Publicité

*

marionchvr

• Invité
Compatibilité objectifs NIKKOR sur boitier numérique
« le: 06 Oct, 2018, 19:46:38 pm »
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un boitier argentique FM2n, avec deux objectifs NIKKOR, un 50mm f/1.4 et un 35mm f/2. Je souhaite acquérir un boitier numérique, je pensais à un Nikon D750, mais je me demandais si mes objectifs seraient compatibles avec un tel boitier...

A ce que j'ai compris (vive le charabia des abbréviations), il faut que les objectifs soient de gamme AI qui permet le couplage de l'objectif avec le système d'exposition. Justement, j'aimerais vérifier si mes objectifs sont bien "AI", si il y a un expert parmi vous, j'ai mis quelques photos en pièces jointes.

Je sais que la mise au point se fait du coup manuellement avec ce type d'objectif sur un boitier numérique, ce qui ne me semble pas simple à prendre en main. Je compte me prendre un objectif plus adapté dans un second temps.

Merci :)

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Oct, 2018, 21:42:04 pm »
Bonsoir,

A priori no pb ++

Je n'ai pas de D750 mais un boitier D7200 qui possède aussi un index de couplage AI = donc je peux y monter dessus mes anciens objectifs AI-AI-S (avec par contre ici un facteur crop puisque le D7200 n'est pas un plein format).

Par contre avec ce type d'objectif sans microprocesseur, sur mon boitier je ne dispose que des modes A et M, la MAP reste manuelle et bien sûr pas de stabilisation type VR. Le diaphragme se règle "comme avant" cad directement sur l'objectif. Il faut juste indiquer au boitier (pour la mesure de l'expo) que c'est un objectif sans microprocesseur et indiquer son ouverture maximale (puisqu'un reflex mesure à pleine ouverture à la différence, à priori des hybrides type Z7-Z6 via l'adaptateur FtZ, qui peuvent mesurer à ouverture réelle)

Mon 24 mm AIS monté sur mon D7200 :

A+
« Modifié: 06 Oct, 2018, 21:54:27 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 06 Oct, 2018, 21:43:14 pm »
Bonsoir,

Les deux optiques sont des AiS. Dommage que le 35mm ait été défiguré par l'ablation des 'Oreilles de Lapin'.
Dans la gamme des 24x36 numériques compatibles, le D610 est le premier prix, suivi par le D750.

Pour la Mise au Point, il n'y a plus de Stigmomètre, mais une aide télémétrique lumineuse beaucoup moins pratique…

Cordialement
« Modifié: 06 Oct, 2018, 21:54:28 pm par pvt »
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

« Réponse #3 le: 06 Oct, 2018, 22:07:57 pm »
Bonsoir,

Pour la Mise au Point, il n'y a plus de Stigmomètre, mais une aide télémétrique lumineuse beaucoup moins pratique…

Vous avez tout à fait raison de souligner ce point, la MAP manuelle avec l'assistance télémétrique est nettement moins facile qu'avec les stigmomètres qui équipaient des boitiers comme le FM2n. Seule consolation qd on utilise un reflex FF, le viseur est plus gd et à priori plus lumineux que celui d'un reflex APS-C comme le mien. Mais bon, j'y arrive qd même !
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 06 Oct, 2018, 22:21:25 pm »
Bonsoir,

Quand on reste en 24x36, Argentique ou Numérique, il y a pas de différence.

J'ai essayé plusieurs optiques Ai avec l'adaptateur FtZ, dès sa disponibilité à la Nikon Pizza…
L'adaptateur FtZ, n'offre Ni l'Aide Télémétrique Lumineuse, Ni la Mesure à Pleine Ouverture, comme avec les Reflexs. Une régression dans l'usage de la compatibilité.
Espérons un adaptateur FtZ2 qui remettra ces deux fonctionnalités.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 06 Oct, 2018, 22:57:44 pm »
Bague FTZ c'est mesure réelle et tu as le focus peaking pour l aMAP c'est top... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 06 Oct, 2018, 23:32:30 pm »
Bonsoir,

Bague FTZ c'est mesure réelle et tu as le focus peaking pour l aMAP c'est top...

