Le meilleur des F2 ????
« le: 10 Oct, 2008, 03:29:51 am »
Salut Tous.

J'aimerai acheter un F2, le seul qui manque dans ma série des F et besoin de vos lumières.
En fait, j'aimerai savoir quelle est la vrai différence entre les divers F2,
au delà des differents prismes et de la mesure, et techniquement comment
les classer vous ? et quel est le meilleurs des F2 ?

Voilà ce qu'il y a dans les dossiers NP:

Nikon F2 et prisme DE-1
Viseur standard, pas d'indication d'exposition

Nikon F2 Photomic et prisme DP-1
Mesure de lumière avec indication par aiguille, éclairage avec le prisme DL-1

Nikon F2 Photomic S avec prisme DP-2
Indications de mesure de lumière par LED

Nikon F2 Photomic SB avec prisme DP-3
Indications de mesure de lumière par LED

Nikon F2 Photomic A avec prisme DP-11
AI, Mesure de lumière avec indication par aiguille, éclairage avec le prisme DL-1

Nikon F2 Photomic AS avec prisme DP-12
AI, Indications de mesure de lumière par LED

Merci beaucoup.
"Soyez réalistes,demandez l'impossible!"

*

jim190669

• Invité
Le meilleur des F2 ????
« Réponse #1 le: 10 Oct, 2008, 04:19:52 am »
Bonsoir et bienvenue,

Effectivement, la liste est exhaustive! Bravo, super résumé.

Mais acheter un F2 aujourd'hui est  plutôt compliqué, avec les années les prismes et les boîtiers ont été mélangés... Il vaut presque mieux chercher en pièces détachées! :lol:

Mais, je choisirai un F2 DP-11 (F2A, d'origine) avec historique complet, pour sa monture Ai et la lecture d'expo par l'aiguille (les diodes peu lisibles DP3-12 bouffent aussi les piles...bof). Mais j'oublie le DL-1, ça n'éclaire pas grand chose...

Maintenant, les versions pré-Ai sont extraordinaires mécaniquement (surtout s'il y a des objectifs qui suivent avec, il y a moyen de se régaler) et les versions AS et SB sont (malgré tout ;) )très recherchées car aussi plus rares.
A+

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #2 le: 10 Oct, 2008, 04:28:24 am »
Bonjour,

Le F2AS avec le DP-12 possède le plus abouti des prismes mesurant la lumière des objectifs à indexation AI. Le F2SB avec le DP-3 est l'équivalent, mais pour les objectifs non-AI. Le DP-2 est une itération plus ancienne des DP-3 et DP-12.

Les DP-1 et DP-11 sont similaires, sauf pour l'indexation AI. Toutefois, un DP-1 sera normalement plus vieux (fabriqué depuis 1972) qu'un DP-11 (commencé en 1977). Il peut y avoir des problèmes de rampes graphitées, notamment pour le DP-1.

Le DE-1 comprend seulement la lumière témoin pour la charge du flash, sans aucune mesure d'exposition. Il est relativement rare, surtout en noir.

Personnellement, je possède un F2 avec DP-1 et un F2AS avec DP-12. Sur ce dernier, il est possible de mettre un asservissement externe (DS-12) pour donner un F2 avec exposition automatique à priorité d'exposition (S). Je possède un tel engin, mais ce n'est pas vraiment pratique. Toutefois, la combinaison F2AS/DS-12/MD-2/MB-1 possède une personnalité assez marquée.

En espérant ces informations utiles,

Richard

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #3 le: 10 Oct, 2008, 07:35:52 am »
Bonjour,
A quelques détails cosmétiques  près (chromés, noirs, titane etc...) tous les boîtiers F2 sont identiques. Le meilleur sera donc celui se trouvant dans le meilleur état.
D'accord avec RGervais, en ce qui concerne le prisme DP12, j'ajouterais qu'il ne présente aucun phénomène de mémoire (cellule  au silicium) que l'étendue de couplage est longtemps restée inégalée et encore aujourd'hui face aux merveilles électroniques "modernes" il tient toujours la route. Pour ce qui est de sa réputation "dévoreur de piles" j'ai résolu le problème en utilisant des piles au Lithium 1/3N et en repoussant systématiquement le levier d'armement (dernier changement de pile il y a deux ou trois ans .....    L.E.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #4 le: 10 Oct, 2008, 07:59:38 am »
Personnellement je pense que c'est la F2as (DP-12) le plus précis, j'ai bien aimé en son temps le F2s (DP-2) avec lequel j'ai le plus longtemps travaillé.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #5 le: 10 Oct, 2008, 10:22:31 am »
Il faut éviter de prendre les deux premières années de fabrication, car il y a eu beaucoup de modifications de fiabilité sur le boitier. Mais beaucoup ont été modifiés.
Comme sur les photomics DP2, 4 circuits différent.
Ce qui compte surtout c'est l'état du produit.

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #6 le: 10 Oct, 2008, 10:40:27 am »
Le meilleur des F2 ????

