Publicité

Besoin de conseils pour objectif Nikon D5300
« le: 03 Oct, 2018, 19:21:05 pm »
Bonjour à tous.

Petite question, quel  objectif pourrais-je avoir pour un Nikon D5300?

Étant débutante en photo, je ne voulais pas m’embarquer dans une frénésie d’achat inutile. J’avais donc décidé de découvrir toutes les possibilités qu'offrait l’objectif de base 18-55 et je pense avoir fait le tour.

J’adore prendre des photos de paysage, fleur et surtout des portraits.

Merci  :)
« Modifié: 03 Oct, 2018, 19:23:50 pm par Nesnes »
Whatever you’re thinking. Think bigger ✌🏽

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Oct, 2018, 19:50:03 pm »
C'est déjà bien d'avoir fait le tour de la question avec un 18-55 !
Quel est ton constat ?
Qu'est-ce qui te manque ?

« Réponse #2 le: 03 Oct, 2018, 19:52:07 pm »
Que veux tu améliorer par rapport à ton 18-55. Que reproches-tu à ton 18-55 ? Quel est ton budget ?

Il y a plein de choix et il faut donc définir tes besoins. Tu peux vouloir voir plus large, ou voir plus loin. Tu peux vouloir gérer la profondeur de champ (avoir un arrière plan flouté ou au contraire bien net). Tu peux vouloir photographier dans des lieux un peu sombre.
« Modifié: 03 Oct, 2018, 19:54:57 pm par littlbear »

« Réponse #3 le: 03 Oct, 2018, 21:04:33 pm »
C'est déjà bien d'avoir fait le tour de la question avec un 18-55 !
Quel est ton constat ?
Qu'est-ce qui te manque ?

Que veux tu améliorer par rapport à ton 18-55. Que reproches-tu à ton 18-55 ? Quel est ton budget ?

Il y a plein de choix et il faut donc définir tes besoins. Tu peux vouloir voir plus large, ou voir plus loin. Tu peux vouloir gérer la profondeur de champ (avoir un arrière plan flouté ou au contraire bien net). Tu peux vouloir photographier dans des lieux un peu sombre.

Pour le budget je pourrais aller jusqu’à 500 dollars.

Mes reproches : le fond pas assez flou dans mes portraits, les détails pas assez prononcé en first plan, le zoom. Il y a aussi la rapidité de shoot (je ne sais pas si c’est l’appareil ou l’objectif qui est en cause pour ce dernier point). Pour les photos dans les lieux sombre c’est pas ma priorité car je shoot principalement dehor dans la journée.

Merci :)

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 03 Oct, 2018, 21:16:45 pm »
Achète un 50 f/1,8 ou un 85 f/1,8 tu auras alors des fonds flous..
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 04 Oct, 2018, 08:36:18 am »
Hello !
J'ai possédé (et je possède encore  ;D) un Nikon D5300 que j'avais également pris comme premier réflex pour débutant.
Je l'avais pris nu pour gagner du temps et ne pas me brider avec le 18-55 de base, peu lumineux et peu qualitatif (optiquement parlant).
A la place, j'ai acheté un Tamron 17-50mm f/2.8 pour 330 euros en neuf, et un Nikon AF-P DX 70-300mm f/4.5 - 6.3 pour 250 euros en occas'.

Je pense que je ne pouvais pas faire meilleur choix, je pouvais quasiment tout faire avec, paysage, portrait, nuit, animalier...
Le tout pour à peine plus de 500 euros d'objectifs...

L'avis de Pierre est intéressant, les focale fixes sont un régal en qualité et d'ouverture. Le problème c'est que tu sacrifie pas mal de polyvalence.
Le 85 f/1.8, bien qu'excellent coûte le même prix que les 2 objectifs que je t'ai cité, mais sera l'arme absolue pour faire du portrait.
Le 50mm est intéressant aussi pour du portrait, et presque aussi bon que le 85 pour à peine 200 euros !

A mon avis, si tu es sûre de ne faire que du portrait, paysage et proxy, il n'y aura pas mieux que le 85mm f/1.8 dans ton budget. Mais tu risque d'être un peu "bloquée" dans la pratique des paysages. A ce moment là, garde ton 18-55mm qui pourra bien te dépanner en paysage pour shooter plus large ;)

« Réponse #6 le: 04 Oct, 2018, 18:13:20 pm »
Tu veux un fond flouté, donc grande ouverture (f/2.8, f/1.8...). Tu veux zoomer plus loin, donc au delà de 55 mm. Il va falloir faire un choix entre les deux. Tu peux avoir des zooms qui ouvrent à f/2.8, mais ce sont généralement des 17-50. Tu peux compléter avec un 70-200 f/2.8, mais là tu exploses le budget, même en occaz. Si tu veux zoomer plus loin, tu as le 18-105, 18-140 ou alors tu peux compléter avec un 70-300. Si tu veux une image bien détaillées, il faut un ou des objectifs de qualité.

Un compromis serait le Sigma 17-70 f/2.8-4. Sinon, tu peux compléter ton 18-55 par des focales fixes. Avec une focale fixe tu gagnes en qualité et tu peux avoir un jolie fond flou

Si tu trouve que ton premier plan n'est pas assez net, il faut faire la mise au point sur un objet en premier plan et non pas faire la mise au point à l'infini.

