Publicité

Bonjour,

Débutant en photographie, je souhaiterai faire des photos de minéraux microscopiques (inférieur au mm). Pour cela, je souhaitais utiliser une partie du matériel que j'ai, en remplaçant le boitier par un modèle numérique que je puisse relier à un ordinateur.
Je ne sais pas si c'est possible, existe-t-il des compatibilités entre les objectifs Nikkor vieux d'au moins trente ans avec des boitiers numériques actuels ? Si oui avez-vous des références à me conseiller ?

Je dispose du matériel suivant,
1. Boitier Nikkormat FT N
2. Objectif Nikkor 200 mm 1 :40 32   
3. Objectif 55 macro. Micro Nikkor-P.C Auto 1 :35 32   
4. Objectif 35 mm Nikkor 1 :2,8 22
5. Doubleur de focale Koruma Lens MFG.LTD TELEMORE 95 II    
6. Bague allonge Nikon M2         
7. Soufflet Bellows PB-5 Nikon                  

Merci beaucoup par avance
Vincent

Publicité

Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

On peut effectivement utiliser d'anciens objectifs Nikkor sur des boîtiers numériques, mais pas tous les modèles d'objectifs et seulement sur certains modèles de boîtiers !!
Pour y voir plus clair:
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000005532&configured=1&lang=fr

https://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/quel-type-d-objectif-nikkor-convient-%C3%A0-votre-reflex-num%C3%A9rique.html

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Bonjour,

Merci pour ces éléments de réponse, je vais essayer de déchiffrer ce langage technique...
J'ai vu que les numéros de série pouvaient être utiles, voici donc mon matériel avec les numéros :

1. Boitier Nikkormat FT N    N°4788585   
2. Objectif Nikkor 200 mm 1 :40 32   N°680994      
3. Objectif 55 macro. Micro Nikkor-P.C Auto 1 :35 32   N° 802639      
Eurofiltre 1A
5. Doubleur de focale Koruma Lens MFG.LTD TELEMORE 95 II     N°5120930   
6. Bague allonge Nikon M2         
7. Soufflet Bellows PB-5 Nikon         

Vincent

Bonjour,

Après la réponse qui vous a déjà été faite je me permets de vous donner un lien sur un post assez récent auquel j'ai participé ainsi que d'autres membres du forum :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=156406.0

Le Nikkormat FTn est le boitier qui a juste précédé le premier Nikon que j'ai eu fin 1975... donc + de 40 ans ! - C'est donc ce que je qualifierai un boitier (reflex argentique) pré-AI qui est resté compatible avec des optiques apparues juste après avec les objectifs dits AI-AIS reconnaissables par la présence d'un "ergot" de couplage à la base de l'optique mais aussi (au moins pour les premiers) des "oreilles de lapin" spécifiques du couplage "pré-AI".

Mon FT2 avec une optique AI-S (compatible avec le FT2 argentique comme avec mon D7200), ici compatibilité via "les oreilles de lapin" :

Pour les reflex numériques il peut y avoir compatibilité (utilisation des modes A et M) qd l'index AI est présent sur le boitier (reflex Dx type D7xxx / absent sur Dx 3xxx et D5xxx / reflex APS-C "semi-pro" type D200, 300 et 500 / reflex FX). MAP manuelle avec assistance télémétrique (moins performante que la MAP par stigmomètre, mais bon..)

