Publicité

Besoin de conseils pour l'achat d'un objectif
« le: 29 Sep, 2018, 21:13:20 pm »
Bonsoir !
J'envisage l'achat d'un objectif pour mon réflex NIKON D5200 et je n'arrive pas à trouver sur le net si l'objectif que je souhaite acheter est compatible avec mon boitier. Il s'agit du Sigma 24-70mm f/2.8 DG OS HSM Art Objectif, compatible avec Nikon, mais d'après ce que j'ai pu lire, avec des boitiers plein format. Du coup, je ne sais pas s'il s'adaptera au mien… Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
Désie

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Sep, 2018, 22:09:10 pm »
Bonsoir !
J'envisage l'achat d'un objectif pour mon réflex NIKON D5200 et je n'arrive pas à trouver sur le net si l'objectif que je souhaite acheter est compatible avec mon boitier. Il s'agit du Sigma 24-70mm f/2.8 DG OS HSM Art Objectif, compatible avec Nikon, mais d'après ce que j'ai pu lire, avec des boitiers plein format. Du coup, je ne sais pas s'il s'adaptera au mien… Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
Désie
Bonsoir,

Cet objectif est totalement compatible avec ton boîtier Nikon D5200, plein format signifie simplement qu'il couvre le format 24x36 et le D5200 est un boîtier APS-C avec un capteur plus petit. Ne pas oublier que cet objectif aura un cadrage équivalent à un zoom 36-105 sur ton boîtier.

Cordialement   

« Réponse #2 le: 30 Sep, 2018, 05:57:58 am »
Merci beaucoup "Caille" !
J'hésitais car un jour j'ai essayé un objectif Nikon 50 mm fixe d'un copain qui a un plein format, et la mise au point automatique ne se faisait pas... J'avais donc peur qu'il m'arrive pareil.
Tout à l'heure, je passe commande  ;)
Bonne journée à vous !
Désie

« Réponse #3 le: 30 Sep, 2018, 11:05:34 am »
Bonjour,

Sigma HSM le terme HSM signifie que la mise au point est faite par l'objectif, donc pas besoin du moteur interne à certains boîtiers. ;)

Cordialement.

« Réponse #4 le: 30 Sep, 2018, 11:39:25 am »
Merci pour l'info ! Ça me sera très utile   :)

« Réponse #5 le: 30 Sep, 2018, 13:03:54 pm »
Par pitié, arrêtez de remettre sans cesse cet argument sur le tapis, argument qui ne fait que semer la confusion inutilement chez les personnes débutantes.
Ok, je ne le ferais plus, les photographes qui utilisent le format APS-C sont "surement" au courant. ::)
« Modifié: 30 Sep, 2018, 13:11:08 pm par Caille »

« Réponse #6 le: 30 Sep, 2018, 13:17:50 pm »
Il ne sont pas forcément au courant je te l'accorde, mais s'ils n'ont aucune notion de ce qu'est un 36-105 sur un boitier FF, (ce qui semble être le cas à l'évidence et ce qui est le cas de ceux qui débutent en APS-C) explique moi donc ce que cela peut leur apporter.
Rien seulement de la confusion, vu qu'ils savent ce que fait un objectif 18-55 sur leurs boîtiers, ils sauront ce que fait un objectif 24-70. :-X

« Réponse #7 le: 30 Sep, 2018, 13:22:15 pm »
Je m'incline devant tant d'argumentation.
Pas besoin de t'incliner, vu que je suis entièrement d'accord avec toi, je pensais apporter une précision qui est totalement inutile. ;)

