*

benschott

• Invité
Nikon F5/F6
« le: 05 Fév, 2006, 23:19:30 pm »
Bonsoir a tous
j'hesite entre le F5 ET F6   quelques conseils pour determiner mon choix

merci a tous

*

jef

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #1 le: 05 Fév, 2006, 23:31:28 pm »
Une longue discussion sur ce sujet là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2

Sinon, brièvement :
Avantages du F5 sur le F6 :
- prisme interchangeable
- poignée intégrée (d'où aussi alimentation par des piles ou des accumulateurs)
- prix intéressant en occasion
- il en reste en stock, donc peut encore se trouver neuf (pour les débrouillards qui savent où chercher)

Avantages du F6 sur le F5
- bénéficie de toutes les avancées de tous les boitiers jusqu'ici (donc tout est aussi bon, voire mieux, que sur le F5)
- accepte toutes les optiques sans perdre la mesure de la lumière
- meilleure précision de l'obturateur (mais c'est du détail, le F5 est déjà très bon)
- compacité, car la poignée n'est pas intégrée

Inconvénient relatif du F6 : alimentation par piles CR123A assez honéreuses. Ceci dit, j'en suis à bientôt 3 mois d'utilisation et une quinzaine de films et j'ai toujours l'indicateur de charge au maximum.

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #2 le: 05 Fév, 2006, 23:44:42 pm »
Je ne suis certainement pas impartial, comme beaucoup ici devraient déjà savoir ;).

Ayant toujours considéré qu'un véritable boîtier "pro" se distinguait aussi et peut-être surtout par ses viseurs interchangeables, j'ai été cruellement déçu par le F6. Voilà Nikon tombé aussi bas que Canon avec l'EOS 1V ou Minolta avec son Dynax 9.

Comparé à cela, mon vieil F90x me semble très bien faire l'affaire. Mais force est de reconnaître que le F6 sait faire des choses dont mon boîtier le plus moderne est incapable : notamment gérer, mais moins bien que feu le F4, les anciens objectifs sans CPU.

Et probablement aussi faire certaines choses aussi bien que mon F90x : avec le prisme fixe, en effet, moins de problèmes d'étanchéité possibles. Ce qui, en revanche, n'est pas bien difficile : un EM, de ce point de vue, est aussi bon.

Et mon F s'est avéré au moins aussi costaud dans des conditions difficiles (photo de plage avec des gamins jetant du sable et de l'eau de mer) que mon FM.

Je ne vois donc pas trop l'intérêt du F6 (hormis peut-être des gadgets comme l'iTTL), et, à prix à peu près égal, j'opterais toujours pour l'un des derniers F5 disponibles ou même pour un D200 pour enfin sauter le pas vers le numérique.

Bref : j'en suis à me demander si le F6 n'est pas quelque part l'équivalent d'un certain Leica R9. Gadget ou jouet peu pratique pour des amateurs fortunés. Moins cher, au moins aussi solide et avec l'AF en plus. Mais quel intérêt pour les vrais pros ? D'accord, il sait à nouveau gérer les objectifs sans CPU dans tous les modes de mesure. Mais le F4 savait déjà faire cela, et bien plus simplement. Le F4, c'était encore un vrai pro, à viseurs interchangeables, forcément, et même équipé d'une manivelle pour rembobiner le film même piles à plat. Tout comme sur le Leica R qui, lui, n'a pas d'autre viseur que le prisme intégré (contrairement au F5).

Le F6 est sans doute plus léger. Mais pour avoir du léger, il suffirait d'acheter un F75 tout en plastique. Ou même un compact ou un jetable. Non, pour moi, le F5 aura été le dernier des Nikon "pro" dignes de ce nom. À moins que vienne un jour un F7 avec lequel Nikon, peut-être, retrouvera ses valeurs initiales. Je n'y crois pas trop. Mais je continue d'espérer…

*

En ligne Pierre

Nikon F5/F6
« Réponse #3 le: 05 Fév, 2006, 23:45:31 pm »
Salut,

juste un petit mot en passant, Jef j'espère que tu as une pile de rechange car moi je me suis fais avoir comme un bleu (il restait une barre sur l'afficheur) boitier prêt pour ma sortie du lendemain, je pars et oh malheur! impossible de prendre une suele photo (j'étais vers de rage contre moi) Il faut dire que je n'avais jamais utilisé de pile lithium, depuis j'en ai toujours une de secours. En plus c'ets cher comme pile, je me demande si je ne vais pas acheter le grip pour mon F6.
Donc pour en revenir à notre sujet, le défaut que je ferais au F6 c'est l'autonomie, qui s'efface avec l'achat du Grip, mais alors on perds "la légerté" du boitier Le F6 faisant alors jeu égal avec le F5
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #4 le: 05 Fév, 2006, 23:49:26 pm »
Jeu égal avec le F5, à la différence près que le prisme est fixe :(. Et presque jeu égal avec le F4, sauf que la gestion des optiques AI est nettement plus compliquée… On n'arrête pas le progrès !

