 500mL, ça roule...

Sinon, il existe des formules simples à partir de produits chimiques achetables en pharmacie (ou chez Prophot) pour développer des films négatifs N&B en positifs N&B (avec solarisation durant les opérations). On peut partir d'à peu près n'importe quelle base. Perso, je travaille avec du Ilford PANF, FP4 et HP5 pour l'instant... mais mon maître Kenobi a fait beaucoup plus de tests que moi (Efke, Tri-X etc...). C'est franchement très facile (pas de contrainte de température... il faut juste une balance précise (au gramme).

*

biolux

• Invité
« Réponse #43 le: 13 Juin, 2006, 14:50:34 pm »
ça va alors 6 mois pour dvlp 10 films  ( avec 1 L)

Sinon connaissez vous d'autres distributeur que prophot?  ( même si prophot semble être correct )

*

Freddy44

• Invité
« Réponse #44 le: 13 Juin, 2006, 16:32:00 pm »
Il y a plusieurs kits (Kodak, Fuji, Tetenal...). Il suffit de demander à un photographe de quartier (un vrai, j'entends), et il peut commander ça chez son grossiste. Sinon, je ne sais pas mais il doit y en avoir d'autres (Silverprint il me semble, peut-être Fotoimpex...).

Publicité