Bonsoir,
Si vous avez téléchargé la brochure :
Adaptateur pour monture FTZ : Objectifs à monture F compatibles
http://download.nikonimglib.com/archive3/VIkLj00jOmq903MIZVH70Q6aNg00/FTZ_CompatibleFmount_(Fr)02.pdfVous constaterez, que comme je l'ai expérimenté sur le Z7 avec mes optiques Ai, il y a mensonge par omission, dans le fait de prendre en charge, le
Mode de Prise de Vue (A,M) &
Mode de Mesure, mais c'est à
ouverture réelle ! Et non avec pré-sélection automatique, qui était la grosse avancée de la Monture F en 1959 comparée aux montures Ø.42mm à vis (Asahi Pentax et compagnie…) ou Leica M.
D'ailleurs, les boitiers M de Leitz n'ont pas 'des optiques vieilles de plus de 30 ans' mais une
compatibilité de plus de 64 ans ! Et le Leica SL (premier 'MirrorLess' 24x36 de la marque) à un adaptateur pour les optiques M, R, S et Ciné ! pérennité des optiques et 'se préoccupe des clients' …
Pour ce qui est de la Mise au Point, je suis allé à la Nikon Plazza, assez tôt avant la disponibilité officielle du Z7, et l'employé lors de ma visite, m'a dit qu'il ne savait pas ou était le 'Focus Peaking', après mon insistance sur son existence, invoquant le fait que le boitier était de pré-série et sans Firmware définitif ! Je compte y retourner dès qu'ils auront un boitier finalisé, et une lecture du Mode d'Emploi du Z7, sur l'activation de ce 'Focus Peaking'.
'
M avec télémètre électronique' c'est ce qu'il y a actuellement sur les Reflex (un Rond Vert encadré par deux Flèches), je tiens à préciser que sur les 24x36 numériques, ce système fonctionne aussi avec mes PC-Nikkor (non E, des années 70~80) à ouverture réelle !
Donc, avec des optiques Ai (et peut-être postérieur), le Z7 avec la FtZ ne permettent plus cette méthode, et elle pourrait être remplacé par 'Focus Peaking', qui lui n'est pourtant pas mentionné ! encore une omission pour justement le seul accessoire de rétro-compatiblité !?
MF : Manual Focus, sans aide (du gouvernement…)
Si on couple les deux (Diaphragme & MaP), en fermant le diaphragme, l'écran s'assombrit, ce qui fait que l'on va beaucoup moins bien remarquer le scintillement du 'Focus Peaking', sauf comme l'annonce @Pierre, le 'Focus Peaking' permet de ne pas assombrir l'écran et d'avoir une visée type 'pré-sélection automatique'.
Ce qui reviendrait à une compensation lumineuse de l'écran au fur et à mesure que l'on ferme le diaphragme.
Cordialement