Le meilleur des F2 ????
« Réponse #15 le: 12 Oct, 2008, 18:23:16 pm »
Pendant long temp j'ai voulu avoir le mythique F2AS, une fois  que je l'ai eu -vite j'ai   ressenti ses qualitési mais  également son poids. Bref, je ne l'utilisse que très rarement et je pense même  à le vendre pour m'acheter quelques optiques. Concernant le F2 je l'ai aussi mais tout en reconaissant ses qualites c'est un appareil fatigant. A vrai dire tout la série f est magnifique, mais je pense que chaque appareil a sa personalité  ses qualités ses defauts etc,  a toi de trouver l'appareil qui s'accorde le mieux avec ta personalité et au type de photo envissagés.  Moi pour interpeller le mois pssible le sujet à photografier je préfére avoir en main un appareil petit et léger    le plus anonyme possible. Finalement pour moi les appareils: Nikon fm2, Nikon Fm3A, Nikon Em, Canon P, sont les appareils qui me sont le plus utile. J'éspère que trouvera un jour l'appareil qui te va le mieux choseui n'est pas facile car cahque appareil coûte de l'argennt et à ça il faut ajouter les optiques les filtres le parasoloeil etc. Evidament c'est un plaisir fou acheter un appareil faire des photos et reflechir pour savoir si c'est ton appareil ou pas. Moi, j'ai une petite collection pas seulement Nikon, et c'est n'est que maintenant presque a la fin que je pense avoir trouvé mes appareils ideaux. C'été ça ma pensée jusqu' a ce que je rentre dans un magasin pour acheter un film et voila un appareil qui sur ce site n'a pas vriament une bonne coté, il s'agit du Nikon FE2. lorsque je l'ai vu je l'ai trouve tellement beau que tout de suite j'ai démané au vendeur de l'avoir, une fois dans mes mains je l'ai trouvé génial. Mais avant de l'acheter si c'est le cas, je vais me reinsegner sur ses qualités.

Concernnat le f2 , ou le f2AS les deux sont execptioneles. Vraiment.

es deux sont exeptionneles

*

Hors ligne MICHEL

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #16 le: 12 Oct, 2008, 18:23:29 pm »
Bonjour =)  @ Sini : Alimentation secteur des DS 1/2/12 = MA-4
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #17 le: 12 Oct, 2008, 19:58:19 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Wahooooouuu ! Quelle belle et impressionnante photo de famille...

Cordialement.
Eh oui !

La famille était impressionnante à l'époque ! :D
Tellement que le 2,8/6 mm paraît tout petit sur la gauche (l'appareil disparaît derrière quand même), et que le 2000 fait figure de rigolo en haut à gauche… ! :lol:

On peut s'amuser à inventorier les optiques que l'on a eues entre les mains : il y a tout ce qui se faisait à l'époque du F2, à l'exception du statif macro appelé "Multiphot", entièrement copié sur l'Aristophot de Leitz, mais distribué par "Nikon-Instruments", avec les microscopes. Dommage, car c'était un statif et banc de photomacrographie exceptionnel.

Mine de rien, vous imaginez la dimension du plateau et l'art du photographe (et de ses nombreux assistants) pour faire une image pareille ?

Amicalement, avec un bavoir en serviette-éponge ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Photomic tn

• Invité
Le meilleur des F2 ????
« Réponse #18 le: 13 Oct, 2008, 19:45:17 pm »
Le F2 est mon boîtier préféré d'ailleurs, j'ai la chance d'en posséder six; deux noirs avec prisme DE1, deux chromés là aussi, DE1, un chromé DP2 et un chromé DP12, un prisme DP1 de rechange "au cas où". Tous sont motorisés;  cinq avec des MD2 et un avec un MD1 (je trouve le déclencheur carré du MD1 sublime et je ne comprends pas pourquoi Nikon l'abandonné...).
J'aime moins le moteur MD3 que je trouve un peu "cheap".

Et puis quelle finition, dire que certains bavent devant un D3 ou un F6 ils devraient voir un F2 de plus près.

Seul petit bémol, un poids non négligeable, rançon d'une construction à l'ancienne.

