Publicité

Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #15 le: 27 Oct, 2005, 23:40:26 pm »
Perso, les dia couleur, je trouve ça bien trop cher a faire sois même, je préfère donner ça a un bon labo.
Le N&B ça reste bien plus interessant à faire a la maison (gain de qualitée/prix)

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #16 le: 29 Jan, 2006, 01:57:42 am »
Allez, hop, je fais remonter ce vieux fil :)
J'ai fait un test de développement de diapo par mes soins ce soir-même avec un kit 3 bains ...

1/ (le plus important !) :
J'AI REUSSI ! Je n'ai pas planté la manip :D, le film est maintenant sec, la colorimétrie semble bonne. Ouf.

2/
la manip' n'est pas difficile, mais demande de la rigueur. Si j'ai réussi du premier coup sans expérience, c'est que c'est abordable pour beaucoup de gens. J'avais certes une petite expérience du développement NB, mais relativement limitée.

3/
le point critique est la température. Le premier développement demande 38 degrés à + ou - 0.3 degrés... les phases suivantes sont moins critiques.
La chimie n'est par contre pas trop compliquée, il suffit de doser comme indiqué dans la notice.

4/
Je n'ai pas de machine Jobo. Juste une bonne vieille cuve.
Donc un essai peut être fait par tous avec un investissement (relativement) modeste. Compter pas mal de sous pour le kit de développement, et en matos de quoi doser et stocker la chimie, mais l'achat d'une machine Jobo ne me parait nullement indispensable.

Ceux qui ont envie de tenter, n'hésitez pas à vous lancer :D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 29 Jan, 2006, 11:20:17 am »
Belle initiative ! Bravo.
JPDM a ussi fait chez nous à l'association mais il est vrai que le coût total y compris les cadres et le temps passé à les poser est plus élevé que le coût du dèv en magasin, donc tant que je suis satisfait du résultat industriel je ne m'affole pas, mais un jour, en effet, ce sera certainement nécessaire ...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #18 le: 29 Jan, 2006, 14:16:44 pm »
Es-tu sûr, Jean-Christophe ? Moi, non. Faisant développer, de surcroît, la plupart de mes E-6 en Allemagne, j'ai l'habitude de la mise sous cache. Et bien que j'achète habituellement de la qualité (cadres GEPE, de préférence compatibles CS ou LKM, pour les paniers "standard", en revanche, les épais de 3mm sont préférables), je m'en sors à des frais tout à fait concurrentiels, voire avantageux. Les caches ne sont pas très chers. Le temps de travail ne compte pas tellement, puisque (1) à moins qu'on s'obstine à utiliser des cadres à verre (antinewton de préférence ;)), c'est plutôt rapide si l'on s'organise bien et a un peu l'habitude et (2) le temps passé à cela finalement ne compte pas tellement, vu qu'on fait déjà une première visualisation de ses photos à cette occasion. De plus, en faisant cela soi-même, non seulement, on peut choisir les cadres qu'on veut (et il n'y a pas que le CS, le LKM ou le verre mais plein de formats particuliers, y compris des "plein format" laissant voir 100% de la surface), mais on peut aussi positionner la diapo comme on veut, la tourner un peu (du moins avec des GEPE à masque métallique), etc. Et même récupérer des images qui, pour une raison ou une autre, ont été coupées, soit avec des masques appropriés, soit avec des cadres spéciaux.

J'ai pratiquement toujours procédé de la sorte, et quand il y avait encore des Kodachrome sans mise sous cache, sensiblement moins chers (en Allemagne jusqu'en 2004 environ, et c'étaient ceux qui se vendaient le mieux !), je le faisais évidemment aussi. Je ne comprends d'ailleurs pas les réticences de certains qui semblent considérer l'"encadrement" comme une opération délicate, voire périlleuse. Jamais, je n'ai abîmé une image à cette occasion. Il faudrait être particulièrement maladroit pour y laisser des traces de doigts ou découper au mauvais endroit (ce que les labos, en revanche, font parfois :(). J'aurais beaucoup plus la trouille lors d'un développement E-6 "maison". Mais je crois que, un jour, je finirai tout de même par m'acheter une cuve et m'y lancer. Je crains que le Kodachrome est condamné à disparaître dans les années à venir, et les pratiques commerciales en France me sont insupportables, surtout pour des raisons économiques. Et, enfin, un peu partout, il faut compter environ une semaine pour récupérer ses diapos du labo. Je trouve ça bien trop long… En tout cas, il me semble sûr et certain que développer et mettre sous cache soi-même revient bien moins cher que le labo. Exemple Tetenal (chez www.foto-brenner.de) : 1l, soit 12 bobines, 32,50€. Fait 2,71 par pelloche. Si l'on achète 5l, on arrive à 1,20 ! Chez Agfa, cela revient plus cher, mais c'est aussi une question de conditionnement : 0,5l, soit 4 films chez eux, 14,95, donc 3,74 par film (toutes les informations décembre 2004, donc à vérifier, mais je ne crois pas que cela ait beaucoup augmenté depuis). Et on a ses films quand on veut, s'il le faut tout de suite !

