Je ne sais pas si tu as tout compris !
Il s'agit avant tout de l'incidence de la focale sur le cadrage. On a un outil qui est très bien pour cela c'est le simulateur d'objectif edité par Nikon
https://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/nikkor_lens_simulator.page C'est valable pour toutes les marques, bien entendu ! Il s'agit dans ton cas, d'activer DX sur l'objectif et sur l'appareil, et on voit très bien la variation de l'image en faisant bouger la focale, de 10 à 300mm.
Je me pose une question : tu étais habituée à un zoom de 18-140 et tu risques

de passer à un 24-70... Ne va-tu pas trouver que c'est pas très polyvalent et que cela "ne zoome pas assez ?"
J'ai dans mes archives tout plein de photos prises du même endroit, avec différents objectifs. Ici, c'est un DX ou APS-C, comme ton boitier. J'en ai tiré ce petit comparatif.
Maintenant, il s'agit aussi de savoir aussi ce que tu reproches a ton 18-140, qui n'a pas mauvaise réputation. Bien souvent, on imagine que l'on va faire des miracles avec un objectif plus lumineux, et on se retrouve avec un gain qualité pas toujours évident et des problèmes de profondeur de champ insuffisante. Sur des boitiers modernes comme le tien, il ne faut pas se priver de monter la sensibilité à 1000 ou 1600 IOS et rester à f/5,6, c'est parfois préférable !
A titre d'exemple, tu peux jeter un œil ici
https://jacsite.jimdo.com/La quasi-totalité des photos de voyage entre 2006 et 2012 a été faite avec un 18-200 Nikon, pourtant inférieur a ton 18-140, qui est bien plus récent ! (après ça a été un 28-300 sur boitier FX)
Bon, tout cela, c'est la réaction de quelqu'un qui a toujours préféré la polyvalence….en particulier en voyage. Ca ne m'empêche pas d'utiliser aussi des objectifs fixes lumineux….