*

Nikkorex F

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #15 le: 06 Fév, 2006, 10:52:06 am »
Eh bien, je ne voulais "crisper" personne :). Mais Jean-Philippe vient de formuler ce qui pour moi semblait aller (peut-être un peu trop) de soi : évidemment, macro- et astrophotographie sont de bonnes raisons (bien qu'encore là, on puisse se servir d'un viseur d'angle sur un prisme fixe) de changer des fois de viseur, mais aussi des situations où l'on tient l'appareil à bout de bras pour, par exemple, dépasser les têtes d'une foule pour des prises de vue.

Si Nikon a fait le choix de supprimer cette possibilité, ils doivent avoir leurs raisons. Et je veux bien croire que les viseurs "alternatifs" ne se sont pas assez vendus. Ce qui d'ailleurs n'est pas bien surprenant, vu les prix de ces accessoires et les limitations à l'usage (depuis le F3, de ce point de vue, il y a eu un grand retour technologique en arrière, et sur le F5, le viseur "de poitrine" n'autorisait plus que la mesure "spot", ce qui, évidemment n'est pas très pratique surtout en automatique).

Bien sûr, changer le verre de visée est aussi généralement plus pratique par le haut, si l'on peut enlever le viseur (il n'y a que Pentax avec son 6x7 qui a réussi l'exploit de rendre le passage au S.A.V. obligatoire pour changer un verre sur un boîtier où le viseur justement s'enlève). Eh bien, c'est l'histoire des viseurs mais aussi la nécessité de "programmer" les objectifs sans CPU pour pouvoir les utiliser que je critiquerais sur le F6. Ce sont là des raisons objectives, bien que tout le monde ne soit pas obligé de les trouver importantes. D'un autre côté, le F6 a indéniablement (logique, puisqu'il est récent) aussi des avantages. C'est tout. Puisque les avantages sont généralement mentionnés plus souvent, j'ai, moi, insisté sur ce qui pour moi représente des inconvénients. Désolé si j'ai ainsi heurté la sensibilité des uns ou des autres ;).

Nikon F5/F6
« Réponse #16 le: 06 Fév, 2006, 11:45:03 am »
message supprimé

*

CEP

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #17 le: 06 Fév, 2006, 13:42:25 pm »
Le F6 sans hésitation, car j’ai horreur de la "poignée", lourd et encombrant

*

jef

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #18 le: 06 Fév, 2006, 13:50:54 pm »
Pour le choix personnel F5 ou F6, nécessairement subjectif, il vaut mieux aller sur le sujet http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2 ;)
C'est dommage, le titre est le même (Nikon F5 ou Nikon F6 ?), mais le contenu un peu différent.

(je suis d'accord, moi aussi, la poignée me gêne, j'ai horreur de ça !)

Ici, essayons d'en rester à une comparaison objective des différences entre les deux pour aider quelqu'un qui hésite à choisir entre les deux, pour ne pas dupliquer la même conversation ;)

*

MooMarama

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #19 le: 06 Fév, 2006, 19:20:33 pm »
Citation de: Nikkorex F
Quant aux 8 images par seconde, qui a besoin de cela ? 3,2 me suffisent déjà largement, les plus de 4 avec mon F90x encore plus, 6 me feraient déjà bien trop… Au-delà, j'achèterais probablement un camescope. Pour de telles cadences infernales, en tout cas, le numérique serait bien plus intéressant (mais là, la technologie n'est pas à la hauteur). Ou du moins des magasins de 250 poses qui, vu que le dos ne se démonte pas, sont inconcevables sur un F6.
c'est étonnant que tu dises ca ! Je vois Canon et Nikon qui s'évertuent a faire des boitiers faisant 8 voir 10 ims, alors c'est que ca doit servir a qqun, Non ?

Toi tu es fan du changement de prisme, d'autres sont fan ou ont besoin de 8ims ...

bref benschott voulait comparer le F5 au F6, il me semble que le nombre d'image par seconde est un point important, si le monsieur veut faire de la photo sportive ...

David

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #20 le: 07 Fév, 2006, 11:15:17 am »
Oui, en effet, je ne nie pas que ça peut servir, 8i/s. Je n'aurais simplement pas besoin, moi, comme d'autres semblent considérer des viseurs interchangeables comme un luxe superflu ;). C'est très juste !

En même temps, on a là aussi un dilemme (non, je ne veux pas soulever le faux débat numérique vs. argentique :lol: !) de l'argentique : de telles cadences, et sur 36 vues (je crois qu'Ilford ne fait plus de bobines de HP5 de 72), ne sont pour l'instant réalisables qu'en argentique, alors que là, cela revient franchement cher, surtout si l'on ne veut pas garder toute la série.