*

En ligne Pierre

Nikon F5/F6
« Réponse #5 le: 05 Fév, 2006, 23:58:51 pm »
tu as raison, mais j'aurais du préciser que je pensais égalité à un chouia au niveau poids. Il est vrai qu'il faut "paramètrer" sur le F6 pour  récupérer la mesure matricielle avec une optique AI, mais on le fais une fois et après on y pense même plus. Mais je crois que le mieux dant tout cela est "d'essayer" de prendre ces 2 boitiers en main et de ce faire sa propre comparaison, trouver les bonnes sensations car cela aussi est très important.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jef

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #6 le: 06 Fév, 2006, 00:02:59 am »
Citation de: Nikkorex F
Je ne suis certainement pas impartial, comme beaucoup ici devraient déjà savoir ;).
Entre pas impartial et borné, il y a une différence.

Ayant toujours considéré qu'un véritable boîtier "pro" se distinguait aussi et peut-être surtout par ses viseurs interchangeables
Qui utilise souvent des viseurs interchangeable sur un 24x36 ? Quel intérêt ?

Comparé à cela, mon vieil F90x me semble très bien faire l'affaire.
La question porte sur F5 et F6.

Et probablement aussi faire certaines choses aussi bien que mon F90x [...] moins de problèmes d'étanchéité possibles. Ce qui, en revanche, n'est pas bien difficile : un EM, de ce point de vue, est aussi bon.
Tu ferais un excellent ingénieur...

Et mon F s'est avéré au moins aussi costaud [...] que mon FM.
F5 et F6 !

il sait à nouveau gérer les objectifs sans CPU dans tous les modes de mesure. Mais le F4 savait déjà faire cela, et bien plus simplement.
Je ne vois pas en quoi c'est compliqué. J'ai testé cette fonction dans le magasin sans avoir lu le mode d'emploi. Enfantin.

Le F4 [...]  et même équipé d'une manivelle pour rembobiner le film même piles à plat.
Le F6 aussi.

Mais pour avoir du léger, il suffirait d'acheter un F75 tout en plastique. Ou même un compact ou un jetable.
Là, ça frise le ridicule.

Tu dois avoir eu souvent un F6 dans les mains, dis donc.

*

MooMarama

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #7 le: 06 Fév, 2006, 00:27:39 am »
Bonsoir

Si tu penses faire de la chasse photo, le F6 sera largement suppérieur au F5 avec son capteur AF et les différents modes de suivi. Et puis il est équipé d'un dos dateur / intervalometre etc. Si tu veux avoir l'equivalent d'un F5, il faut tout de même ajouter le booster, qui permet d'atteindre les 8ims, une bonne autonomie avec l'utilisation de bateries ...

David

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #8 le: 06 Fév, 2006, 00:40:13 am »
@ Jef :

J'avoue n'avoir eu un F6 dans les mains qu'une fois. Peut-être que c'est pour ça que je suis un peu "borné" (merci, d'ailleurs du compliment !). Non, mais je crois que très sérieusement, j'étais simplement déçu après tout ce que j'avais lu avant de découvrir le vrai engin, en conjectures, sur le "merveilleux" F6, sur divers forums sur le Web.

Ceci dit, je veux bien croire que c'est un excellent appareil. Mais bien loin de ce qu'on nous avait annoncé avant sa sortie (boîtier largement modulable, des viseurs jusqu'aux dos, numériques comme argentiques…). Peut-être qu'il fallait être naïf [...]. Toujours est-il que c'était trop beau pour ne pas y croire ;).

Et bien sûr, mes remarques sur la "légèreté" du F6 étaient de la pure provoc' et donc quelque peu exagérés :). N'empêche que je ressens un peu l'"insupportable légèreté de l'être" émaner de ce boîtier. Je m'attendais à autre chose, surtout de la part de Nikon (l'EOS 1 ou le Dynax 9 ne m'avaient évidemment pas surpris, ayant toujours un peu méprisé ces marques). Voilà tout. Mais je reconnais pleinement qu'il est infiniment supérieur à mon F90x et peut-être même, sur certains points, en avance sur le F que j'avais autrefois. Pourtant, il lui manque au moins une chose par rapport à mon F, et peut-être même plus d'une.