C'est vrai que le titre du post est "Compatibilité objectifs NIKKOR sur boitier numérique" et qu'à l'heure actuelle chez Nikon, 2 technologies de boitiers numériques sont disponibles en plein capteur :
- reflex (numérique) type D750 = monture F (la même que celle qui équipait le Nikon F en 1959... bon il y a eu qqes modifications dont l'apparition de l'index AI en 1977, puis les microprocesseurs... etc, qui font que, même si la monture était de type F, il y a parfois des pbs de compatibilité)
- hybride (numérique) type Z7 = monture Z mais permettant via un adaptateur FtZ le montage d'optiques en monture F

Pour utiliser encore des optiques AI-S sur mon reflex numérique, je dirais que c'est OK même si qqe part c'est dommage de ne pas bénéficier de certaines fonctionnalités propres à des objectifs plus récents (AF surtout ++ d'autant plus que l'assistance télémétrique reste pour moi, sur boitier APS-C beaucoup plus "lente" que la MAP manuelle stigmomètre), ni du très haut niveau de performance optique de certains objectifs également + récents. Mais, ça permet de faire un changement plus en douceur. On a pas à tout racheter d'un coup.

Pour ce qui est des nouveaux hybrides numériques, ayant lu des avis à priori contradictoires, au pire j'attendrais de pouvoir tester par moi-même ce qu'il en est de l'utilisation entre autre, d'optiques AI-AIS. Faciles à utiliser ou pas sur un Z7 ou un Z6 ? - Le fait qu'ils puissent être montés mécaniquement ne suffisant pas pour moi à les rendre réellement exploitables. Pour preuve, après mon passage au numérique avec un D70 en monture F mais dépourvu d'index AI, je n'ai ré-utilisé mes vieux cailloux que lorsque j'ai acheté le D7200 (en regrettant au passage de ne pas avoir acheté plus tôt un D300).

A part ça c'est vrai que j'aime bien ces objectifs de type AI-AI-S tout en métal et pourvus d'une bague de diaphragme...

A+
« Modifié: 06 Oct, 2018, 23:38:08 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #7 le: 07 Oct, 2018, 00:26:18 am »
Bonsoir,
N'ayant que des optiques à focale fixe, F modifiées Ai (par l'importateur Nikon à l'époque) ou AiS pour les plus récentes, j'ai attendu pour mon passage au numérique un boitier 24x36 abordable financièrement et compatible pour mes optiques (vieux cailloux qui tiennent encore les 24Mpxl), avec le mode M de mon Nikon F ou semi-automatique A de mon Nikon FM, à l'exception de mes 4 optiques à décentrement PC-Nikkor, qui sont de toute façon, à ouverture réelle.
Alors, en les essayant sur le Nikon Z7 avec la bague FtZ actuelle, on se retrouve avec une ouverture réelle pour toutes les optiques ! comme les PC-Nikkor, c'est un un handicap, si on ferme un peu sur les grand-angle ou en Hyper-Focale.En plus de ne pas afficher la valeur du diaphragme en cours, mais toujours celle du nom de l'optique : un 35mm f/2, affichera dans le viseur toujours f/2, même si le diaphragme est fermé à f16 !
Et si c'était vraiment le Top, Nikon aurait appliqué cette méthode (focus peaking) aux optique AF-, au lieu de leur offrir la Mise au Point avec Télémètre électronique !

