Rémy, comment veux tu que je procède à ces réglage si je te dis que j'ai dû faire cette photo à une vitesse intersidérale (j'ai été météorite dans une autre vie

). Le seconde d'après, la petite grand mère me regardait et la scène n'était plus la même. J'aurais dû conserver cette deuxième photo tiens !
Pour moi il n'est pas possible de régler un appareil préalablement pour les scènes qui donnent dans l'inattendu et qui demandent à être shootées très vite. Du coup, si la scène surprise survient à l'ombre et que tu es réglé pour le soleil éclatant par ex, ta photo va être problématique. De même, tu ne vas pas photographier un lapin qui détale si ton APN est en pose longue

.
Bref, si je résume ce que m'a appris cette discussion mouvementée (et qui gagnerait a retrouver du calme !!) :
- Une photo n'est pas forcement ratée même si l'arrière plan est critiquable à partir du moment où l'on considère que c'est la scène qui prime (ce qui est défendable).
- La réussite d'une photo peut résider dans la bonne exposition du sujet, le reste étant moins important (défendable également)
- Le fait qu'on trouve une photo réussie ou non relève pour une certaine part de la subjectivité (c'est un peu évident) et de ce à quoi on attache de l'importance : la technique ?, la scène ou le sujet?, les deux ?
- Il est préférable de shooter en RAW si on veut avoir une chance de rattraper un peu (ou beaucoup) les dégâts.
- L'emploi d'un logiciel de post traitement est conseillé (que ce soit photoshop ou un autre, peu importe...)
- Il est sans doute nécessaire de régler l'appareil avec le meilleur compromis possible entre haute et basse lumière suivant l'endroit où l'on se trouve. (zone d'ombre prolongée ou grande zone ensoleillée, en fait si je comprends bien le temps couvert facilite un peu les choses mais est moins esthétique question coloris !)
- Une bonne maîtrise du mode Manuel et du trio ouverture vitesse sensibilité m'éviterait de faire des bêtises (mais pour ça il faut beaucoup d'entraînement). Comme dit Jean-Cristophe il n'y a pas de secret, la photo c'est en testant et en faisant des tas de clichés qu'on apprend. (Et on apprend beaucoup de ce qu'on rate).
Merci à Jaunia qui me signifie que mes photos ne sont pas toujours trop mal fichues, et c'est encourageant.
Merci à Jojo 53 pour son magnifique chapeau breton (le temps fraîchit, il va me servir !

)
Bonne journée à tous.