Si je préfère toujours des Kodachrome (et de ce fait accepte d'attendre au moins trois semaines, contre 2-3 jours autrefois), c'est surtout parce que ce film m'inspire le plus confiance quant à sa conservation, ce qu'admet même Ken Rockwell, qui ne l'aime pas, ce film, par ailleurs, et aussi, parce que, étant tout de même paresseux et ayant souvent d'autres choses à faire, un Kodachrome même mis sous cache, acheté au bon endroit, revient même moins cher qu'un E-6 acheté en France et développé ici aussi au prix fort. Mais mes Fuji E-6 (Velvia, Provia et autres Sensia ; je n'ai pas encore essayé l'Astia), je pense que je finirai par les développer moi-même. Et peut-être même mes C-41 (2 Kodak VR Plus, 200 ou 400 : 1,50€ chez ALDI en Allemagne, fabriqués en France, d'ailleurs ;)). Là, payer 5€ le développement seul en vue d'un passage au scanner fait particulièrement mal. Et encore faut-il avoir de la chance et tomber sur un labo qui accepte la découpe en bandes de 6 ou pas de découpe du tout, sans supplément de prix…

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #19 le: 29 Jan, 2006, 15:08:41 pm »
Avant de me faire encore allumer pour la longueur de mon message précédent, voilà un "résumé" d'émblée :

Non, je ne suis pas d'accord : développer et surtout mettre sous cache soi-même n'est pas plus cher que le E-6 au labo payant en France.

Pour ceux qui veulent savoir pourquoi, prenez la peine de lire le message précédent :lol: !

*

jef

• Invité
« Réponse #20 le: 30 Jan, 2006, 00:21:34 am »
Je n'ai pas fait ce test par économie. Plus de 30 EUR de produits + le matériel (fioles, flacons, thermomètre précis, etc)... je ne suis pas sur d'être gagnant par rapport à un labo.
De plus j'ai rangé les bandes comme des négatifs sans les mettre sous cache, donc je ne peux pas estimer le coût/travail/risque de la mise sous caches pour tout le process. Ils vont plus souvent voir un scan qu'un projecteur...

Par rapport à un labo pro à l'heure actuelle, je ne pense pas que ce soit rentable.

Par contre, pour ceux qui n'ont pas accès à un labo de qualité, ça peut être intéressant de savoir que ce n'est pas insurmontable, puisque je l'ai fait dans ma cuisine, avec peu de matériel :)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #21 le: 30 Jan, 2006, 12:24:43 pm »
Pourquoi cela ne serait-il pas rentable, de surcroît ? Supposons qu'on achète le "kit" Tetenal (je n'ai pas trouvé du Kodak sur le site allemand en question) de 5l, qu'on ait pas mal de films à développer et qu'on arrive à 1,20€ par pelloche. C'est tout de même imbattable, non ? Quant aux inquiétudes pour la mise sous cache, je ne les comprends simplement pas. Ne manipule-t-on pas ses négas aussi quand on scanne ? Et si j'avais des bandes de diapos non découpées, je procéderais de la manière suivante (c'est ce que j'ai déjà fait avec des Kodachrome, coin du sachet découpé, donc retour non monté en bande entière) : les couper en bandes de 6, les mettre dans le porte-négatif, les scanneriser en résolution maxi (et 42 bits), les graver sur DVD une bonne fois pour toutes et ensuite les monter. Marche aussi avec les bandes de 5 qu'on reçoit au retour des labos allemands, bien sûr ;), mais c'est un peu plus pénible. Avantage des diapos non montés : on peut scanner jusqu'à six à la fois, et on a toute la surface du film. Tout dépend, pour la rentabilité, du conditionnement de la chimie, à mon avis. Si c'était en poudre et s'il fallait préparer 5 litres d'un coup, cela deviendrait un peu ch… ;)

