Le F2 est mon boîtier préféré d'ailleurs, j'ai la chance d'en posséder six; deux noirs avec prisme DE1, deux chromés là aussi, DE1, un chromé DP2 et un chromé DP12, un prisme DP1 de rechange "au cas où". Tous sont motorisés; cinq avec des MD2 et un avec un MD1 (je trouve le déclencheur carré du MD1 sublime et je ne comprends pas pourquoi Nikon l'abandonné...).
J'aime moins le moteur MD3 que je trouve un peu "cheap".
Et puis quelle finition, dire que certains bavent devant un D3 ou un F6 ils devraient voir un F2 de plus près.
Seul petit bémol, un poids non négligeable, rançon d'une construction à l'ancienne.
Je pratique la photo depuis 25 ans et c'est, selon moi, le meilleur boîtier jamais fabriqué, pourtant j'ai eu l'occasion d'en essayer ou en avoir un certain nombre, même plus performants (F3, F4 et F5) et j'en reviens toujours au F2; je n'ai pas trouvé mieux.
Mes préférés, dans le désordre sont:
Le DE1, tellement beau, même si l'absence de cellule peut gêner certains.
Le DP2, dont je trouve la cellule, je ne sais pas pourquoi, très efficace.
Le DP3/12 pour les raisons invoquée par d'autres intervenants plus haut.
Je sais qu'à l'époque de sa sortie (début années 70) c'était un appareil très onéreux, plus cher qu'un Leica M5. Equipé de son moteur et d'un 50 il coûtait aussi cher qu'une VW Coccinelle neuve, c'est tout dire...