Voilà le test.
Les photos sont de: -20, 0, +20
ok ! là on constate que le problème n'est pas un problème d'AF mais de netteté tout simplement ...
iso élevés, stabilisation activée et micro bougé sont à l'affût !
je ne sais pas quel appareil tu avais avant mais le fait de zoomer à 100% sur 36Mpx révèle de nombreux problèmes inconnus à l'époque des 12Mpx.
donc, à 100% de visualisation le bruit ISO nuit au piqué.
la stabilisation est à désactiver tant qu'elle n'est pas nécessaire.
et, comme le souligne mdurand, le mouvement du miroir du D800 fait bouger le capteur.
dans ce message je montrais la différence entre deux photos, une prise en mode Mup, l'autre en mode rafale.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=60280.msg1170406#msg1170406quand tu es sur trépied tu as le choix entre
- le mode Mup si tu as une télécommande : tu appuies une fois pour relever le miroir, une seconde pour déclencher l'obturateur.
- la temporisation miroir levé (menu réglages perso) : tu déclenches, le miroir se relève puis la photo se prend 1 à trois secondes plus tard.
En gros lorsque j'utilise l'AF et le viseur pour photographier la lune, mon af fait sont point trop loin (photo annexe). lorsque je le ramène manuellement je retrouve de la netteté dessus.
c'est ce genre de choses que le réglage précis de l'AF doit solutionner.