Bonjour,
... J’adore prendre des photos de paysage, fleur et surtout des portraits.
Bien que chaque photographe a ses préférences en termes de focales pour tel ou tel sujet, je vous donne les miennes :
- paysage : en premier lieu je privilégie une vision "large" avec des grand-angles (focale de 16 à 20 mm avec un boitier APS-C comme le D5300 que vous avez, ou comme le D90 et D7200 que j'utilise), voire un UGA (ultra-grand angle) un zoom 10-24 mm. Cpdt il peut m'arriver d'avoir envie d'isoler une partie et donc d'utiliser un télé genre 85 ou 135 mm (tjs en APS-C = éq 127 et 200 mm avec un boitier dit full frame)
- fleurs : là j'adore pouvoir me rapprocher et donc... j'utilise un objectif dit macro, le + souvent un 60 mm
- portraits : en intérieur plutôt 40 mm, en extérieur le plus souvent 85 mm
Bref, d'une part je vais à la fois en dessous et en dessus des plages focales couvertes par votre zoom. Et d'autre part, j'ai la possibilité de pouvoir prendre des images de très près. Les zooms ont l'avantage d'une plus grande souplesse d'utilisation. Les focales fixes d'offrir de grandes ouvertures pour un prix unitaire et un poids souvent inférieurs. Même si la comparaison avec un zoom est difficile tant les possibilités offertes sont différentes.
Exprimé autrement, il peut-être intéressant d'établir des priorités. Au moins au début. Si c'est le portrait voir ci-après...
Mes reproches : le fond pas assez flou dans mes portraits, les détails pas assez prononcé en first plan, le zoom. Il y a aussi la rapidité de shoot (je ne sais pas si c’est l’appareil ou l’objectif qui est en cause pour ce dernier point). Pour les photos dans les lieux sombre c’est pas ma priorité car je shoot principalement dehor dans la journée.
Le fond flou volontaire, controlé ou "bokeh" résulte d'un ensemble de choses et pas que d'une seule +++ On obtient plus facilement un "beau" bokeh lorsqu'entre autre :
1- le sujet est éloigné du fond
2- le sujet est lui-même relativement proche du photographe
3- que l'objectif utilisé est de type télé (en APS-C focale > 50 mm)
4- que l'ouverture qu'on va utiliser est grande (donc si on prend un 85 mm qui ouvre maxi à f:1.8 et qu'on ferme à f:8 le bokeh sera moins prononcé que si on ouvre à f:2 par exemple)
=> puisqu'on ouvre grand, la profondeur de champ diminue => obligation de soigner sa mise au point ++ 5- que le diaphragme possède un nombre élevé de lamelle un 9 lamelles donnera de meilleurs résultats qu'un 7
6- que le capteur sera grand. Un moyen format, un full frame permettent d'obtenir de plus beaux bokeh qu'un boitier APS-C ou qu'un micro 4/3
7- Talent du photographe bien évidemment
...etc
Avec un 85 mm qui ouvrira à f:1.8 il sera donc plus facile d'obtenir un beau "bokeh" qu'avec un zoom limité à 55 mm et ouvrant moins.
Pris avec mon 85 mm (OK ce n'est pas un portrait stricto sensu, l'ouverture n'est pas au maxi mais mon chiot est en fait... très petit)

Bon, c'est juste un avis. Je suis un amateur. Rien d'autre.
PS : Ne pas négliger non plus ce qu'on appelle la "post-production" c'est à dire l"optimisation des images une fois prises sur un ordinateur. En portrait, c'est une phase qui permet de mieux traduire, mettre en valeur certains détails comme le regard.