Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

[VOLT29] Discussion
« Réponse #15 le: 25 Oct, 2018, 10:31:58 am »
Rémy, merci de te calmer un peu, ça commence à bien faire. Tu sais ce que j'en pense.

Publicité

[VOLT29] Discussion
« Réponse #16 le: 25 Oct, 2018, 10:59:15 am »
Rémy, comment veux tu que je procède à ces réglage si je te dis que j'ai dû faire cette photo à une vitesse intersidérale (j'ai été météorite dans une autre vie ;D). Le seconde d'après, la petite grand mère me regardait et la scène n'était plus la même. J'aurais dû conserver cette deuxième photo tiens !
Pour moi il n'est pas possible de régler un appareil préalablement pour les scènes qui donnent dans l'inattendu et qui demandent à être shootées très vite. Du coup, si la scène surprise survient à l'ombre et que tu es réglé pour le soleil éclatant par ex, ta photo va être problématique. De même, tu ne vas pas photographier un lapin qui détale si ton APN est en pose longue  :lol:.

Bref, si je résume ce que m'a appris cette discussion mouvementée (et qui gagnerait a retrouver du calme !!) :
- Une photo n'est pas forcement ratée même si l'arrière plan est critiquable à partir du moment où l'on considère que c'est la scène qui prime (ce qui est défendable).
- La réussite d'une photo peut résider dans la bonne exposition du sujet, le reste étant moins important (défendable également)
- Le fait qu'on trouve une photo réussie ou non relève pour une certaine part de la subjectivité (c'est un peu évident) et de ce à quoi on attache de l'importance : la technique ?, la scène ou le sujet?, les deux ?
- Il est préférable de shooter en RAW si on veut avoir une chance de rattraper un peu (ou beaucoup) les dégâts.
- L'emploi d'un logiciel de post traitement est conseillé (que ce soit photoshop ou un autre, peu importe...)
- Il est sans doute nécessaire de régler l'appareil avec le meilleur compromis possible entre haute et basse lumière suivant l'endroit où l'on se trouve. (zone d'ombre prolongée ou grande zone ensoleillée, en fait si je comprends bien le temps couvert facilite un peu les choses mais est moins esthétique question coloris !)
- Une bonne maîtrise du mode Manuel et du trio ouverture vitesse sensibilité m'éviterait de faire des bêtises (mais pour ça il faut beaucoup d'entraînement). Comme dit Jean-Cristophe il n'y a pas de secret, la photo c'est en testant et en faisant des tas de clichés qu'on apprend. (Et on apprend beaucoup de ce qu'on rate).

Merci à Jaunia qui me signifie que mes photos ne sont pas toujours trop mal fichues, et c'est encourageant.

Merci à Jojo 53 pour son magnifique chapeau breton (le temps fraîchit, il va me servir ! :lol:)

Bonne journée à tous.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #17 le: 25 Oct, 2018, 12:14:10 pm »
préconiser  le visionnage de quelques unes de tes vidéos fort instructives

https://www.youtube.com/watch?v=-YHbRgkH7Uk

Une vidéo très pédagogique qui mérite qu'on s'y arrête.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #18 le: 25 Oct, 2018, 12:44:42 pm »
Et qui évite bien des discours inutiles qui éloignent du sujet.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #19 le: 25 Oct, 2018, 13:58:28 pm »
Quel fil.
@Jaunia
Et en ce qui concerne les arrière plan cramés, il y a bien sûr une limite à ne pas dépasser mais oui, on peut cramer un ciel et un arrière plan.
Non je ne suis pas d'accord, et je rejoins volontiers - et c'est pas la première fois - Pirate33.

@Remynote : non, il ne l'est pas, et je te conseille ses dernières vidéos sur la démarche photographique.

Revenons à l'image.

@Volt29 : La scène est sympathique et le fait que le chat te regarde est un plus. Progresser en faisant de la photo de rue est une bonne idée, parce que sincèrement, en prenant des fleurs statiques en macro mis à part sur la technique pure (qui n'est vraiment pas si compliquée) tu seras vite bloqué.
Le choix du mode, peu importe, à réglages identiques photo identique que tu sois en P,S,A,M ou même auto, l'appareil n'est là que pour enregistrer ce que tu vois. Tu vois une scène, il l'enregistre. Et quand tu regardais cette dame et ce chat, je suppose que tu ne regardais pas le ciel. Il est cramé, mais alors ?
Je ne suis pas pour le m'en foutisme technique ou visuel, attention, mais il ne faut pas non plus se compliquer la vie, je te conseille de regarder ce que font d'autres photographes (des vrais, pas des ramasseurs de likes sur 500px).

Si tu veux te décomplexer du matos et du reste, regarde cette courte vidéo de Moriyama qui fait des photos avec un compact Sony à une centaine d'euros. Je pense que le bokeh, les zones claires ou sombres, il s'en moque un peu, le propos prime sur la forme.

https://www.youtube.com/watch?v=foWAs3V_lkg
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

[VOLT29] Discussion
« Réponse #20 le: 25 Oct, 2018, 14:22:24 pm »
Moriyama est un photographe hyper connu, donc dans l'absolu tout ce qu'il fait est bon.

C'est pas plutôt l'inverse ? Et ce n'était pas vraiment le but de mon propos, c'est que pour faire bien, aucune nécessité absolue de n'avoir aucune zone cramée ou bouchée, ou encore d'utiliser tel ou tel mode.

Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

[VOLT29] Discussion
« Réponse #21 le: 25 Oct, 2018, 16:55:52 pm »
Bonjour,

Pour revenir au traitement d'image, il existe de nombreux logiciels gratuits pour traiter les fichiers RAW. Chez nikon Capture NX-D doit toujours être en libre téléchargement sur le site de NIKON mais il en existe d'autre comme RAWTHERAPEE. Même chose pour le traitement de l'image, GIMP est une excellente alternative gratuite à Photoshop avec en prime des centaines de tuto sur le net.

Tout ça pour dire à VOLT29 qu'il devrait tenté de shooter en RAW de temps en temps  :) pour ce faire la main et ensuite s'amuser à traiter ses photos   ;)

On y prend vite gout et d'ailleurs, il me semble que le D5200 a la possibilité  de shooter à la fois en JPEG et en Raw dès la prise de vue et donc de ne traiter que si tu en a envie !

*

Hors ligne Jean-Christophe

[VOLT29] Discussion
« Réponse #22 le: 25 Oct, 2018, 18:20:23 pm »
Moriyama est un photographe hyper connu, donc dans l'absolu tout ce qu'il fait est bon.
Je suis un photographe hyper connu (sur NP) et dans l'absolu tout ce que je fais est très loin d'être bon.

Contre-exemple.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #23 le: 25 Oct, 2018, 20:32:38 pm »
... il me semble que le D5200 a la possibilité  de shooter à la fois en JPEG et en Raw dès la prise de vuE
Tout à fait, raw + jpeg fine, normal ou basic à choix. Les avantages pour un "débutant  ;)"(pouvoir retravailler ses anciennes photos  sur soft dans l'avenir) me semblent largement primer sur les faibles contraintes (place sur la carte, temps de déchargement, classement éventuel)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT29] Discussion
« Réponse #24 le: 25 Oct, 2018, 20:37:20 pm »
Daido Moriyama, et plein, plein d'autres, heureusement.

Il y a des photos qui vivent leur vraie vie, à fond, dehors, et il y a le modèle " photo uniforumisé " sur lequel planent d'étranges incantations du style " jamais le blanc tu ne t'autoriseras ", " toujours les verticales tu redresseras ", " sans cesse tes compositions sur la ligne des tiers tu aligneras ", " en permanence "chacun ses goûts" tu affirmeras " .... etc, etc....

« Modifié: 25 Oct, 2018, 20:58:00 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[VOLT29] Discussion
« Réponse #25 le: 26 Oct, 2018, 17:57:00 pm »
Malheureusement oui, on trouve les deux aspects dans un même amalgame consensuel mou " là tu pourrais redresser, je verrais ton sujet plus à droite sur la ligne des tiers et ton ciel serait mieux avec des nuages, mais chacun ses goûts... "

C'est un constat pas une grossièreté.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[VOLT29] Discussion
« Réponse #26 le: 26 Oct, 2018, 20:31:08 pm »
Ma Doué béniguet !! comme on dit chez nous... J'étais loin de m'imaginer qu'une petite photo comme ça ferait naître autant de messages parfois passionnés ! :D
En tout cas, je vous remercie tous pour vos contributions et pour vos suggestions en matière de vidéos. Il va falloir que je trouve un peu de temps pour regarder ça. Je m'y attacherai la semaine prochaine car pour l'instant je suis plutôt surbooké.

Pour Poivfm : merci de ton post, la prise de vue en RAW est à mon programme et si comme on me le signifie, je peux shooter en Jpeg en même temps ça sera parfait. Je vais travailler là-dessus cet hiver, ça occupera les journées maussades.

Si vous continuez tous à poster à ce rythme, je vais finir par devenir encore plus célèbre que Moriyama ! ;)
Bonne soirée.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #27 le: 27 Oct, 2018, 23:17:09 pm »
Le flash, j'évite quand je photographie des gens (ce qui ne m'arrive pas souvent). La petite grand mère n'a pas su que je l'avais mise dans la boîte. Elle a pensé que c'était le chat qui m'intéressait.
Quand les personnes savent qu'elles ont été photographiées (et le flash est un indicateur de premier choix), il arrive qu'elles demandent à voir la photo et parfois veulent qu'on l'efface.
Si ça avait été le cas ici, je n'aurais pas pu poster ce cliché qui, vu le nombre de posts, va me propulser au Panthéon des photographes de génie (et modestes aussi bien sûr)  :lol: :lol: :lol:
Des endroits comme celui-là, il y en a plein à côté de chez moi, je n'ai que l'embarras du choix pour m'entraîner.
Bonne soirée.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #28 le: 28 Oct, 2018, 10:16:54 am »
Pour ou contre le flash, c'est une question récurrente. Reconnaissons qu'il est incontournable en certaines circonstances. J'ai du mal à l'utiliser en extérieur lorsqu'il fait bien jour. J'ai peut-être tort, il va falloir que je fasse des essais sur un même sujet au même moment avec puis sans pour voir. On a quelque fois des aprioris sur le matériel et son emploi...

Bon dimanche.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #29 le: 29 Oct, 2018, 12:00:32 pm »
Encore un sujet qu'il va falloir que j'explore...  et qui doit vraisemblablement comporter bon nombre de subtilités. Mais là ça sera pour plus tard...
J'ai exploré un peu mon boitier, le D 5200 donne effectivement la possibilité de photographier simultanément en RAW et JPEG. Je pourrai donc mettre les RAW de côté dans un dossier pour voir ce que je peux faire dessus avec un logiciel. Je suppose qu'on peut utiliser The GIMP 2 pour ça. Il y a un nombre très importants de tutos gratuits qui le concernent. De quoi occuper le temps libre que je n'ai pas pour l'instant.
Bonne journée.

Publicité