Bonjour,
Bien après une semaine d'utilisation, voici un avis pour cette optique. ayant eu auparavant un 1,4 mais en argentique, et un 1,8 en numérique.
Essai sur un D700, enfin plus qu'un essai puisque qu'il est en permanence dessus (Ah le bon temps du 50 mm, Yep)
A 1,4 c'est doux (mais mieux que le 1,8 sans problème)
A 2,0 c'est déja un peu moins doux, tu m'étonne.
A 2,8 Aie! ça pique fort
A 5,6 Tudieux ! (heureusement qu'il y a les exifs, sans on pourrait croire à un 60 Micro)
A 8,0 Fichtre !
A 16 Enfin ça se calme. (exactement comme les tests).
Par contre l'AF n'est pas made in china, mais fait en suisse, Y preeeeeeeeeeeeend son teeeeeeeeeeeeeeemps, c'est pas de la dynamite (surtout par rapport au 1,8 véloce et 1,4 AF (le mien était on D) très véloce.
La bague est souple en retouche, mais franchement la construction est moins bonne qu'un 1,4 AF ou AFD on le sent. Le plastique, appelez cela comme vous voulez, ben peu mieux faire.
Peu être un peu d'huile dedans !! on à l'impression qu'il tourne à sec !!!!!!
Certes pas un bruit.
Pour les possésseurs de Fx, Attention, il faut faire une mise au point aux petits oignons, sinon la PdC est plus que minime (il faut retrouver les "vieux" reflex <---- J'aime bien).
En bref pour les possésseurs de 1,4 je pense que le changement n'est pas nécéssaire, même si le new AFS est plus performant "homogène" en piqué, la restitution des couleurs est neutre (enfin sur mon exemplaire). Le tout sur du 24x36 numérique, pour de l'APSC je n'en ais plus (à part le D70, mais osn capteur n'est pas exigeant).
Pour le Bokeh, ce fameux flou de transition, Ouarc !, c'est très très bien, très progressif surtout.
Heu sur de l'APSC (enfin mon ex D2X ou D300 le 1,4 de 30 mm SIGMA) faisait pareil en piqué, mais moins homogène (bords-centre).
Bien voila un constat d'utilisation sur un 24x36 numérique (je ne regrette pas l'achat, quand même)