Je ne suis certainement pas impartial, comme beaucoup ici devraient déjà savoir

.
Ayant toujours considéré qu'un véritable boîtier "pro" se distinguait aussi et peut-être surtout par ses viseurs interchangeables, j'ai été cruellement déçu par le F6. Voilà Nikon tombé aussi bas que Canon avec l'EOS 1V ou Minolta avec son Dynax 9.
Comparé à cela, mon vieil F90x me semble très bien faire l'affaire. Mais force est de reconnaître que le F6 sait faire des choses dont mon boîtier le plus moderne est incapable : notamment gérer, mais moins bien que feu le F4, les anciens objectifs sans CPU.
Et probablement aussi faire certaines choses aussi bien que mon F90x : avec le prisme fixe, en effet, moins de problèmes d'étanchéité possibles. Ce qui, en revanche, n'est pas bien difficile : un EM, de ce point de vue, est aussi bon.
Et mon F s'est avéré au moins aussi costaud dans des conditions difficiles (photo de plage avec des gamins jetant du sable et de l'eau de mer) que mon FM.
Je ne vois donc pas trop l'intérêt du F6 (hormis peut-être des gadgets comme l'iTTL), et, à prix à peu près égal, j'opterais toujours pour l'un des derniers F5 disponibles ou même pour un D200 pour enfin sauter le pas vers le numérique.
Bref : j'en suis à me demander si le F6 n'est pas quelque part l'équivalent d'un certain Leica R9. Gadget ou jouet peu pratique pour des amateurs fortunés. Moins cher, au moins aussi solide et avec l'AF en plus. Mais quel intérêt pour les vrais pros ? D'accord, il sait à nouveau gérer les objectifs sans CPU dans tous les modes de mesure. Mais le F4 savait déjà faire cela, et bien plus simplement. Le F4, c'était encore un vrai pro, à viseurs interchangeables, forcément, et même équipé d'une manivelle pour rembobiner le film même piles à plat. Tout comme sur le Leica R qui, lui, n'a pas d'autre viseur que le prisme intégré (contrairement au F5).
Le F6 est sans doute plus léger. Mais pour avoir du léger, il suffirait d'acheter un F75 tout en plastique. Ou même un compact ou un jetable. Non, pour moi, le F5 aura été le dernier des Nikon "pro" dignes de ce nom. À moins que vienne un jour un F7 avec lequel Nikon, peut-être, retrouvera ses valeurs initiales. Je n'y crois pas trop. Mais je continue d'espérer…