Adaptateur pour monture FTZ : Objectifs à monture F compatibles

http://download.nikonimglib.com/archive3/VIkLj00jOmq903MIZVH70Q6aNg00/FTZ_CompatibleFmount_(Fr)02.pdf

Cordialement
« Modifié: 07 Oct, 2018, 02:55:39 am par pvt »

« Réponse #8 le: 07 Oct, 2018, 17:39:30 pm »
Bonsoir,

Bonsoir,
N'ayant que des optiques à focale fixe, F modifiées Ai (par l'importateur Nikon à l'époque) ou AiS pour les plus récentes, j'ai attendu pour mon passage au numérique un boitier 24x36 abordable financièrement et compatible pour mes optiques...

Merci pour la pièce jointe concernant l'adaptateur FtZ destiné aux boitiers numériques sans miroir (mirroless) encore appelés "hybrides".

Les termes utilisés dans la notice ne sont hyper-clairs pour moi. Navré (quel boulet !!). Je voudrais être sûr :
- quelle différence y-a-t-il entre MAP manuelle "M avec télémètre électronique" et "MF" ? - ou pour faire + simple, lequel des 2 modes bénéficie de ce qui est appelé "focus peaking" affiché en double contour parfois de façon colorée, parfois en clignotement selon les différents appareils ?
- par rapport à l'assistance télémétrique que j'utilise sur mon D7200 avec mes optiques AI-S, est-ce que c'est tout bêtement ce qui est appelé ici "M avec télémètre électronique" ?

Si pour les optiques AI-S avec un Z6 ou un Z7 (et l'adaptateur FtZ) on a comme indiqué sur la notice que vous avec jointe :
- une assistance à la MAP manuelle via un focus peaking (hypothèse car comme je l'ai dit, j'aimerai être sûr ++)
- la conservation de la mesure de l'expo en mode A et M. Pas de possibilité de mode auto de type P et S puisque... structurellement (si j'ai tout saisi) le diaphragme est commandé (sur ce type de caillou) via une bague située sur l'objectif et non via une molette sur le boitier

Perso, cela ne me dérange pas trop et ça me va pour mes antiquités... il n'y a pas bcp de constructeurs qui se préoccupe des clients qui voudraient encore utiliser des optiques vieilles de plus de 30 ans, théoriquement largement "amorties" et ne faisant pas "vivre" directement le fabriquant. Qu'on le veuille ou non, Nikon a besoin de produire pour vivre. CQFD. Non ?

A priori le focus peaking permet à la fois à grande ouverture d'indiquer la zone précise où est réalisée la MAP manuelle. Et en même temps si on ferme progressivement son diaphragme de voir s'agrandir la PDC avec augmentation des zones surlignées. Bref, je vois le focus peaking (viseur et écran sur un hybride) plus comme un avantage que comme un défaut. Bon OK, ça c'est sur le papier... faut bien évidemment tester ++

Bref, si c'est le cas, pour ma part si je décidais de revenir au plein format, bien qu'ayant changé certaines de mes habitudes en passant au numérique en capteur APS-C, honnêtement entre un reflex FF et un hybride FF, bien que prenant de temps à autre des photos d'action... la solution hybride me tenterait davantage. Ce, en sachant que je peux toujours garder mon reflex pour des besoins spécifiques et parce que j'ai aussi des optiques Dx et des Fx mais avec AF-D.

Pris le WE dernier avec mon D7200 avec un 70-210 de type AF-D (donc plus d'AF sur un Z6 !), une autre de mes passions, l'hélico RC :

A+
« Modifié: 07 Oct, 2018, 17:48:14 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 07 Oct, 2018, 18:19:37 pm »
Le focus peaking est un réel plus en MAP manuelle... je l'utilise sur mon X-Pro2 avec mes optiques leica et mes optiques Nikkor AF-D, AI-S ... l'essayer c'est l'adopter. Pas comparable avec le télémètre sur un Nikon numérique qui n'est absolument pas précis. 

