Re,
... Donc si je comprends bien, dans le tableau excel du lien précédent,
J'ai....
Les tableaux d'une manière générale peuvent parfois ne pas mentionner de façon explicite les manques ou absences. Autrement dit, ils peuvent omettre de préciser certaines optiques, le lecteur étant sensé faire la part des choses.
Perso, je préfère rester très basic, cad dire il est primordial de déterminer si certains de vos objectifs sont de type "pré-AI" ou pas. Pré-AI = objectifs antérieurs à 1976 ++ , sauf modification, pour moi = incompatibles dans le sens "absence de transmission des infos pour assurer une mesure de l'exposition par la cellule intégrée dans le boitier". Si l'objectif se monte mécaniquement (ce qui est déjà un point important), on ne peut pas dans ce cas mesurer la lumière à travers (TTL). En ce qui me concerne, cela rend l'objectif difficilement utilisable.
Lorsqu'il est précisé compatible Mode A et M, c'est tout l'art des plaquettes, cela signifie "implicitement" (pour un reflex) qu'il y a transmission de l'ouverture, donc pour moi, que le degré de compatibilité est suffisamment élevé pour pouvoir utiliser en pratique cet objectif. C'est une nuance, certes, mais sur le plan de ma pratique, il est fondamental. Uniquement M avec une astérisque éventuelle, là, je suis moins certain de la mesure de l'expo.
Comme je suis aussi un peu collector, voici deux objectifs : à Ghe un micro-Nikkor 55 mm "pré-AI" (oreilles de lapin "pleines") monté sur un Nikomat FT (la version japonaise du Nikkormat FT apparue avant le FTn) et à Dte un 135 mm AI-S sur un Nikkormat EL (oreilles de lapin "évidées") :
Si vous pouviez mieux décrire vos optiques cela m'ôterait une doute : pré-AI ou AI/AI-S ? - Ceci dit, je ne suis pas un pro.