« Réponse #8 le: 30 Sep, 2018, 14:09:38 pm »
Bonne question Pirate33 ! Actuellement, j'ai l'objectif d'origine Nikon 18-140mm 3.5-5.6, qui me déçoit souvent en terme de luminosité et de piqué. J'ai acheté un Nikon 50mm 1.8 dont j'adore le rendu.
Je fais aussi bien du portrait que du paysage, et un copain m'a conseillé le Sigma 24-70 F2.8 qui serait assez polyvalent et meilleur que mon 18-140.
J'avoue que je suis totalement perdue avec tous ces chiffres...
A la Fnac, on m'a aussi conseillé un hyper grand angle, 10-20mm. Je ne sais pas si ça vaut le coup...
Et je voudrais faire de la macro, mais là aussi, je ne sais pas quoi prendre car il y a tout un tas de focales différentes et je me perds... 70-300 ?  :hue::hue:

« Réponse #9 le: 30 Sep, 2018, 14:53:28 pm »
J'hésitais car un jour j'ai essayé un objectif Nikon 50 mm fixe d'un copain qui a un plein format, et la mise au point automatique ne se faisait pas...
Il s'agissait vraisemblablement d'un Nikkor AF-D 50 f/1.4 ou f/1.8.
Cet objectif nécessite l'utilisation d'un boitier ayant la motorisation autofocus intégrée, ce que n'ont pas les D3x00 et D5x00.

Pour en revenir au Sigma 24-70 f/2.8, il est effectivement parfaitement fonctionnel avec ton D5200, mais il est étudié pour une utilisation en 24x36 (FX). Par conséquent, pour une utilisation en 16x24 (DX) il est inutilement lourd et sa plage de focale n'est pas optimale.
Sigma propose aussi un 17-50 f/2.8 optimisé pour une utilisation en DX ; tu devrais essayer les deux avant d'engager des frais.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #10 le: 30 Sep, 2018, 17:08:09 pm »
Merci à vous tous. Je ne vais donc pas me précipiter et tenter de comprendre tous ces chiffres qui me retournent le cerveau, en espérant trouver ensuite les bons objectifs.

« Réponse #11 le: 30 Sep, 2018, 20:41:12 pm »
J'ai commencé avec un Sony A300 dont le 18-70 m'avait fortement déçu. Je voulais faire un peu de portrait et j'avais donc choisi le Tamron 28-75 f/2.8. Il me maquait donc la plage focale entre 18 mm et 28 mm. En extérieur, je devais sans cesse jongler avec les deux objectifs.

J'ai donc remplacé le 28-75 f/2.8 par un 17-50 f/2.8. Celui-ci est effectivement bien plus adapté à ma pratique. C'est sûr qu'un objectif du style 17-85 f/2.8 serait encore plus pratique, mais ça n'existe pas et ce serait très très cher.

Tout ça pour dire que le 24-70 f/2.8 ne me parait pas adapté pour une utilisation avec ton D5200. Alors oui, comme l'on indiqué les autres, tu pourras parfaitement le monter sur ton D5200. Mais le manque entre 18 mm et 24 mm va être très handicapant.

Je te conseille donc un 17-50 f/2.8 (le Sigma est très bon, stabilisé et abordable). Et avec la différence de prix par rapport au 24-70 f/2.8, tu complètes avec un 85 mm f/1.8.

« Réponse #12 le: 30 Sep, 2018, 21:27:29 pm »
Sauf pour l'ouverture en bout de zoom. :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #13 le: 30 Sep, 2018, 22:14:30 pm »
Bonsoir,

Les chiffres ne sont effectivement pas très faciles à comprendre. Je vais essayer de vous donner un autre point de vu en espérant qu'il ne vous compliquera pas davantage les choses.

