*

ORIU

• Invité
Le meilleur des F2 ????
« Réponse #45 le: 15 Jan, 2009, 21:40:28 pm »
Bonsoir
En parlant d'accessoires, mon F2 DP11 a reçu son cadeau de Noël, un beau MD-2 avec son MB-1

CLAC CLAC  CLAC  CLAC ..................

*

Press

• Invité
Le meilleur des F2 ????
« Réponse #46 le: 15 Jan, 2009, 23:47:49 pm »
Le meilleur F2, sans doute le F2AS, jamais surpassé dans la mesure en basse lumière  (chez Nikon). C'est LE boitier qui m'a fait redécouvrir la photographie. Ceci dit tous les F2 sont d'extraordiaires outils.

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #47 le: 09 Nov, 2009, 14:57:31 pm »
le f2 AS  dp12 bien sur
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #48 le: 21 Nov, 2009, 20:02:27 pm »
le f2 AS  dp12 bien sur

Bonjour,

+1
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #49 le: 22 Nov, 2009, 00:13:03 am »
J'ai un f2 et un F2AS, et bien ils sont toujors à la maison, par contre le FM2n et le F801s toujours ailleurs.
cependant je n'ai  rien contre les F2!

*

de castellane

• Invité
Le meilleur des F2 ????
« Réponse #50 le: 09 Déc, 2009, 11:03:52 am »
Les F2 sont tous les même puisqu'un DE-1 ou un DP-12 se place sur n'importe quel boitier que Nikon soucieux de satisfaire les exigences de chacun a realise 11 viseurs qui abordent les champs d'action. Je posssede 10 boitiers noirs et chromes et 11 les viseurs de son systeme. J'attends un heureux evenement pour bientôt: la venue du petit dernier mon onzieme.

*

Jicemac

• Invité
Le meilleur des F2 ????
« Réponse #51 le: 08 Jan, 2010, 00:31:06 am »
Rectification: Daprès la photo de couverture du livre, il s'agit bien d'un F2-S , mais d'un FM noir retourné et d'un Leica M3 semi-caché. Mais quand même hésitation sur le Leica, cela pourrait aussi être un ancien Nikon S télémétrique... Mais je n'ai pav encore vu l'ouvrage en librairie, donc la contradicyion est encore possible...

Bonsoir les amateurs de BD et photographes.

Il vient de paraître l'intégrale des 3 tomes de la bande dessinée "Le photographe".

La couverture du coffret montre l'équipement du photographe:
- F2S Photomic en main,
- F2 Prisme toit retourné,
- et bien dissimulé un M4.

Voir > http://www.neuvieme-art.com/actu/critiques-bd/Le-Photographe-Le-Photographe-edition-Integrale-296
et cliquez Plein Ecran.
Si pas assez précis, rendez-vous dans votre librairie préférée et zyeuter.

Etes-vous d'accord ?

Savourez cette lecture visuelle.
Cordialement,
Phil.

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #52 le: 08 Jan, 2010, 22:48:08 pm »
Bien vu Jicemac pour le FM que je ne connais pas.

Nous sommes d’accord pour le F2.
Par contre le télémétrique est un Leica !
Je n’ai pas le coffret de cette publication, mais les 3 tomes séparés.
Donc examiner en détail la photo de couverture sera difficile, sauf en librairie.

Didier Lefèvre, le photographe, parle lui-même d’un Leica.
Dans le tome 3, à la page 93, on distingue clairement le M4 chromé (manivelle oblique) et page 98 il y a une planche contact annotée BOITIER :… Leica…
M4-2 et M4P étaient tous noirs.
Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un M6 (1984-), car l’appareil visible possède le levier de retardement.
M6 a son compartiment pile à la place.

Péché sur le web : « Didier, photographe, part en Afghanistan avec son Leica M, son Nikon F2 et son stock de pellicule. » 1986.
Dans le tome 2, page 10, son gros Nikon F2 tombe dans un torrent. Diagnostic : cellule cassée après avoir bu la tasse. Mais il fera encore des photos… Version spéciale « F2 Nikonos »  :hue:

Voilà les choses sont claires, mais cela a t-il vraiment de l’importance ?
Didier Lefèvre est décédé 29 janvier 2007.
L’avant veille, il avait été primé au Festival de la BD d’Angoulême.

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Jicemac

• Invité
Le meilleur des F2 ????
« Réponse #53 le: 08 Jan, 2010, 23:03:48 pm »
Bien vu Jicemac pour le FM que je ne connais pas.

Nous sommes d’accord pour le F2.
Par contre le télémétrique est un Leica !
Je n’ai pas le coffret de cette publication, mais les 3 tomes séparés.
Donc examiner en détail la photo de couverture sera difficile, sauf en librairie.

Didier Lefèvre, le photographe, parle lui-même d’un Leica.
Dans le tome 3, à la page 93, on distingue clairement le M4 chromé (manivelle oblique) et page 98 il y a une planche contact annotée BOITIER :… Leica…
M4-2 et M4P étaient tous noirs.
Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un M6 (1984-), car l’appareil visible possède le levier de retardement.
M6 a son compartiment pile à la place.