Quelle question....le mien bien sur....:lol: :lol:

Perso j'ai le F2A et j'aime bien son "galvanomètre" que je préfère aux leds "tout ou rien"; l'aiguille elle "se promène"...;). Pour le reste, les Cds font bien leur boulot...L'usage du DL-1 ne m'a jamais manqué, une toute petite lampe de poche fait la même chose pour bien moins cher..;)
Je me trompe peut-être mais le DP-12 n'a-t-il pas une cellule silicium au lieu des Cds du DP-11? Si c'est le cas, c'est évidement un plus en matière de temps de réponse. Pour le reste, je crois aussi que sa focalisation est la même que sur le DP-11..?
Nikon et les autres...

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #7 le: 10 Oct, 2008, 21:15:18 pm »
Bonjour,

...Ah, si vous saviez, vous les amoureux du F 2, combien vos propos emplissent de fierté mon vieux copain de Nikon F.

Ce sont de merveilleux outils photographiques comme jamais on en refera.

Cordialement.

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #8 le: 10 Oct, 2008, 23:49:25 pm »
Bonjour Bertrand,

J'ai eu le privilège de travailler avec un Nikon F en 1990, alors qu'il était déjà "vieux". Personne au bureau ne voulait l'utiliser, car c'était plus facile avec les modèles à exposition automatique disponibles alors. Le F2 Photomic (DP-1) est le fiston du F, très ressemblant au papa d'ailleurs, très manuel. En comparaison, les boitiers modernes ont presque plus de similitude au niveau opérationnel avec un ordinateur qu'avec un F ou un F2. Je quitte ce sujet avant d'ouvrir encore une querelle des anciens et des modernes. Oui, je travaille aussi en numérique avec Capture/Lightroom/Photoshop, etc. Par contre, un F2, c'est comme des vieilles pantoufles, confortables et pleines de souvenirs.

Richard

*

Hors ligne Sini

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #9 le: 11 Oct, 2008, 02:28:44 am »
Ayant eu plusieurs F2, dont les prismes sans diodes, mais malgré tout mon choix final s'est porté sur le F2As, petit bijou que je possède toujours, à mes yeux c'est le plus abouti tout en gardant les avantages du système F, côté méccano, ils ont fait très fort avec le F2

Je me remémore les posters montrant toute la panoplie pour le F2, impressionant!

Par contre, j'ai une alimentation externe pour le DS-12, le "cuir" utilisé est de la camelotte de première classe, il est tout fondu et écaillé, j'hésite à le laisser tel quel ou le réhabiller :/
tl;dr

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #10 le: 11 Oct, 2008, 03:24:30 am »
Bonjour Sini,

Je crois comprendre que vous avez un DB-1 comme alimentation externe:
http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/accessories/ds12/index2.htm

Pour ma part, j'ai un chargeur sur secteur DH-1 et l'accumulateur Ni-Cd DN-1. J'avais abandonné d'utiliser le DS-12 pendant plusieurs années, ne pouvant lui faire garder une charge. J'ai réussi à avoir une nouvelle pile chez Gray's de Westminster il y a quelques années:
http://www.graysofwestminster.co.uk/

Richard

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #11 le: 12 Oct, 2008, 16:04:00 pm »
Bonjour tous
et merci pour tous ces renseignements, j'aimerai vraiment que ce sujet
reste ouvert aux interventions de tous les amouraux des F2,
savoir si vous pouvez aider ceux qui ont envie d'en procurer,
où les acheter, ou les entretenir, quelles sont les vrais valeurs
pour éviter les arnaques...
Merci encore.
"Soyez réalistes,demandez l'impossible!"

*

Hors ligne MICHEL

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #12 le: 12 Oct, 2008, 16:28:20 pm »
Bonjour =) a l'attention de Sini (un heureux possesseur de 3 F2, deux chromés et un noir motorisé avec 3 DP1 et un DE-1 noir..si, si... :lol: )

By xav1050
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #13 le: 12 Oct, 2008, 17:11:51 pm »
Bonjour,

Wahooooouuu ! Quelle belle et impressionnante photo de famille...

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

Le meilleur des F2 ????
« Réponse #14 le: 12 Oct, 2008, 17:23:09 pm »
Citation de: RGervais
Bonjour Sini,

Je crois comprendre que vous avez un DB-1 comme alimentation externe:
http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/accessories/ds12/index2.htm

Pour ma part, j'ai un chargeur sur secteur DH-1 et l'accumulateur Ni-Cd DN-1. J'avais abandonné d'utiliser le DS-12 pendant plusieurs années, ne pouvant lui faire garder une charge. J'ai réussi à avoir une nouvelle pile chez Gray's de Westminster il y a quelques années:
http://www.graysofwestminster.co.uk/

Richard
Bonjour les amis,

En effet Richard, tu connais bien ces articles :)
J'ai aussi le DH-1 qui était livré avec le DS-12, le premier était avec de petites ampoules et capuchons colorés vissés dessus mais il a cramé tout comme l'alimentation secteur DH-4 (pas sûr de la dénomination)
Depuis le temps la pile a rendu l'âme et je n'utilise plus ce boîtier :/

Merci Michel pour ce beau poster, c'est bien ces fameux posters qui nous faisaient rêver...

Ah sweet memories :)
tl;dr