Les tarifs que je connais sont les suivants : 6€ dans mon bled (envoi chez Kodak), 8 en labo pro à Lyon (qui, eux aussi, ne font pas le E6 eux-mêmes mais envoient également à Kodak). 0€ mais non montées dans nombre de magasins allemands.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #22 le: 30 Jan, 2006, 12:38:37 pm »
Et hop, encore un petit calcul : la boîte de 200 cadres GEPE CS (j'avoue ne jamais avoir en acheté en France), certes sans masque métallique mais confortables à manipuler, à condition de découper proprement les bandes, revient à environ 11€. Ce qui revient, à 36 poses par film, à moins de 2€. En Allemagne, profitant du développement gratuit, on paie au moins 3,50 pour la mise sous cache. Développement "maison" et encacrement "maison" reviennent, par contre, à 3,20 grand maximum, sans compter le temps de travail (mais j'ai déjà dit que, du moins pour la mise sous cache, ce n'est nullement du temps perdu, puisqu'il faut les regarder de toute façon, les images :D)).

Et contrairement aux caches (heureusement, même si cela me rend un brin nostalgique d'y penser, on n'a plus ces horribles caches en carton de chez Kodak — mais on peut encore en acheter !) "industriels" des labos, on a, avec du matos comme GEPE, quelque chose de qualité. Outre-Rhin, le CS est standard aujourd'hui. En France, on n'en a même pas, malgré des caches aussi minces. Peut-être une raison de plus…

*

jef

• Invité
« Réponse #23 le: 02 Fév, 2006, 02:14:10 am »
Dans la vraie vie, avant d'investir en disant que c'est rentable, on fait des calculs basés sur la réalité des choses, et pas sur seulement la moitié des données.

Imaginons un utilisateur moyen qui fait 2 films diapo par mois (ce qui n'est déjà pas si mal). Ca fait 12 films en 6 mois, donc il faut acheter le kit 1 L, car le 5 l sera perdu. La chimie ouverte ne se conserve pas très longtemps.

Matériel nécessaire pour le développement :
- kit pour 1 L de produit : 30 EUR
- 4 fioles de 250 ou 500 ml pour les solutions, et 4 de 25 ml pour les dosages précis. Même du bas de gamme en plastique, ça tourne dans les 20 EUR minimum.
- thermomètre précis et réactif. 15 EUR.
- 4 flacons pour stocker les solutions : 20 EUR.
- 1 cuve de développement : 15 EUR pour 1 film 135
- 1 chronomètre : allez, on considère que tout le monde a une montre avec trotteuse :)
- 1 ouvre-boite : allez, on ne le compte pas non plus ;)
--> 70 EUR de matos et 30 EUR de produit à chaque fois.

La capacité maximale est de 12 films par kit (dans le cas d'une cuve à 1 film : préparation de 250 ml de solution utilisable pour 3 pellicules).

On ne tient pas compte du temps passé (chacun valorise son temps comme il l'entend) et on suppose que tous les développements sont réussis (cas idéal). On ne tient pas compte non plus de la facture d'eau et de gaz...

Au bout de 6 mois : 70 EUR de matos + 30 EURde produit  pour 12 pellicules = 8.33 EUR par pellicule
               12        : 70                       + 60                               24              = 5.42 EUR
               18        : 70                       + 90                               36              = 4.44 EUR
               24        : 70                       + 120                             48              = 3.96 EUR

Je ne tiens même pas compte de la mise sous cache, et j'ai arrondi la plupart des coûts par défaut. Le vrai coût serait probablement 10 à 20 % plus élevé.
Donc comme déjà indiqué par plusieurs personnes, développer ses dias soi-même revient à l'heure actuelle plus cher que les confier à un labo.

Développer les dias à domicile pour faire des économies, c'est se mettre le doigt dans l'oeil.
Développer les dias à domicile, c'est pour d'autres raisons que le portefeuille ignore.

*

jef

• Invité
« Réponse #24 le: 02 Fév, 2006, 15:20:25 pm »
Pour avoir une idée de ce que ça peut donner :
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=288

En gardant en tête la limitation due à un passage au scan, puis au redimensionnement pour internet ;)
Les originaux ont beaucoup plus d'allure :lol:

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #25 le: 04 Fév, 2006, 14:59:32 pm »
Citation de: jef
La capacité maximale est de 12 films par kit (dans le cas d'une cuve à 1 film : préparation de 250 ml de solution utilisable pour 3 pellicules).

On ne tient pas compte du temps passé (chacun valorise son temps comme il l'entend) et on suppose que tous les développements sont réussis (cas idéal). On ne tient pas compte non plus de la facture d'eau et de gaz...