Ceux qui l'utilisent te le diront ... il est bien plus facile d'utiliser une optique manuellement sur un hybride que sur un reflex numérique.  Tant que vous n'aurez pas essayer vous ne pouvez pas comprendre.  la mesure réelle n'est pas un problème car si nécessaire on peut sur un hybride désactiver l'affiche de du rendu de l'expo dan le viseur et donc avoir une visée toujours claire que l'on soit à f/2 ou à f/11
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #10 le: 07 Oct, 2018, 19:05:23 pm »
Bonjour,

Ceux qui l'utilisent te le diront ... il est bien plus facile d'utiliser une optique manuellement sur un hybride que sur un reflex numérique.  Tant que vous n'aurez pas essayer vous ne pouvez pas comprendre.

Donc "MF = Focus Peaking" si je reprends ma question. Et donc considérer qu'avec un hybride (dont Nikon Z7 ou Z6) avec l'adaptateur il serait donc plus facile d'utiliser ses optiques vintage type AI-AI-S qu'avec un reflex FF type D750 avec en prime l'apparition de la stabilisation "boitier" du capteur que ne pourra pas avoir un reflex.

A tester de principe. Reste les tarifs... et bien connaître ses besoins réels pour choisir en numérique, entre un reflex FF et un hybride FF si on souhaite garder ses habitudes, utiliser encore ses AI-AIS et laisser de coté son reflex argentique.

Pour moi le numérique (reflex comme hybride) a aussi des inconvénients notamment dans le sens où on a presque trop de facilité pour appuyer sur le déclencheur. Un peu le même inconvénient que l'on peut avoir lorsqu'on utilise un zoom AF versus une ou plusieurs focales fixes à MAP manuelle. Si dans un gd nombre de cas, il est clair que ça facilite la vie et la post-production, qqe part en numérique on peut se laisser griser et prendre moins son temps pour essayer de davantage imaginer, réfléchir sur ce qu'on souhaite mettre dans ses images. Maintenant ça fait presque 14 ans que je suis passé au numérique, je ne pense pas que je reviendrais en arrière.

A+
« Modifié: 07 Oct, 2018, 19:57:42 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #11 le: 07 Oct, 2018, 19:47:05 pm »
Bonsoir,
Si vous avez téléchargé la brochure :
Adaptateur pour monture FTZ : Objectifs à monture F compatibles

http://download.nikonimglib.com/archive3/VIkLj00jOmq903MIZVH70Q6aNg00/FTZ_CompatibleFmount_(Fr)02.pdf

Vous constaterez, que comme je l'ai expérimenté sur le Z7 avec mes optiques Ai, il y a mensonge par omission, dans le fait de prendre en charge, le Mode de Prise de Vue (A,M) & Mode de Mesure, mais c'est à ouverture réelle ! Et non avec pré-sélection automatique, qui était la grosse avancée de la Monture F en 1959 comparée aux montures Ø.42mm à vis (Asahi Pentax et compagnie…) ou Leica M.
D'ailleurs, les boitiers M de Leitz n'ont pas 'des optiques vieilles de plus de 30 ans' mais une compatibilité de plus de 64 ans ! Et le Leica SL (premier 'MirrorLess' 24x36 de la marque) à un adaptateur pour les optiques M, R, S et Ciné ! pérennité des optiques et 'se préoccupe des clients' …

Pour ce qui est de la Mise au Point, je suis allé à la Nikon Plazza, assez tôt avant la disponibilité officielle du Z7, et l'employé lors de ma visite, m'a dit qu'il ne savait pas ou était le 'Focus Peaking', après mon insistance sur son existence, invoquant le fait que le boitier était de pré-série et sans Firmware définitif ! Je compte y retourner dès qu'ils auront un boitier finalisé, et une lecture du Mode d'Emploi du Z7, sur l'activation de ce 'Focus Peaking'.
'M avec télémètre électronique' c'est ce qu'il y a actuellement sur les Reflex (un Rond Vert encadré par deux Flèches), je tiens à préciser que sur les 24x36 numériques, ce système fonctionne aussi avec mes PC-Nikkor (non E, des années 70~80) à ouverture réelle !
Donc, avec des optiques Ai (et peut-être postérieur), le Z7 avec la FtZ ne permettent plus cette méthode, et elle pourrait être remplacé par 'Focus Peaking', qui lui n'est pourtant pas mentionné ! encore une omission pour justement le seul accessoire de rétro-compatiblité !?
MF : Manual Focus, sans aide (du gouvernement…)