Je pratique la photo depuis 25 ans et c'est, selon moi, le meilleur boîtier jamais fabriqué, pourtant j'ai eu l'occasion d'en essayer ou en avoir un certain nombre, même plus performants (F3, F4 et F5) et j'en reviens toujours au F2; je n'ai pas trouvé mieux.

Mes préférés, dans le désordre sont:

Le DE1, tellement beau, même si l'absence de cellule peut gêner certains.

Le DP2, dont je trouve la cellule, je ne sais pas pourquoi,  très efficace.

Le DP3/12 pour les raisons invoquée par d'autres intervenants plus haut.

Je sais qu'à l'époque de sa sortie (début années 70) c'était un appareil très onéreux,  plus cher qu'un Leica M5. Equipé de son moteur et d'un 50 il coûtait aussi cher qu'une VW Coccinelle neuve, c'est tout dire...

*

jim190669

• Invité
Le meilleur des F2 ????
« Réponse #19 le: 14 Oct, 2008, 01:35:26 am »
Citation de: Photomic tn
Le F2 est mon boîtier préféré d'ailleurs, j'ai la chance d'en posséder six; deux noirs avec prisme DE1, deux chromés là aussi, DE1, un chromé DP2 et un chromé DP12, un prisme DP1 de rechange "au cas où". Tous sont motorisés;  cinq avec des MD2 et un avec un MD1 (je trouve le déclencheur carré du MD1 sublime et je ne comprends pas pourquoi Nikon l'abandonné...).
J'aime moins le moteur MD3 que je trouve un peu "cheap".

Et puis quelle finition, dire que certains bavent devant un D3 ou un F6 ils devraient voir un F2 de plus près.

Seul petit bémol, un poids non négligeable, rançon d'une construction à l'ancienne.

Je pratique la photo depuis 25 ans et c'est, selon moi, le meilleur boîtier jamais fabriqué, pourtant j'ai eu l'occasion d'en essayer ou en avoir un certain nombre, même plus performants (F3, F4 et F5) et j'en reviens toujours au F2; je n'ai pas trouvé mieux.

Mes préférés, dans le désordre sont:

Le DE1, tellement beau, même si l'absence de cellule peut gêner certains.

Le DP2, dont je trouve la cellule, je ne sais pas pourquoi,  très efficace.

Le DP3/12 pour les raisons invoquée par d'autres intervenants plus haut.

Je sais qu'à l'époque de sa sortie (début années 70) c'était un appareil très onéreux,  plus cher qu'un Leica M5. Equipé de son moteur et d'un 50 il coûtait aussi cher qu'une VW Coccinelle neuve, c'est tout dire...
Quelle superbe déclaration d'amour !
Je t'envie (un peu ;) ) car il y a 25 ans, je m'essayais encore à la photo (jeune padawan plein de boutons) avec des OM (10 & 2) après mes armes de jeunesses avec un Rollei 35. La vie m'a conduit vers un travail de bureau mais j'aime toujours autant la photo.

Depuis, j'ai pu m'approcher de certains boîtiers mythiques (F, F2, F3, F4, F5) mais si on devait me demander aujourd'hui de faire un choix? La réponse est bizarrement impaire!! F, F3 ou F5. Mais j'ai une grande tendresse pour les F2 ou les F4, d'ailleurs j'en ai aussi....:lol:

Le F2 est l'aboutissement du concept F mais n'a pas à mes "jeunes" yeux la même aura... Peut-être parce que je démontais le dos de mon Rollei 35 comme celui d'un F pour changer la pellicule? C'est grave docteur???? :lol:

PS: L'un de mes plus beaux boîtiers "de collection", qui fait encore souvent des photos... est un F2.