[...]
[Hors sujet : F5 et F6]

Sans rancune, j'espère !

Bonne nuit !

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #9 le: 06 Fév, 2006, 01:15:25 am »
Citation de: MooMarama
Si tu penses faire de la chasse photo, le F6 sera largement suppérieur au F5 avec son capteur AF et les différents modes de suivi. Et puis il est équipé d'un dos dateur / intervalometre etc. Si tu veux avoir l'equivalent d'un F5, il faut tout de même ajouter le booster, qui permet d'atteindre les 8ims, une bonne autonomie avec l'utilisation de bateries ...
J'avoue ne même plus me souvenir que le dos "multifonctions" était compris de série. Certes, un bon point (mais on pourrait dire peut-être aussi, un peu méchamment, parce que c'était moins cher, somme toute, que de rendre les dos interchangeables comme autrefois).

Quant aux 8 images par seconde, qui a besoin de cela ? 3,2 me suffisent déjà largement, les plus de 4 avec mon F90x encore plus, 6 me feraient déjà bien trop… Au-delà, j'achèterais probablement un camescope. Pour de telles cadences infernales, en tout cas, le numérique serait bien plus intéressant (mais là, la technologie n'est pas à la hauteur). Ou du moins des magasins de 250 poses qui, vu que le dos ne se démonte pas, sont inconcevables sur un F6.

[...]
[Hors-sujet : F5 et F6]

Oui, je ne refuserais pas un F6 qu'on m'offrirait. Mais si l'on me laissait le choix, je préférerais toujours un F5. Voire un F4(e) neuf (ce qui, bien sûr, n'existe plus tellement). Ce n'est que mon avis personnel. Mais pourquoi, en fin de compte, tant de gens s'acharnent-ils à apprécier les boîtiers moyen format, pourtant tant "en retard", technologiquement parlant, au détriment des formats plus petits ? Pure bêtise ou pure nostalgie ? je crois qu'il y a d'autres raisons, bien plus objectives…

*

jef

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #10 le: 06 Fév, 2006, 01:23:29 am »
Autres points pour aider au choix :
AF :
Le F5 a l'AF cinq points en croix.
le F6 a un AF 11 points (9 suivant un gros rectangle et deux excentrés sur les cotés).

Celui du F5 est déjà très performant, mais on prend vite l'habitude des 11 points, c'est assez pratique.

Vitesse en rafales :
Sans la poignée, le F6 est "limité" à 5 images/s en mode rapide (je ne connais pas le chiffre du F5).
Il faut la poignée pour atteindre les 8 images/s.

Nikon F5/F6
« Réponse #11 le: 06 Fév, 2006, 01:57:05 am »
message supprimé

*

jef

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #12 le: 06 Fév, 2006, 02:18:24 am »
Les verres de visée (pas les viseurs) peuvent aussi se changer sur le F6.
Autre avantage d'ailleurs du F5, pour ceux qui changent souvent de verre de visée, c'est plus facile que sur le F6 du fait du viseur interchangeable.

Personnellement, je change plus les viseurs sur les moyens-formats que sur les 24x36 ;)

Néammoins, bonne argumentation, J.Ph, tu viens de me convaincre de l'utilité du viseur interchangeable pour une catégorie d'utilisateurs en 24x36 (macro et astro notamment). N'y a-t-il donc plus que les adeptes du zone system qui savent faire une vraie argumentation ? :lol:

Nikon F5/F6
« Réponse #13 le: 06 Fév, 2006, 02:23:11 am »
message supprimé

*

vicomte

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #14 le: 06 Fév, 2006, 07:51:41 am »
Je viens d'utiliser un F5 et un F6 en même temps au cours d'un voyage de 15 jours en Inde.
Inutile de revenir sur les avantages ou inconvénients respectifs des 2 boitiers, tout a été dit et redit et il arrive même que ce que l'un considère comme un "plus" soit considéré comme pénalisant par un autre utilisateur.
J'ai constaté et particulier en photographiant en très faible lumière que l'AF du F6 continuait à fonctionner alors que celui du F5 était planté et ce à plusieurs reprises. (F5 a environ 1100 prises de vues fonctionnement contrôlé par Nikon il y a 4 mois, F6 neuf)
Observation pratique : lorsqu'il faut s'alléger avantage au F6 et j'ai apprécié souvent...
Sur le terrain le F6 sans alimentation avec un objectif discret se fait moins remarquer que le F5  avantage intéressant pour les tografs "furtifs"
Lors de prises de vue je n'ai pas constaté de différences sensibles lors de la mesure de la lumière.
Je dois récupérer mes films aujourd'hui si je découvre une anomalie vous serez informés.