Si on couple les deux (Diaphragme & MaP), en fermant le diaphragme, l'écran s'assombrit, ce qui fait que l'on va beaucoup moins bien remarquer le scintillement du 'Focus Peaking', sauf comme l'annonce @Pierre, le 'Focus Peaking' permet de ne pas assombrir l'écran et d'avoir une visée type 'pré-sélection automatique'.
Ce qui reviendrait à une compensation lumineuse de l'écran au fur et à mesure que l'on ferme le diaphragme.

Cordialement

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 07 Oct, 2018, 19:49:13 pm »
Oui en MF tu utilises le focus peaking que tu peux aussi combiner avec un mode loupe (sur les fuji) je crois que c'est aussi possible sur les Nikon. C'est aussi grace à cette fonctionnalité que les hybrides ont du succès avec des montages insolites via ds bagues. 

Par contre la bague FTZ ne transmettant aucune info, même le diaph (mais comme toutes les autres bagues de ce genre) les exifx ne comporteront que la vitesse et la focale si on peut la renseigner sur le boitier ( comme sur les reflex avec des AI-S) sur mon X-Pro2 une optique via une bague affiche f/0 et dans les exifs j'ai f/1... sur le Nikon ce sera surement pareil ou il y aura -- 

Mais cela n'empêchant pas de faire des photos, il faut juste jeter un oeil par dessus le boitier de temps en temps pour savoir à quel diaph on est... certes c'est pas top ça... mais bon ça permet d'avoir une gamme optique utilisable avant de ré-investir. 

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 07 Oct, 2018, 19:58:04 pm »
Avec n'importe quel hybride et une bague on est en ouverture réelle que ce soit Sony, Fuji, Nikon Z MAIS comme je le disais, il suffit de désactiver la fonction du rendu de l'exposition dans le viseur EVF pour avoir toujours une visée claire grâce au viseur électronique qui va adapter la luminosité. Bref on perd bien sûr des choses mais c'est pas rédhibitoire. et contraireùent à ce que tu écris le focus peaking sera toujours opérationnel.

Avant de crier au loup je conseil FORTEMENT d'essayer par toi-même plutôt que de geindre en lisant juste le mode d'emploi.

de plus à savoir que cette fonction de désactivation du rendu de l'exposition dans le viseur EVF il faudra aussi la désactiver lorsqu'on veut utiliser un flash sous peine là aussi de voir le viseur s'assombrir.

DONC en résumé de toute manière un objectif AI-S sur un reflex ou un hybride Nikon il faut faire des concessions, faire avec... et je l'affirme encore une fois, il est 100 % plus facile d'utiliser un objectif AI-S sur un hybride que sur un reflex Nikon... même sur les monobloc... sans stigo dans le viseur d'un reflex c'est pas génial

Pierre 
« Modifié: 07 Oct, 2018, 19:59:53 pm par Pierre »

« Réponse #14 le: 07 Oct, 2018, 20:03:55 pm »
Bonsoir,
Comme je l'ai dit, c'est à essayer sur un boitier finalisé, juste pour voir (le Mode d'Emploi, c'est pour ne pas déranger les employés de la Nikon Plazza qui réceptionnent les réparations…), car les 24Mpxl du Z6 seront suffisants pour mes vieux cailloux de près de 50 ans, et ça laisse le temps à Nikon ou la concurrence pour élaborer une bague mieux adaptée aux Ai…
Au passage, c'est complètement ridicule de la part de Nikon d'avoir limité la FtZ aux simples Ai, car puisqu'il n'y a Aucune transmission, autant la rendre compatible avec les optiques F d'origine comme pour le Nikon Dƒ !

Cordialement

Publicité