Alors que ce serait le domaine d'application d'excellence pour le numérique, si c'était techniquement possible… En tout cas, la vitesse en rafale est un point concret important pour encore mieux différencier F5 et F6.

*

jef

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #21 le: 07 Fév, 2006, 11:30:22 am »
Cadences du F6 sans la poignée :
continu basse vitesse: 2 vues/s.
continu haute vitesse : 5,5 vues/s
continu en mode silencieux (oui, oui...) : 1 vue par seconde et réembobinage lent (ou même manuel) :)

Avec la poignée, on monte respectivement à 4,8, e 2 vues/s.

Je ne connais pas les valeurs pour le F5 mais je suppose qu'il fait comme le F6 avec sa poignée.

Le champion de la cadence argentique, c'est un Canon (c'est lui qui atteint 10 vues/s, soit pas de quoi suivre tout un 100 m avec un seul film).

Pour la photo à haute cadence, au même ordre de prix, ce n'est plus F5 ou F6, mais D200, pour la capacité ;)

(En numérique, la limitation n'est pas technique : c'est la taille du buffer qui emmagasine les images avant de les copier sur la carte. Plus il y a de la capacité, plus c'est cher. Le D200 a une capacité d'une vingtaine de vues en RAW, je pense que les modèles pro Canon et Nikon font mieux. Quand on atteint la limite du buffer, on ne s'arrête pas, on diminue juste la cadence)

Avec les 5 vues/s du F6, on a 7 bonnes secondes avant de vider la pellicule :lol:

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #22 le: 07 Fév, 2006, 11:47:31 am »
Citation de: jef
(En numérique, la limitation n'est pas technique : c'est la taille du buffer qui emmagasine les images avant de les copier sur la carte. Plus il y a de la capacité, plus c'est cher. Le D200 a une capacité d'une vingtaine de vues en RAW, je pense que les modèles pro Canon et Nikon font mieux. Quand on atteint la limite du buffer, on ne s'arrête pas, on diminue juste la cadence)
C'est bien ce que j'ai voulu dire en parlant de limitation "technique" ;). Mon premier ordi avait 1MO de mémoire vive et 40 (MO toujours !) de disque dur :lol:. Même en 1989, on aurait pu faire mieux, mais pour infiniment plus cher… Et le mien, c'était déjà presque du "haut de gamme" alors.

Nikon F5/F6
« Réponse #23 le: 07 Fév, 2006, 12:24:30 pm »
Oh Oh !!! j'avais ignoré ce détail !! le F6 à l'armement silencieux ??? est ce le même type que le F4 ??? ( j'adorais ça, mais c'était du bouffe piles)  et le rembobinage silencieux ??? Ca !!! c'est superbe si c'est vraiment " silencieux" ...

Vite, des infos supplémentaires par des " utilisateurs " ... coté documentation, j'ai ce qu'il faut !!!

allez !!! donnez moi la preuve qu'il me le faut au plus vite :lol:

( si un F6 est près d'Arles, je veux bien faire un essais rapide ...) :P

merci
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #24 le: 07 Fév, 2006, 12:38:14 pm »
Mode silencieux, d'après la notice. Pour l'avance du film au niveau bruit, je ne sais pas ce que ça donne, car je n'ai pas testé. Il reste toujours le clac clac du miroir pas très discret :)

Le rembobinage peut être silencieux, au moteur (vvvvvvvv... au lieu de VVVVVVVV...) ou vraiment silencieux, à la main (sh sh sh sh sh... quel plaisir de retrouver la molette de rembobinage !).

Nikon F5/F6
« Réponse #25 le: 07 Fév, 2006, 13:06:51 pm »
Nouvelle profession !!! bruiteur sur forum !!! :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jeremy

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #26 le: 07 Fév, 2006, 14:16:45 pm »
La transmission se fait-elle par courroie (Canon fait cela, et c'est hyper discret) ?

*

benschott

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #27 le: 08 Fév, 2006, 00:39:52 am »
merci pour tous ces renseignements sur le F5/F6  et pour les disgressions aussi......
mon choix se determine de plus en plus sur le F6 le poids en autre car avec le F4 j ai compris j adore ce boitier mais
toute la journee il fait sentir sa presence de plus en plus j utilise le F3 pour flaner avec un boitier ....
continuez j apprecie votre site .......

*

jef

• Invité
Nikon F5/F6
« Réponse #28 le: 08 Fév, 2006, 01:01:17 am »
Citation de: lepetitpiero
Jef j'espère que tu as une pile de rechange car moi je me suis fais avoir ...
J'ai :)
Mais pour le moment, j'ai encore les trois barres.

Citation de: Jeremy
La transmission se fait-elle par courroie (Canon fait cela, et c'est hyper discret) ?
Je ne sais pas, il faudra que je regarde ça...