Publicité

Nikon D800 souci de netteté
« le: 21 Oct, 2018, 16:01:06 pm »
Bonjour,
Et merci tout d'abord pour m'avoir lu,

mon souci est le suivant:

Test de mon D800 (d'occasion) sur trépied (dernier firmware à jour), en mode manuelle, af manuel, je prend une photo via le viseur (qui est flou photo 1) et la même sans rien toucher d'autre en mode live view (par l'écran arrière) et la surprise !!  la photo est plus net (photo 2). Impossible de charger quoi que ce sois. De quoi cela viendrais ? es que je doit faire passer mon appareil en SAV ? Merci de votre réponse.

Je précise que les photos ont été cropé
« Modifié: 21 Oct, 2018, 16:07:18 pm par Mickael De Oliveira »

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Oct, 2018, 16:29:15 pm »
bonjour,
avant le SAV, commences par essayer de corriger le problème toi-même via le "menu configuration" ; "réglage précis de l'AF"

soit tu as le même écart avec tous les objectifs et tu appliques une "valeur par défaut", soit objectif par objectif.

https://www.nikonimgsupport.com/ni/NI_article?articleNo=000004009&configured=1&lang=fr_CA
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/reglage-precis-autofocus-appareil-photo.html
...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 21 Oct, 2018, 16:34:12 pm »
Merci pour cette réponse, c'est vrai que je n'ai pas préciser mais j'ai déjà fait tout cela. Rien n'y fait....

« Réponse #3 le: 21 Oct, 2018, 16:45:39 pm »
af manuel, je prend une photo via le viseur (qui est flou photo 1)
tu fais la mise au point à l'aide de la diode verte ou en te fiant uniquement à ce que tu vois ?

dans le second cas vérifie le correcteur dioptrique.

« Réponse #4 le: 21 Oct, 2018, 16:58:34 pm »
Correcteur dioptrique déjà vérifier également.

Je fait la mise au point avec l'AF, puis je passe en manuel, et au travers de la mise au point manuel j'essai de trouver la meilleur netteté en prenant un max de photos . Malheureusement via le viseur impossible d'avoir mieux. Seul le LV me donner des photos plus net...

Je ne comprend plus rien...

De plus quand j'utilise mon sigma 150 600 sport à 600MM rien n'y fait, avec le viseur cela ne reste pas net. Je précise utilisé avec trépied et déclencheur sans fil.
« Modifié: 21 Oct, 2018, 17:00:41 pm par Mickael De Oliveira »

« Réponse #5 le: 21 Oct, 2018, 18:17:48 pm »
c'est assez difficile de visualiser la situation sans avoir l'appareil sous les yeux ...

achat d'occasion ... à un professionnel ou à un particulier ? garanti ou pas ? à distance ou en mains propres ?
si c'est ton premier test et que tu n'arrives à rien retournes toi vers le vendeur ...

sinon pour en revenir aux tests ... il faut déjà voir avec un seul objectif, fixe de préférence,, Nikon si possible, que tu as utilisé avec succès avant le D800 ou que tu peux tester sur un autre boîtier.
ça ne sert à rien de passer par la mise au point manuelle.
tu fais ta photo à l'AF via le viseur, en utilisant le collimateur central uniquement. Photo comparative au live view, map au centre aussi évidemment.
si tu fais plusieurs fois la même photo tu dois constater plus ou moins le même décalage à chaque fois.
avec le réglage fin de l'AF tu dois constater une évolution .... vers le pire ou vers le mieux. Si tu va vers le mieux mais qu'arrivé à une correction de 20 tu n'as pas atteint la map parfaite alors c'est réglage en sav obligatoire.

maintenant si tu as une mise au point complétement fluctuante c'est autre chose ... il y a une panne, donc retour à l'envoyeur pour vice caché.

remarques :
la mise au point manuelle avec objectifs type af-s est une aventure, le moindre petit chouille change drastiquement la zone de netteté.
les objectifs Sigma sont recommandés avec le dock ... a priori c'est pas pour rien ... :(

« Réponse #6 le: 21 Oct, 2018, 18:18:32 pm »
Delta300, je me suis peut être mal exprimer et je m'en excuse, mais ce que tu décris, s'est ce que j'ai fait, et cela à donné comme résultat les deux photos que j'ai mis en pièces jointes.

« Réponse #7 le: 21 Oct, 2018, 18:21:27 pm »
Delta300, je me suis peut être mal exprimer et je m'en excuse, mais ce que tu décris, s'est ce que j'ai fait, et cela à donné comme résultat les deux photos que j'ai mis en pièces jointes.
remets bien tous les réglages à zéro, et, si tu veux qu'on constate mieux nous-même postes une photo à +20, à 0 et à -20.

« Réponse #8 le: 21 Oct, 2018, 18:27:19 pm »
sylvainmandin,

D800 acheté à un particulier et récupérer en mains propre à l'hôpital (c'était un médecin) C'est mon premier full frame.

j'ai recommencé le test cette après midi comme indiquer.

Optique fixe Tamron 90MM 2.8
Collimateur central uniquement (et à chaque fois)

et bien mon souci reste identique. Pour faire simple, sur le même point, la photo par visée est moins nette que celle faite par LV. mais attention, il ne s'agit pas d'un décalage de l'af, mais une qualité photo moins nette. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre

Même en utilisant l'af fin cela ne change rien.

« Réponse #9 le: 21 Oct, 2018, 18:36:09 pm »
Voilà le test.

Les photos sont de: -20, 0, +20

Optique Tamron 90 2.8

Photo 1:1

Tout les réglages sur off

« Réponse #10 le: 21 Oct, 2018, 19:07:17 pm »
Je viens de faire un test qui viens de répondre partiellement à ma question.

J'adore photographier la lune, du coup bêtement j'ai fait les tests de netteté dessus. Et je viens de me rendre compte d'un souci. En gros lorsque j'utilise l'AF et le viseur pour photographier la lune, mon af fait sont point trop loin (photo annexe). lorsque je le ramène manuellement je retrouve de la netteté dessus.

« Réponse #11 le: 21 Oct, 2018, 19:31:24 pm »
Bonjour,

La différence de netteté entre le Liveview et la visée optique vient soit d'un mauvais focus, soit du mouvement du miroir. Essaye de faire les mêmes essais en visée optique mais prise de vue miroir relevé.

Cordialement
« Modifié: 21 Oct, 2018, 20:14:04 pm par mdurand »

« Réponse #12 le: 21 Oct, 2018, 20:01:49 pm »
Je suis assez bluffer, finalement miroir levé, la photo et la plus nette de toutes....

« Réponse #13 le: 21 Oct, 2018, 20:10:54 pm »
Le miroir du D800 est réputé pour claquer fort.

« Réponse #14 le: 21 Oct, 2018, 20:30:07 pm »
C'est tout de même étonnant, car pour chaque photo présente dans mon post, l'appareil à ete utilisé sur un trépied particulièrement costaud pour ne pas bouger...

Es-que le miroir serait déffectueux ?
« Modifié: 21 Oct, 2018, 20:46:34 pm par Mickael De Oliveira »

Publicité