« Réponse #7 le: 05 Oct, 2018, 17:04:19 pm »
Bonjour,

... J’adore prendre des photos de paysage, fleur et surtout des portraits.

Bien que chaque photographe a ses préférences en termes de focales pour tel ou tel sujet, je vous donne les miennes :
- paysage : en premier lieu je privilégie une vision "large" avec des grand-angles (focale de 16 à 20 mm avec un boitier APS-C comme le D5300 que vous avez, ou comme le D90 et D7200 que j'utilise), voire un UGA (ultra-grand angle) un zoom 10-24 mm. Cpdt il peut m'arriver d'avoir envie d'isoler une partie et donc d'utiliser un télé genre 85 ou 135 mm (tjs en APS-C = éq 127 et 200 mm avec un boitier dit full frame)
- fleurs : là j'adore pouvoir me rapprocher et donc... j'utilise un objectif dit macro, le + souvent un 60 mm
- portraits : en intérieur plutôt 40 mm, en extérieur le plus souvent 85 mm

Bref, d'une part je vais à la fois en dessous et en dessus des plages focales couvertes par votre zoom. Et d'autre part, j'ai la possibilité de pouvoir prendre des images de très près. Les zooms ont l'avantage d'une plus grande souplesse d'utilisation. Les focales fixes d'offrir de grandes ouvertures pour un prix unitaire et un poids souvent inférieurs. Même si la comparaison avec un zoom est difficile tant les possibilités offertes sont différentes.

Exprimé autrement, il peut-être intéressant d'établir des priorités. Au moins au début. Si c'est le portrait voir ci-après...

Mes reproches : le fond pas assez flou dans mes portraits, les détails pas assez prononcé en first plan, le zoom. Il y a aussi la rapidité de shoot (je ne sais pas si c’est l’appareil ou l’objectif qui est en cause pour ce dernier point). Pour les photos dans les lieux sombre c’est pas ma priorité car je shoot principalement dehor dans la journée.

Le fond flou volontaire, controlé ou "bokeh" résulte d'un ensemble de choses et pas que d'une seule +++ On obtient plus facilement un "beau" bokeh lorsqu'entre autre :
1- le sujet est éloigné du fond
2- le sujet est lui-même relativement proche du photographe
3- que l'objectif utilisé est de type télé (en APS-C focale > 50 mm)
4- que l'ouverture qu'on va utiliser est grande (donc si on prend un 85 mm qui ouvre maxi à f:1.8 et qu'on ferme à f:8 le bokeh sera moins prononcé que si on ouvre à f:2 par exemple) => puisqu'on ouvre grand, la profondeur de champ diminue => obligation de soigner sa mise au point ++
5- que le diaphragme possède un nombre élevé de lamelle un 9 lamelles donnera de meilleurs résultats qu'un 7
6- que le capteur sera grand. Un moyen format, un full frame permettent d'obtenir de plus beaux bokeh qu'un boitier APS-C ou qu'un micro 4/3
7- Talent du photographe bien évidemment
...etc

Avec un 85 mm qui ouvrira à f:1.8 il sera donc plus facile d'obtenir un beau "bokeh" qu'avec un zoom limité à 55 mm et ouvrant moins.

Pris avec mon 85 mm (OK ce n'est pas un portrait stricto sensu, l'ouverture n'est pas au maxi mais mon chiot est en fait... très petit)

Bon, c'est juste un avis. Je suis un amateur. Rien d'autre.

PS : Ne pas négliger non plus ce qu'on appelle la "post-production" c'est à dire l"optimisation des images une fois prises sur un ordinateur. En portrait, c'est une phase qui permet de mieux traduire, mettre en valeur certains détails comme le regard.

« Modifié: 05 Oct, 2018, 17:20:38 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #8 le: 06 Oct, 2018, 16:52:23 pm »
Woa je vous remercie énormément pour  vos conseils. Vu que je ne connais pas trop le sujet je vais me renseigner sur les + et les - de toutes les lentilles que vous m’avez conseillé et faire un choix par la suite.

Mille mercis  ;D

« Réponse #9 le: 06 Oct, 2018, 19:18:36 pm »
Bonjour,

Pour les fleurs... en fait ça dépend bien sûr si vous souhaitez faire des plans très rapprochés ou pas. Si préférez les fleurs en bouquets ou avec leur tige et leur feuillage un objectif macro n'aura pas de réel intérêt.

Pris ce matin, lumière du jour avec mon vieux AF 60 micro f:2.8 Nikkor monté sur D7200 (capteur Dx) mode priorité à l'ouverture mis à f:8, vitesse 1/200ème à main levée, auto-ISO.

Sinon, le Nikkor (Fx) AF-S 85 mm f:1,8 G serait dans vos prix. C'est un de mes cailloux préféré pour du portrait en extérieur (en extérieur car sur un boitier Dx c'est un équivalent 127,5 mm = ça grossit pas mal => on doit disposer d'un minimum de recul) avec un rapport qualité/prix que je trouve très intéressant même en neuf. Pour ce qui du marché de l'occasion, on doit bien évidemment pouvoir en trouver à des prix raisonnables. Il n'est pas très discret, mais n'est pas très lourd. Pour certains le fait qu'il ne soit pas stabilisé est un inconvénient.

Z50 II + D610

Publicité