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Hors ligne Jean-Christophe

netteté 150-600
« Réponse #15 le: 05 Oct, 2018, 18:18:27 pm »
Fais la mise au point sur sujet fixe et sur trépied en Live View en ayant remis tous tes réglages AF à zéro.
Là tu pourras voir si l'objectif fait une photo nette ou non.
Ensuite en AF normal tu peux commencer à corriger.
Mais attention car ce réglage fait de la mauvaise façon fait souvent perdre plus que gagner.

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netteté 150-600
« Réponse #16 le: 05 Oct, 2018, 18:24:43 pm »
Bonjour,

aujourd'hui, je vous propose ma rencontre d'hier avec une linotte mélodieuse mâle, une bien belle instant :-)

que vous pouvez voir sur mon flickr :

https://www.flickr.com/photos/130416767@N03/24057398393/

Nikon D5300 à 600mm et f/8 (Sigma 150-600 C)
1/320s à ISO-400

J'aurai dû ouvrir plus ...

Qu'en pensez-vous ?




Que pensez de ça alors?? 600mm iso 400 f8 1/320...

Exactement les conditions de prises de vue...
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

netteté 150-600
« Réponse #17 le: 06 Oct, 2018, 11:22:37 am »
Mais surtout, ne cherche pas à les comparer avec des images tapées avec des Nikkor ou Canon, 500- ou 600 mm à ouverture 2.8, montés sur des boîtiers pro.

Juste pour corriger, il n'y a pas de 500 ou 600 F2.8, ils sont F4. Il y a bien du 500 F2.8 sur un zoom Sigma mais on tombe dans le n'importe quoi.

Même si c'est vrai que les résultats réels sur le terrain ne tiendront pas la comparaison avec des focales fixes lumineuses sur le plan technique pur; les petits 150-600 peuvent sortir des images pas mal du tout.
Le Sport a un piqué qui n'a rien à envier au très haut de gamme au centre de l'image par exemple; mais F6.3 dès que ça bouge vite ou bien dès qu'il n'y a pas un soleil aveuglant... c'est pas assez lumineux pour rivaliser.

Sur les images de jeff2310 je pense aussi à du flou de bouger pour la deuxième image de pigeons.. la première est juste molle, et la feuille aussi.
Pour tester la qualité maxi de ta config, tu dois faire comme JC a dit, sur trépied, mise au point manuellement en mode live view, et regarde le mieux du mieux que tu arrives à faire. J'ajouterais que tu peux faire ça de préférence en intérieur, prend le plus long couloir dans ta maison, scotche un truc bien texturé à un bout (genre un billet c'est imprimé très finement) et fait ton essai. Stabilisateur coupé, retardateur.. là tu verras le top que tu peux faire.

Ensuite en conditions réelles, tu seras limité par beaucoup d'autres choses, la lumière, les conditions atmosphériques... ça joue sur la sensation de piqué. Même si ton test démontreras peut être que tu auras un meilleur piqué à F8 qu'à F6.3, une fois sur le terrain cette différence elle peut être neutralisée par ces conditions extérieures, et certainement par le fait qu'en fermant à F8, tu montes un peu en sensibilité (donc qualité d'image en baisse) ou tu baisse ta vitesse au risque d'avoir un léger flou..

Concernant tes réglages, si tu es à main levée, ça peut être juste, même avec la stabilisation 1/320s c'est chaud, à moins de prendre des rafales et garder la meilleure. Un monopode peut aider à descendre en vitesse, sur mon 400mm F2.8, je descend très régulièrement à 1/200s et le piqué est impeccable sur D850 ou D500 j'ai peu de déchets. J'en ai aussi des parfaitement nettes sur des rafales de 3 ou 4 à 1/50s.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

netteté 150-600
« Réponse #18 le: 07 Oct, 2018, 15:14:14 pm »
Bonjour à tous,

voila un petit retour de ce que j'ai fait ce week-end,

je pense que la netteté y est, à vous de juger...

voici mes première photos de sport mécanique avec mon nouveau 150-600,
soyez indulgent  ;D

j'ai mis les photos dans l'ordre de prise de vue, vous noterez surement des différences.

je précise que toutes ces photos sont brutes de boitier, c'est à dire aucunes retouches, aucuns recadrages.

j'ai juste transféré de la carte sd .

je trouve le résultats pour une première pas trop mal.

j'ai tester plusieurs techniques , priorité vitesse, manuel , manuel réglage manuel des ISOS.

les meilleurs résultats étant en mode M iso M.

j'avais un monopode pour soulager les bras.

j'aurais aimer avoir plus de filé, mais je n'y suis pas arrivé, peut -être un prochaine fois.