Index AI présent sur un reflex

Ergot de couplage AI à la base d'un objectif AI-AIs +++ (à différentier des "oreilles de lapin" sur le dessus)

Pour les nouveaux hybrides numériques Z7 et Z6 via l'adaptateur FtZ, mode A et M utilisables (il n'y a pas d'index AI mais les hybrides ne fonctionnent pas comme les reflex : ils travaillent à ouverture réelle), MAP manuelle avec aide de type Focus Peaking

Au total :
- si certaines de vos optiques sont de type "pré-AI" (non modifiées AI) ça peut poser pb car d'une part le fût est plus long à l'arrière (pb de montage mécanique => NE PAS LES MONTER ++) et d'autre part l'absence d'ergot AI ne permettrait pas la mesure de l'exposition sur un reflex numérique (dans ce cas il faudrait mesurer la lumière autrement ce qui n'est pas hyper pratique..)
- si certaines de vos optiques sont de type AI-AIS ou postérieures type AF-D avec micro-processeur. Là bcp plus de possibilités de "vraie" compatibilité

A+

PS : Navré pour le jargon technique. Nhésitez pas à envoyer comme moi des photos de vos "cailloux".
« Modifié: 14 Oct, 2018, 19:16:53 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Merci !

Donc si je comprends bien, dans le tableau excel du lien précédent,

J'ai :

2. Objectif Nikkor 200 mm 1 :40 32   N°680994   
correspond à :
MF / FX / Téléobjectif / AI-S / 200 / 4 / Nikkor 200mm f/4

3. Objectif 55 macro. Micro Nikkor-P.C Auto 1 :35 32 
correspond à :
MF / FX / Objectif standard / AI-S / 55 / 2.8 / Micro-Nikkor 55mm f2.8

correspond à :
MF / FX / Objectif grand angle lens / AI-S / 35 / 2.8 / Nikkor 35mm f/2.8

Ces trois étant compatibles avec le D7500 en utilisant le mode manuel.
C'est bien ça ?
Merci d'avance...

Re,

... Donc si je comprends bien, dans le tableau excel du lien précédent,

J'ai....

Les tableaux d'une manière générale peuvent parfois ne pas mentionner de façon explicite les manques ou absences. Autrement dit, ils peuvent omettre de préciser certaines optiques, le lecteur étant sensé faire la part des choses.

Perso, je préfère rester très basic, cad dire il est primordial de déterminer si certains de vos objectifs sont de type "pré-AI" ou pas. Pré-AI = objectifs antérieurs à 1976 ++ , sauf modification, pour moi = incompatibles dans le sens "absence de transmission des infos pour assurer une mesure de l'exposition par la cellule intégrée dans le boitier". Si l'objectif se monte mécaniquement (ce qui est déjà un point important), on ne peut pas dans ce cas mesurer la lumière à travers (TTL). En ce qui me concerne, cela rend l'objectif difficilement utilisable.

Lorsqu'il est précisé compatible Mode A et M, c'est tout l'art des plaquettes, cela signifie "implicitement" (pour un reflex) qu'il y a transmission de l'ouverture, donc pour moi, que le degré de compatibilité est suffisamment élevé pour pouvoir utiliser en pratique cet objectif. C'est une nuance, certes, mais sur le plan de ma pratique, il est fondamental. Uniquement M avec une astérisque éventuelle, là, je suis moins certain de la mesure de l'expo.

Comme je suis aussi un peu collector, voici deux objectifs : à Ghe un micro-Nikkor 55 mm "pré-AI" (oreilles de lapin "pleines") monté sur un Nikomat FT (la version japonaise du Nikkormat FT apparue avant le FTn) et à Dte un 135 mm AI-S sur un Nikkormat EL (oreilles de lapin "évidées") :

Si vous pouviez mieux décrire vos optiques cela m'ôterait une doute : pré-AI ou AI/AI-S ? - Ceci dit, je ne suis pas un pro.
« Modifié: 14 Oct, 2018, 20:31:24 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

re bonjour,
Merci pour ces compléments d'information.
J'avoue avoir du mal à tout saisir, mais cela va venir avec la pratique.
Je vais me renseigner pour savoir la date, c'était le matériel de mon père il devrait se souvenir.
Voici quelques photos des objectifs si ça peut aider...