Péché sur le web : « Didier, photographe, part en Afghanistan avec son Leica M, son Nikon F2 et son stock de pellicule. » 1986.
Dans le tome 2, page 10, son gros Nikon F2 tombe dans un torrent. Diagnostic : cellule cassée après avoir bu la tasse. Mais il fera encore des photos… Version spéciale « F2 Nikonos »  :hue:

Voilà les choses sont claires, mais cela a t-il vraiment de l’importance ?
Didier Lefèvre est décédé 29 janvier 2007.
L’avant veille, il avait été primé au Festival de la BD d’Angoulême.

Cordialement,
Phil.

Merci pour ces précisions, et reconnaissons que les F2 sont quand même de sacrées machines:

Voici une petite aventure aquatique, elle s'est déroulée en août 1977 en Grèce...

Sur un dinghy, en compagnie de plongeurs, le bateau est fort secoué par la houle. Mon F2 a le mal de mer et décide de sauter à l'eau... Triste fin pour mon bel appareil, passer l'éternité avec les méduses... Deux jours plus tard, nous retournons sur le site à nouveau en bouteilles et je décide de partir à la recherche du vagabond... Nous le retrouvons finalement par 15m de fond, visible grâce à sa lanière jaune. Retour hôtel, démontage de tout ce que l'on peut démonter, le viseur est devenu niveau à bulle... Eau tiède dans tous les coins, et long séchage au soleil... 2 jours plus tard, il déclenche à nouveau et nouvelles piles... J'ai terminé mes vacances ainsi..! De retour à Bruxelles, je le porte au sav, car plus de vitesses lentes: Le technicien me signale qu'il est fort rouillé à l'intérieur mais rien de grave... C'est réparé... Je l'ai toujours sur mon étagère, et il a encore fait bien des années de dur labeur...

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #54 le: 11 Juin, 2010, 10:47:59 am »
Bonsoir
En parlant d'accessoires, mon F2 DP11 a reçu son cadeau de Noël, un beau MD-2 avec son MB-1

CLAC CLAC  CLAC  CLAC ..................

J'ai pu enfin réalisé la même configutation. J'ai reçu ce matin un MD-2 + MB-1.
Cà fait ausi CLAC CLAC  CLAC  CLAC......Je suis juste un peu surpris par le son (le bruit..?) que fait toute cette pignonerie (hors miroir et obturateur..)
Rien à voir avec un moteur moderne mais c'est donc "très sonore" et je pose dès lors la question aux possesseurs du MD-2: avez-vous cette même impression..??

J'ai, d'autre part, adressé un courrier au vendeur car j'ai constaté "l'absence" du petit bouton qui déverrouille le levier pour le rembobinage électrique, à gauche sur le moteur. Cette petite pièce pourrait-elle se trouver en accessoire?
J'ai rapidement trouvé l'astuce d'y glisser la pointe d'un trombonne déplier et çà marche..mais bon...ce n'est qu'un "pis-aller"
Donc et hors le "bruit" et le petit bouton manquant, l'ensemble fonctionne très bien et est encore en très bel état extérieur... :)
« Modifié: 11 Juin, 2010, 13:12:32 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #55 le: 11 Juin, 2010, 12:30:19 pm »
Bonjour,

...Eh oui, cette increvable mécanique est caractérisée par un "bruit" auquel nous ne sommes plus habitué, mais ne parle-t-on pas de la "musique envoutante" de certains moteurs automobiles célèbres ?

Cordialement.

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #56 le: 11 Juin, 2010, 12:48:08 pm »
Bonjour,
Je n'ose dès lors pas imaginer un rassemblement d'une trentaine de photographes, équipés de la sorte et mitraillant tous en même temps... :lol:...
Quant à la musique des mécaniques, "je me souviens d'un temps..." ( ;)) ou l'on reconnaissait la voiture qui allait tourner le coin...au son de sa mécanique...
J'hadère donc totalement (et rassuré.. ;)) à vos "toujours pertinents" propos, ami Bertrand... :)
« Modifié: 11 Juin, 2010, 13:13:20 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #57 le: 11 Juin, 2010, 12:54:05 pm »
ah que de bons souvenirs, j'ai presque le même, c'est le boîtier que j'ai toujours trimbalé avec moi, à cause de lui mon F  a été relégué en tant que second boîtier :D

Le bruit, je trouve que les modernes font presqu'autant de bruit sans l'entrainement moteur, avant c'était tchak clac tzzuuunngg, avec un moderne ce n'est que tchak clac :D

par contre je ne vois pas de quel bouchon tu parles, une photo? ;)
tl;dr

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #58 le: 11 Juin, 2010, 13:36:24 pm »
Bonjour,

Gxhibitte a écrit :
"...Je n'ose dès lors pas imaginer un rassemblement d'une trentaine de photographes, équipés de la sorte et mitraillant tous en même temps..."

Osez, Gxhibitte, osez ; j'ai connu cette "époque", et je peux vous affirmer que cette "musique" était parfois envoutante et paradoxalement professionnellement très motivante.
En fait cette "agitation" était "porteuse d'énergie".
Une 36 poses c'était si vite avalée : il fallait être toujours réactif - ne serait-ce que pour changer de pellicule "à la hussarde" - et le bon cailloux quand il fallait, les "réglages" à la volée et à l'instinct.
...Mais, tout ça, c'était hier, naturellement.

Cordialement.

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #59 le: 11 Juin, 2010, 16:27:26 pm »
Bonjour,

Génération scoliose, mais bien en équilibre, le poids du boîtier compense celui de l'objectif.

Give me a "F"