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netteté 150-600
« Réponse #19 le: 07 Oct, 2018, 15:16:53 pm »
la suite


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« Réponse #20 le: 07 Oct, 2018, 15:24:13 pm »
la fin


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netteté 150-600
« Réponse #21 le: 12 Oct, 2018, 15:51:23 pm »
Petit commentaire, autant par rapport à tout ce qui a été dit, je m'interroge sur les photos de pigeons car le manque de netteté ne peut pas venir uniquement de la vitesse et du flou de bougé,
autant pour les photos de sport , je me permet de faire une remarque :
Pour du filé ou les photos faites à 250mm le résultat est pas mal l'objectif fonctionne bien, mais les photos faites à 600mm manque de netteté car là la vitesse de 1/250 n'est pas suffisante : ex la Volkswagen blanche prise de face . A 600mm de focale le mouvement est très amplifié et il faut en tenir compte : Dans le cas d'une voiture prise de face , comme il n'y a pas moyen de faire un filé, il faut faire un point très net sur la voiture pour qu'elle se dégage de l'arrière plan et là à mon avis il faut au moins 1/2000 si ce n'est 1/4000 de seconde . Surtout que les photos réalisées sont à 64 ISO donc il y avait de la lumière , 1/2000 c'est environ 500 ISO et 1000 ISO pour 1/4000 , donc sur un D7500 un domaine où le bruit n'est pas très fort .


En photo de sport hors photo de filé, il faut toujours penser vitesse et vraiment l'adapter à la rapidité du sujet . qq essais sur les premières voitures et c'est parti : typiquement le choix de F/8 est bien sur ce type d'optique , si on voit qu'il faut 1/2000 de seconde pour figer on se cale sur cette vitesse et ensuite on travaille en manuel avec le mode auto ISO, surtout dans des conditions comme celle là où la lumière ne manquera jamais.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

netteté 150-600
« Réponse #22 le: 12 Oct, 2018, 18:10:46 pm »
je retourne demain à Francorchamps pour les 12h, je vais mettre en pratique vos conseils et je vous ferais un feed-back.

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netteté 150-600
« Réponse #23 le: 12 Oct, 2018, 23:24:05 pm »
Mes propos ne sont peut être pas applicables  à toutes les photos mais il est clair quand on fait un crop que la Volkswagen blanche prise de face est floue à cause du bougé , c'est flagrant .
Ensuite j'ai donné une base de travail et pour commencer il vaut mieux à mon avis monter un peu en ISO et prendre l'habitude des longues focales , ensuite avec le temps petit à petit on peut se permettre de descendre en vitesse.
Mais bien sûr qu'il faut aussi bien gérer l'AF et dans ces cas c'est AF-C obligatoire.

Attendons la nouvelle série , avec toutes nos remarques je sens que ça va être top !!
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

netteté 150-600
« Réponse #24 le: 13 Oct, 2018, 07:51:00 am »

A mon avis si il manque de la netteté je ne suis pas certain que ce soit à cause d'une vitesse trop lente. Je pense davantage à la mise au point, car la voiture s'éloignant ou se rapprochant à grande vitesse, il faut que l'AF suive ! C'est pour ça que j'ai décris une façon de faire en Manuel. Mais notre ami ne l'a pas essayée, dommage...


Salut Delta,

je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, je retourne normalement aujourd'hui à Francorchamps et je vais pouvoir tester tout ce que vous m'avez proposez comme piste.


je testerais donc :

-mise au point manuel sur un zone de passage, et rafale

-vitesse plus rapide de face ( 1/1000->1/4000), mais sans trop monté en ISO

- vitesse entre 1/200->1/500 pour les filés .


Ai-je bien résumé vos dernières propositions ?


« Modifié: 13 Oct, 2018, 08:03:00 am par jeff2310 »
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netteté 150-600
« Réponse #25 le: 09 Nov, 2018, 22:00:20 pm »
je réagis sur le sujet, surtout sur les premières photos de pigeon.

Il ne me semble ne pas avoir lu un point essentiel également : la dureté de la lumière et le voile atmosphérique.

Je ne suis pas un spécialiste dans la photo, mais il n'y a généralement qu'à midi que je peux me promener pour faire des photos. Et cette lumière dure, ces contre jours blancs me font penser à ce que je rencontre parfois et ça me donne les mêmes résultats décevants, malgré une vitesse suffisante, un diaphragme plus fermé, etc...

Tu as les mêmes déceptions quand la lumière est moins violente et l'oiseau dans un cadre plus sombre ?

netteté 150-600
« Réponse #26 le: 10 Nov, 2018, 16:11:56 pm »
salut à tous,

j'ai été un peu occupé ces derniers temps je n'ai plus eu l'occasion de me connecter, je vous joint les derniers essais à Francorchamps.

iso 320 F 6  1/1000  370mm

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« Réponse #27 le: 10 Nov, 2018, 16:16:54 pm »
iso 100 f5,6 1/1600   280mm

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netteté 150-600
« Réponse #28 le: 02 Fév, 2019, 12:38:25 pm »
bonjour à tous, je relance un peu le sujet,
je ne suis pas vraiment satisfait de la netteté de mon sigma...

je vous joint différentes photos ainsi que le exifs, je vous situe la distance de prise de vue, pourriez-vous me dire si c'est normal pour vous?

en faisant le trop à 100% je trouves le piqué très mauvais



Mésange, ISO 800 , 600, F 6,3   1/320  distance moins de 10M



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netteté 150-600
« Réponse #29 le: 02 Fév, 2019, 12:44:17 pm »
un autre, exif identique mais vitesse à 1/800


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