Au bout de 6 mois : 70 EUR de matos + 30 EURde produit  pour 12 pellicules = 8.33 EUR par pellicule
               12        : 70                       + 60                               24              = 5.42 EUR
               18        : 70                       + 90                               36              = 4.44 EUR
               24        : 70                       + 120                             48              = 3.96 EUR

Je ne tiens même pas compte de la mise sous cache, et j'ai arrondi la plupart des coûts par défaut. Le vrai coût serait probablement 10 à 20 % plus élevé.
Donc comme déjà indiqué par plusieurs personnes, développer ses dias soi-même revient à l'heure actuelle plus cher que les confier à un labo.

Développer les dias à domicile pour faire des économies, c'est se mettre le doigt dans l'oeil.
Jef,

Tout d'abord un grand merci d'avoir pris la peine de faire tous ces calculs :).

Cependant, je pense que plusieurs points se discutent. Notamment l'investissement du départ. Car je pense que ceux d'entre nous à avoir déjà l'équipement de base, ne serait-ce que pour faire du noir et blanc, sont nombreux. Donc, on peut faire abstraction de la cuve, du thermomètre, des pinces, des flacons, entonnoirs etc. En tout cas, même si l'on avait à tout racheter (ce serait mon cas, je dois l'avouer, mais je connais aussi des gens qui ont le matos), cet investissement peut servir aussi à d'autres choses que la diapo couleur ;).

Ensuite, pour le "kit" donnant 5l, tout dépend aussi de sa présentation : poudre ou liquide (je l'ignore, mon catalogue ne donnant pas plus de précisions à ce sujet).

Quant à la mise sous cache, celle-ci, pour les raisons que j'ai déjà évoquées, me semble bien le moindre des problèmes (et on aurait des caches de qualité, contrairement à ce qu'on obtient en labo, même si même Kodak, entre-temps, a renoncé aux cadres en carton).

Pour ce qui est du temps : évidemment, on en perd un peu pour le développement. On en perd aussi beaucoup sur des forums de discussion :). Mais, plus sérieusement, on en perd surtout aussi en délais d'attente, en coups de fil au labo pour savoir si c'est enfin prêt, en déplacements pour déposer, récupérer et, si l'on a moins de chance, rentrer bredouille et revenir le lendemain (si pour une raison ou une autre, on n'a pas pu passer de coup de fil), etc.

Et une fois la bande de pellicule étant à peu près sèche, je peux la découper en bandes de six et les passer au scanner. On serait alors presque aussi "réactif" qu'en tout-numérique.

Je suis donc loin d'être sûr d'arriver tout à fait à tes calculs en fin de compte. Et même là, au bout de deux ans, on ferait déjà moins cher que le labo (le mien me taxe désormais 6,90 pour un délai d'attente de dix jours minimum — on n'est plus très loin des Kodachrome envoyés en Suisse et leurs trois semaines), même si l'on prenait en compte les caches (pour avoir l'équivalent de la qualité de ce que fournissent les labos, on peut avoir des cadres pas chers du tout, mais sans machine, on risque d'y passer beaucoup plus de temps qu'avec de la bonne qualité) ;).

Donc : pas si sûr que le développement "maison" revienne plus cher. Qu'il est faisable, tes expériences le montrent (félicitations !), et rater un développement serait en tout cas catastrophique, si les images sont importantes (ce n'est alors même pas un problème financier pour les fournitures). L'eau et le gaz (je n'en ai pas, seulement l'EDF ;)) sont des postes négligéables, à mon avis. Et, point non négligéable, il me semble : on a des résultats quand on veut, et, quand ça rate, on est au moins sûr qu'on est seul en cause. L'idéal, évidemment, c'est la politique commerciale allemande (dix films à moins de 30€, développement sans montage compris). Mais même là, il faudra attendre (même si ce n'est pas encore dix jours). Pour ne pas parler des possibilités étendues qu'on a en faisant soi-même (développement poussé, par exemple).

Par ailleurs, faisant donc abstraction de l'investissement de départ (et même en le comptant, on peut arriver à des frais bien moindres, p.ex. une cuve 0,5l pour 2 films à 18,95€, 12,95 pour 1), même avec des "kits" pour 1l, on arrive à 2,50/pelloche. On ajoute 2,20 pour la mise sous cache et, au bout de deux ans, arrive à moins de 5 par pellicule mise sous cache, sans, bien entendu, compter le temps. On aurait donc fait des économies et été sûr des résultats… Et si l'on ne compte pas l'investissement initial pour les raisons invoquées, cela devrait s'amortir beaucoup plus rapidement, en fait dès le départ (les six mois).

