Pour être plus que fan des 24 h du mans, je dis également D500
Ceci dit, avant le D500 (arrivé en 2017), j'utilisais des D300S avec GRIP, rien à regretter. La grande différence est la montée en ISO, mais si il fait beau, cela a peu d'importance.
Me meilleurs photos étant prises au 1/250 ou 1/200 eme (avec la carrosserie bien nette, on voit légèrement le rotation des roues, ce qui donne la dynamique à la photo, sinon, la voiture est figée comme à l'arrêt)
Pour le filé, alors là il faut descendre encore en vitesse et là 200 iso, sous le soleil c'est encore bien trop même en fermant à f8
bref, pour moi la montée en ISO n'est pas primordiale en journée (pour les filés la nuit, je préfère le D700 et monter à 2000 ISO)
Au niveau optique, le DX est un plus , un grand plus car il augmente la focale équivalente. et comme les photographes amateurs sont relégués assez (!) loin des voitures, un 200 sur un DX est un minimum ( mon 80-200 n'est jamais utilisé qu'à 200 plus recadrage
Mes optiques préférées sont le 80-200 f2.8, le 300f4 afd et le nouveau 200-500 (tout dépend de l'endroit ou on se trouve)
Pour l'autofocus, entre D300s et D500, D500 est plus rapide en théorie mais comme je ne shoote pas spécialement de face mais plutôt de coté ou à 45 degre (entree chicane DUNLOP), la rapidité de l'autofocus est n'est pas trop impactante.
Voilà pour ma petite expérience