1- Le Nikon D5200 est un boitier dit "Dx" ou "APS-C"
2- Le D5200 accepte :
- des objectifs dits "Fx" qui fonctionnent sur des boitiers Fx (là, rien de surprenant) mais qui peuvent être utilisés sans pb sur un boitier Dx comme le D5200
- des objectifs dits "Dx" qui sont spécialement conçus pour ce type de boitiers
3- Quels objectifs pour un D5200 ? => Là navré, il est d'usage d'utiliser des chiffres (focale, exprimée en mm)
- objectif qui voit à peut près comme notre regard (avec un Dx) : vision "normale" en théorie 35 mm ++ Votre zoom est un 18-140 mm donc il couvre la focale de 35 mm = zoom transtandard car il peut "descendre" un peu en dessous et "monter" au dessus. J'y reviens. 
- objectif avec une focale < 35 mm, par exemple 18 mm = vision plus large que la vision "normale". La focale grand angle "standard" est de l'ordre de 18 mm (en Dx). La vision plus large est souvent utilisée pour prendre des paysages qd on manque de recul. Votre zoom "remplace" un grand angle en termes de focale.
- objectif avec une focale > 35 mm = téléobjectif, par exemple 50 et 105 mm = "agrandissement" par rapport à la vision "normale". En Dx un 50 mm peut être utilisé pour faire du portrait. Un 105 mm qui "grossit" davantage pour photographier des choses plus lointaines ou faire des plans plus serrés qu'avec un 50 mm qd on ne peut pas trop se rapprocher.
4- Zoom 24-70 mm : adapté pour un D5200 ?
Si on veut l'utiliser comme objectif "unique" la focale de 24 mm est "gênante" avec un D5200, car on ne disposera pas d'un zoom avec une réelle fonction de grand-angle. Je rejoins ce qui a été dit plus haut, un zoom de type 17-50 ou 16-80 est plus adapté si on souhaite utiliser ce zoom surtout comme objectif unique.
Maintenant dans votre cahier des charges vous citez le rendu et le piqué. Bref, je pense il vaut mieux parfois, être un peu limité en amplitude de zoom (couverture focale) et disposer d'un objectif plus conforme à nos attentes en termes de rendu que l'inverse. Cpdt, le prix rentre généralement aussi en jeu et là, il y a parfois de gros écarts.

Bon, c'est un peu simpliste.
« Modifié: 30 Sep, 2018, 22:25:55 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #14 le: 02 Oct, 2018, 17:37:21 pm »
Je ne sais pas si tu as tout compris !

Il s'agit avant tout de l'incidence de la focale sur le cadrage. On a un outil qui est très bien pour cela c'est le simulateur d'objectif edité par Nikon
https://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/nikkor_lens_simulator.page
C'est valable pour toutes les marques, bien entendu ! Il s'agit dans ton cas, d'activer DX sur l'objectif et sur l'appareil, et on voit très bien la variation de l'image en faisant bouger la focale, de 10 à 300mm.

Je me pose une question : tu étais habituée à un zoom de 18-140 et tu risques  ;D de passer à un 24-70... Ne va-tu pas trouver que c'est pas très polyvalent et que cela "ne zoome pas assez ?"

J'ai dans mes archives tout plein de photos prises du même endroit, avec différents objectifs. Ici, c'est un DX ou APS-C, comme ton boitier. J'en ai tiré ce petit comparatif.

Maintenant, il s'agit aussi de savoir aussi ce que tu reproches a ton 18-140, qui n'a pas mauvaise réputation. Bien souvent, on imagine que l'on va faire des miracles avec un objectif plus lumineux, et on se retrouve avec un gain qualité pas toujours évident et des problèmes de profondeur de champ insuffisante. Sur des boitiers modernes comme le tien, il ne faut pas se priver de monter la sensibilité à 1000 ou 1600 IOS et rester à f/5,6, c'est parfois préférable !

A titre d'exemple, tu peux jeter un œil ici
https://jacsite.jimdo.com/
La quasi-totalité des photos de voyage entre 2006 et 2012 a été faite avec un 18-200 Nikon, pourtant inférieur a ton 18-140, qui est bien plus récent ! (après ça a été un 28-300 sur boitier FX)

Bon, tout cela, c'est la réaction de quelqu'un qui a toujours préféré la polyvalence….en particulier en voyage. Ca ne m'empêche pas d'utiliser aussi des objectifs fixes lumineux….

Publicité