*

jef

• Invité
« Réponse #26 le: 04 Fév, 2006, 15:17:20 pm »
Le matos est nécessairement dédié, car la plupart des plastiques absorbe les chimies. J'ai beau faire mes développements NB depuis un moment, j'ai quand même du l'acheter (sauf la cuve).
Le kit 5l n'est utilisable que pour les gros consommateurs (120 films par an !), car une solution ouverte ne se conserve que 24 semaines.

Je suis d'accord pour les avantages autres que financiers du développement de la couleur à domicile, c'est pour ça que je l'ai fait.

Mais si quelqu'un veut se lancer, je pense nécessaire de l'informer des vrais coûts que ça représente.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #27 le: 04 Fév, 2006, 15:57:31 pm »
J'admets que tu m'as en partie convaincu. Seulement, un certain nombre de points me semble subsister :

- Si l'on investit, une bonne fois pour toutes et au départ, dans des fioles en verre (plus de trois fois plus chers que le plastique, certes, mais passant même au lave-vaisselle), cet invetissement n'est pas dédié non plus.
- On déduit la cuve aussi (surtout si l'on trouve encore une de ces vielles Patterson en Inox, mais je doute que cela se produise encore.
- Et le thermomètre, bien sûr.

On arrive alors à déjà entre 30 et 50€ de moins pour l'investissement "de départ", puisque désormais, on n'a plus que des choses qu'on peut utiliser pour un peu tout (et je pense qu'on est d'accord pour dire que pour le N&B, il ne reste pratiquement plus que le développement "maison", mis à part les "chromogéniques", le reste étant soit hors de prix, soit impossible, soit de piètre qualité).

Infaillible en revanche ton calcul sur les 5l et les 120 films/an. C'est même pire, car avec ces délais de conservation, il faudrait arriver à développer les 120 films en six mois. Mais il serait intéressant de savoir si, entre 1 et 5l, il n'existe pas d'autres conditionnements. En tout cas, je suis sûr (Kodak au moins en fabrique aussi) qu'il n'y a pas que Tetenal ou AGFA. Et il serait intéressant de savoir si, tout comme il existe des "recettes" pour les développeurs noir et blanc, il n'y en a pas aussi pour le E-6, donc, à la rigueur, des bains à mélanger soi-même à bien moindre coût. Quant aux flacons de stockage, en revanche, soit : achetons-en quelques-uns de plus, à usage bien limité au même produit. D'autant plus raisonnable que là aussi, on pourrait certes opter pour le verre. Mais l'avantage des flacons "pliants", forcément en plastique, est une meilleure conservation, puisqu'on peut chasser l'air.

En attendant, je suis de plus en plus convaincu que les Kodachrome, achetés à bon prix et à condition d'avoir de la patience pour le retour du labo, restent encore la meilleure solution, moins onéreuse en tout cas que des E-6 achetés et développés en France (juste de l'autre côté de la frontière, dans un ultra-discount de droguerie allemand, on trouve des films diapo "maison" sans marque à moins de 2,30€/pièce ; "made in U.E." ne peut, à mon avis, que signifier Kodak ou AGFA ; faut que je compare aux prix du marché local de cette chaîne ;)). Achetés à la pièce, les Fuji et Kodak sont même assez chers chez Brenner. Et le développement n'est pas compris.

Et le "truc" du développement compris, c'est un peu comme le Nikkor 18-70 en "kit" numérique : acheté séparément, cela revient nettement plus cher… Quel que soit le pays où l'on achète ;).

*

biolux

• Invité
« Réponse #28 le: 04 Fév, 2006, 21:56:16 pm »
salut à tous

j'aimerais moi aussi me lancer dans le developpement couleur (surout diapos ), et c'est surtout pour le plaisir de developper moi même que de réduir les couts.
Aprés quelques recherches sur internet le seuls traitement E6 que j'ai trouvé à moins de 5l est le Tetenal 3 bains.

J'aimerais connaître votre avis sur les traitement E6: kodack ou Tetenal? 3 ou 6 Bains? quel est la contenance minimal de ces traitements ? et ou les acheter?
En gros je me pose beauoup de questions sur les chimies

Merci de m'éclairer

*

jef

• Invité
« Réponse #29 le: 04 Fév, 2006, 22:07:34 pm »
Je ne connais pas le 6 bains, parce que je n'ai fait qu'un essai, en 3 bains :D

Pour un essai, il serait plus judicieux de commencer avec le 3 bains.
La difficulté étant de maintenir les bains à bonne température, avec 3 bains, c'est moins difficile qu'avec 6...

J'ai utilisé un kit Tetenal pour 1l, ça permet de faire 12 films (chaque préparation peut servir trois fois).

Pour les acheter, c'est plus difficile, ça devient dur à trouver :/

Publicité