Cordialement
Jim

*

Hors ligne Sini

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #20 le: 14 Oct, 2008, 01:53:24 am »
Comme quoi on peut tous avoir des sensibilités différentes :D

A l'image de nombre d'entre-vous, j'ai commencé par le F, puis une floppée de F2 mais je suis passé au F3AF, j'ai aussi un F4s et le F5, pas eu de F6 (hélas :/ )

Mais le coup de foudre du F2 ne s'est  jamais reproduit avec les boîtiers suivants, ni à l'utilisation

C'est quand même fou comme on peut ressentir  les choses différemment :lol: :lol: :lol:

Heureusement une chose est certaine: ce sont tous des boîtiers qui méritent leur réputation :) :) :)
tl;dr

*

jim190669

• Invité
Le meilleur des F2 ????
« Réponse #21 le: 14 Oct, 2008, 02:21:57 am »
Oui, ils la méritent eux, leur réputation...nos F !

C'est pas comme les salopiots qui s'en servaient à l'époque!

Moi qui suit (encore) jeune et qui a eu l'ocasion de sauver quelques épaves (je parle des appareils bien sur... :lol: ), j'ai été dégouté par le manque de compréhension apporté à ces monolythes modernes par leur propriétaires. Cela a un nom: l'Histoire!

Honte à vous viellards tortionnaires qui avez massacré sans remords des objets mythiques! Je vous bannis jusqu' à la prochaine génération de F !! ;)

Sini, oublions cette querrelle de clocher entre le F et le F2, que penses tu du F3 ?

A+
;)

*

PHOTOKOR

• Invité
Le meilleur des F2 ????
« Réponse #22 le: 14 Oct, 2008, 15:28:20 pm »
A Matyu:

- Pire encore! Ils ne s'en servent quasiment jamais! Ce sont des objets de culte et d'adoration et non pas des outils à photographier. J'y étais au moment de la crise financière asiatique de 1997: des gens riches, pour renflouer leurs finances, ressortaient de leurs coffres-forts des collections entières des Leica F d'avant guerre neufs dont certains en 3 ou 4 exemplaires identiques! Idem pour les Hasselblad , Rollei et... très peu de Nikon ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

rlep017

• Invité
Le meilleur des F2 ????
« Réponse #23 le: 14 Oct, 2008, 19:00:56 pm »
Bonjour

Mon sujet préféré

En 1979 j'ai acheté un Nikon F prisme standard neuf avec garantie Nikon 500.00$
Ils en avaient 5 j'ai acheté le dernier ce n'était pas un Apollo
Il est équipé du verre H2; plus brillant que n'importe quel appareil moderne
Ca été la révélation
C'est l'appareil idéal, prends tous les objectifs mêmes les G a F/22
seul inconvénient pas facile pour les surrimpressions.

Mon premier F2 un photomic en 92 1000.00$ avec le MD-3
photomic maintenant défectueux

Mon deuxième vers 1996 photomic couleur noire
Il s'est transformé en F2S pour la somme de 69.00$

Mon troisième en 1999, un ami s'en débarassait
F2A+MD-3+MB-1 135 mm 3.5 28 mm 3.5 et 50 mm 2.0  800.00$

le F2A s'est vite transformé en en F2-DE1 (pas de posemètre)
Lu dans brochure du F2 (traduction libre)
    Le Nikon F2 le seul appareil 35 mm entièrement mécanique du marché)
    offre l'opportunité de jouir de la libération
    des appareils automatiques et électronique d'aujourdhui
    ...
    Nikon F2. Standard, sophistiqué, unique

En 1998 un F3+MD-4 700.00$
grosse bosse sur le viseur

et cette année un F2AS mint + 105 mm 2.5 (wow) 650.00$

j'ai 1 MD-1 (d'après le # de série le 1016 ieme produit fonctionne bien avec le MB-2)
j'ai aussi le MD-2+MB-1 monté sur le F2AS

Mon premier F2 a un petit problème avec l'obturateur (très sporadique)

Mon préféré serait un F2 avec le MD-2 a cause du poids
Avec un 180mm ca balance comme un FM avec un 50 mm
Ca balance presque avec le 80-200 2.8 D

Le F3 a la rigueur pourrait-être le meilleur mais il lui manque
le entre 2 vitesses du F2 (très très pratique)
Il y a aussi un gros A sur le barillet de vitesse, je n'ai jamais su a quoi ca servait
le truc en plastique pour l'obturateur d'oculaire est cassé (aucune utilité pour moi)

Mais tous ses appareils ont un gros point en commun, la visée a 100% (je ne peux pas vivre sans ca)
Autre point la tenue en main. Meilleure mise au point et la plus rapide (surtout le F et F2) pour moi.

