La capacité maximale est de 12 films par kit (dans le cas d'une cuve à 1 film : préparation de 250 ml de solution utilisable pour 3 pellicules).
On ne tient pas compte du temps passé (chacun valorise son temps comme il l'entend) et on suppose que tous les développements sont réussis (cas idéal). On ne tient pas compte non plus de la facture d'eau et de gaz...
Au bout de 6 mois : 70 EUR de matos + 30 EURde produit pour 12 pellicules = 8.33 EUR par pellicule
12 : 70 + 60 24 = 5.42 EUR
18 : 70 + 90 36 = 4.44 EUR
24 : 70 + 120 48 = 3.96 EUR
Je ne tiens même pas compte de la mise sous cache, et j'ai arrondi la plupart des coûts par défaut. Le vrai coût serait probablement 10 à 20 % plus élevé.
Donc comme déjà indiqué par plusieurs personnes, développer ses dias soi-même revient à l'heure actuelle plus cher que les confier à un labo.
Développer les dias à domicile pour faire des économies, c'est se mettre le doigt dans l'oeil.
Jef,
Tout d'abord un grand merci d'avoir pris la peine de faire tous ces calculs

.
Cependant, je pense que plusieurs points se discutent. Notamment l'investissement du départ. Car je pense que ceux d'entre nous à avoir déjà l'équipement de base, ne serait-ce que pour faire du noir et blanc, sont nombreux. Donc, on peut faire abstraction de la cuve, du thermomètre, des pinces, des flacons, entonnoirs etc. En tout cas, même si l'on avait à tout racheter (ce serait mon cas, je dois l'avouer, mais je connais aussi des gens qui ont le matos), cet investissement peut servir aussi à d'autres choses que la diapo couleur

.
Ensuite, pour le "kit" donnant 5l, tout dépend aussi de sa présentation : poudre ou liquide (je l'ignore, mon catalogue ne donnant pas plus de précisions à ce sujet).
Quant à la mise sous cache, celle-ci, pour les raisons que j'ai déjà évoquées, me semble bien le moindre des problèmes (et on aurait des caches de qualité, contrairement à ce qu'on obtient en labo, même si même Kodak, entre-temps, a renoncé aux cadres en carton).
Pour ce qui est du temps : évidemment, on en perd un peu pour le développement. On en perd aussi beaucoup sur des forums de discussion

. Mais, plus sérieusement, on en perd surtout aussi en délais d'attente, en coups de fil au labo pour savoir si c'est enfin prêt, en déplacements pour déposer, récupérer et, si l'on a moins de chance, rentrer bredouille et revenir le lendemain (si pour une raison ou une autre, on n'a pas pu passer de coup de fil), etc.
Et une fois la bande de pellicule étant à peu près sèche, je peux la découper en bandes de six et les passer au scanner. On serait alors presque aussi "réactif" qu'en tout-numérique.
Je suis donc loin d'être sûr d'arriver tout à fait à tes calculs en fin de compte. Et même là, au bout de deux ans, on ferait déjà moins cher que le labo (le mien me taxe désormais 6,90 pour un délai d'attente de dix jours minimum — on n'est plus très loin des Kodachrome envoyés en Suisse et leurs trois semaines), même si l'on prenait en compte les caches (pour avoir l'équivalent de la qualité de ce que fournissent les labos, on peut avoir des cadres pas chers du tout, mais sans machine, on risque d'y passer beaucoup plus de temps qu'avec de la bonne qualité)

.
Donc : pas si sûr que le développement "maison" revienne plus cher. Qu'il est faisable, tes expériences le montrent (félicitations !), et rater un développement serait en tout cas catastrophique, si les images sont importantes (ce n'est alors même pas un problème financier pour les fournitures). L'eau et le gaz (je n'en ai pas, seulement l'EDF

) sont des postes négligéables, à mon avis. Et, point non négligéable, il me semble : on a des résultats quand on veut, et, quand ça rate, on est au moins sûr qu'on est seul en cause. L'idéal, évidemment, c'est la politique commerciale allemande (dix films à moins de 30€, développement sans montage compris). Mais même là, il faudra attendre (même si ce n'est pas encore dix jours). Pour ne pas parler des possibilités étendues qu'on a en faisant soi-même (développement poussé, par exemple).
Par ailleurs, faisant donc abstraction de l'investissement de départ (et même en le comptant, on peut arriver à des frais bien moindres, p.ex. une cuve 0,5l pour 2 films à 18,95€, 12,95 pour 1), même avec des "kits" pour 1l, on arrive à 2,50/pelloche. On ajoute 2,20 pour la mise sous cache et, au bout de deux ans, arrive à moins de 5 par pellicule mise sous cache, sans, bien entendu, compter le temps. On aurait donc fait des économies et été sûr des résultats… Et si l'on ne compte pas l'investissement initial pour les raisons invoquées, cela devrait s'amortir beaucoup plus rapidement, en fait dès le départ (les six mois).