Merci encore

*

Hors ligne Pierre

c'est pas compliqué si les objectifs sont des pré-AI à l'arrière du coté de la baionette tu ne dois pas avoir de gorge... l'arrière doit être en un seul tenant.

sur cette image on voit une gorge donc objectif compatible avec un D7200 par exemple.

une optique Non AI donc pas compatible sauf avec le Df

la même optique si je puis dire modifée AI on voit la gorge

« Modifié: 14 Oct, 2018, 20:33:01 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Re,

Citation de: Vincent.T
.. J'avoue avoir du mal à tout saisir, mais cela va venir avec la pratique.
Je vais me renseigner pour savoir la date, c'était le matériel de mon père il devrait se souvenir.
Voici quelques photos des objectifs si ça peut aider...

Merci encore

Merci pour les photos, là c'est plus parlant. Pour moi tout est "pré-AI" (pré-AI non modifiés) donc pbs de compatibilités avec un reflex numérique (montage à éviter si le fût dépasse ++)

Le 55 micro est le même que celui que j'ai.

Z50 II + D610

Les 2, 3, 4 sont Pré-AI
Le premier site que j'ai mentionné permet d'apprendre à faire les distinctions.
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

un exemple d'un Pre-Ai modifié "maison" que j'ai vendu y a pas longtemps je pense que si ton père n'a utiliser ses optiques que sur le FTN à priori pas compatibles sauf avec le Df

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

re,

Effectivement, cela semble bien acheté avant 1976 (de peu) et ressemblant à des non Ai.
Si je comprends bien c'est pas génial pour les réutiliser sur un appareil numérique...
En utilisant le doubleur de focale (n°5), ils pourraient être compatible ? (en augmentant le lumière sur la pièce à photographier).

Mon idée est de photographier des minéraux, de faire un montage du genre ça :
https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_03_2010/post-2296-1267820024_thumb.jpg
https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2016_10/xIMG_9955.JPG.335cc2c4bbb764b15facef4b448a55b4.JPG.pagespeed.ic.8k8gRwGbHo.jpg

J'avais pour idée d'utiliser les objectifs de mon père (qui ne s'en sert plus depuis des années) afin de limiter les frais. Peut-être qu'il me faudrait plutôt essayer de voir comment adapter une caméra dans le boitier Nikkormat d'origine ?

Vincent

Bonsoir,

... une optique Non AI donc pas compatible sauf avec le Df

Merci d'avoir précisé ce point, je ne savais pas que le Nikon Df (encore en vente) comporte un index AI "relevable" lui permettant de recevoir mécaniquement sans pb les objectifs "pré-AI". Ca ne règle pas la question de la transmission des infos pour l'expo, mais ça règle celui du montage mécanique (sans risque, sans forcer) de ce type d'objectif "non modifiés".

... En utilisant le doubleur de focale (n°5), ils pourraient être compatible ? (en augmentant le lumière sur la pièce à photographier).

Pour le doubleur (n°5) à priori même pb, le fût semble également dépasser vers l'arrière comme ttes les optiques pré-AI, donc pourrait poser des pbs de montage mécanique sur tout boitier disposant d'un index AI. A voir sur des boitiers sans index type D3xxx ou D5xxx, bien sûr "sans forcer". Dans ce cas, montage mécanique OK, mais nécessité de mesurer la lumière avec un autre moyen que la cellule du boitier. Reste le Nikon Df, reflex numérique Fx (plein format), mais bon.

Enfin comme évoqué il y a les modifications "maison" aux risques et périls de ceux qui les réalisent. Dans le temps, Nikon pouvait s'en charger moyennant rétribution. Mais d'une part ce n'était gratuit et d'autre part, je ne pense pas qu'ils puissent le réaliser maintenant.
« Modifié: 14 Oct, 2018, 21:41:56 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Pierre

Re,

Pour le Df et le pre-AI voir ce fil https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=125129.0

Pas idiot, même s'il faut penser à faire coïncider l'ouverture réalisée sur l'objectif avec celle du boitier. Merci pour l'info.
Z50 II + D610

Publicité