Petites annecdotes
Certains photographes professionnels lorsqu'ils recevient un F2 neuf
sortaient (retenez votre respiration) une lime pour torturer leur F2
afin de ne pas passer pour des débutants

Un bon jour un type voulait avoir une photo du Columbia (ou autre )
Mais il voulait une certaine perspective
Il a donc utilisé 5 nikon F motorisés avec télécommande
Les parasoleils ont fondus (métal) une photo imprimable
Ca revient cher la photo  

désolé

merci
Pierre

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #24 le: 14 Oct, 2008, 19:32:15 pm »
Bonjour,

F2 "fanas" voir Under fire:

Je préfère le F, mais mon premier Nikon fut un F2 en ...1975 (ce qui ne nous rajeunis pas) que j'ai toujours.. En plus, 33 ans de bons et loyaux services et pas une panne, c'est désolant ;).... même le DP1 va bien ....qui dit mieux?

Donc,  le meilleur des F2, ben c'est le mien !
Give me a "F"

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #25 le: 21 Oct, 2008, 22:21:55 pm »
Salut Marco,

Nous nous sommes déjà contactés à propos de F, maintenant mon point de vue au sujet du F2.
F2 Photomic noir (DP-1) #74nnnnn ramené du Japon en 1974. Le 48e F2 dans le recensement NP.
Toujours là, équipé du MD-2/MB1 et MF-3, c'est du béton !
Toutes les optiques ayant été "upgradées" en AI, pourquoi pas un prisme DP-11 ?
Je cherche une bonne occaz...

Je n'irai pas plus loin (S, SB, AS, T, etc...), il me satisfait tel quel.

Un bon petit bouquin de référence: "Complete Nikon F2 user's guide" de Paul Comon chez Hove Foto Boooks (ISBN 1-874031-10-X) 7£=9€ livré Belgique. Oui c'est en anglais !!!
Non, celui là, je ne commence pas à le numériser (125 pages) ;)
Mais j'ai quelques autres docs F2 plus légères, alors, un jour si j'ai le temps...

@+
NIKONtjrs,
Phil
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #26 le: 22 Oct, 2008, 00:09:05 am »
Salut Phil,
un ftp a été créé pour donner la possibilité à tous de récuperer tes documents,
dès que tu les a mis dans le dossier on donnera la procédure à tout le monde.
(Tu as um mail qui détaille tout).
Amicalement
Marco
"Soyez réalistes,demandez l'impossible!"

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #27 le: 23 Nov, 2008, 13:57:15 pm »
Pour faire baver les amateurs et les collectionneurs, il y a aujourd'hui sur e.Bay :

Hong Kong F3 Titan neuf, pentaprisme, donc pas de photomic, en achat immédiat à 3.088,34 euros.

USA F3 Titan + 50 mm f 1,2, neuf, avec Photomic en enchère actuelle à 1500 euros (estimation à 2800 euros).

Allemagne F3 Titan, photomic DP12 en achat immédiat à 2229,67 euros.

Que c'est beau !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Sini

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #28 le: 23 Nov, 2008, 14:40:23 pm »
ils n'y vont pas de main morte mais bon, ça fait aussi du bien de savoir que nos petits boîtiers n'ont pas vraiment dévalués

Mon F2 data m'a coûté 93 ou 94K fb (121 au catalogue De Beuckelaer), avec le moteur et le ds12 je crois que que j'étais à 150 ou 160K Fb, faudrait que je retrouve la facture... ça fait déjà si longtemps...

C'est beau et nostalgique... tout ces trucs qui se démontent comme un mécano, et pas peur de la poussière :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

jacdesalpes

• Invité
Le meilleur des F2 ????
« Réponse #29 le: 23 Nov, 2008, 14:47:33 pm »
le meilleur ? celui-là parce que c'est le mien ;) né en 1973, photo de l'état actuel ! (chaussé d'un 105 f/2.5 F plus vieux que lui !)

« Modifié: 22 Nov, 2009, 00:09:53 am par jacdesalpes »