Publicité

D300, un paumé dans les réglages…
« le: 04 Oct, 2008, 19:18:39 pm »
Salut.

Je viens de passer du D50 au D300, j'ai l'impression d'entrer dans un autre monde.
Par contre niveau réglages, je suis largué… et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans la notice.

• Le D300 est forcément réglé selon un ensemble d'options (par défaut A B C D), ça j'ai pigé et je comprends bien l'intérêt. Sur l'écran ça correspond à "custom" ou à "shoot" ?
Et du coup à quoi correspond l'autre?

• les images en tiff sont plus lourdes, je suppose qu'il n'y a pas de compression. Quel est l'intérêt du tiff par rapport à Raw non compressé?
le tiff ne permet pas de corriger la BDB donc le raw me permet plus intéressant… j'ai raison ou tort?


• j'ai un vieil objo 50mm 1.8, avec le d50 je devais faire en tout manuel, aucune indication vitesse/lumière… je viens de l'essayer avec le D300, il ne manque que l'autofocus!! Je peux l'utiliser en priorité ouverture en ayant une indication lumière/vitesse, c'est dû à quoi?

Merci…
D300 + 18-55 (kit D50) + 50/1.8 (ensablé) + 28-70/2.8 Tokina (qui déconne sérieux) + 50-150/2.8 Sigma

Publicité

*

anthyme

  • Invité
D300, un paumé dans les réglages…
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2008, 19:38:51 pm »
le tiff a subit un développement (comme le jpeg et contrairement au raw) et peut etre imprimé tel quel et il comporte plus d'info que le jpeg pour faire de la retouche (pas forcement autant que le raw)

D300, un paumé dans les réglages…
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2008, 19:40:22 pm »
je n'ai pas de D300, mais je peux parler du tiff!
le raw me parait effectivement plus interressant du fait qu'il permet de changer tous les parametres que tu veux !!!

mais cela prends pas mal de place.

j'ai tendance a considerer que sur un boitier du niveau du D300, il faut shooter en RAW, tant pis pour le temps d'apprentissage, cela vaut la peine, non ?

et puis apprendre tout cela renforcera ta pratique et donc tes connassances generales sur la photo, etc, etc ,...


pour le 50/1.8, c'est normal, le D300 mais aussi les D a un chiffre et le D200 offre un systeme tres kool pour utiliser les optiques ais, avec mesure matricielle  en prime.
du temps de l'argentique, meme le F5 ne faisait plus cela ! le seul boitier capable de cela etait le F4 !

le 50/1.8 ais est un super objo, profites en bien !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

jim190669

  • Invité
D300, un paumé dans les réglages…
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2008, 19:49:47 pm »
Pour les Ai et Ais, il faut juste rentrer dans le menu "objectifs sans CPU" la focale et l'ouverture maxi de l'objectif utilisé pour que l'appareil optimise la mesure de lumière avec ce caillou (j'ai un D200 mais je crois que le D300 fonctionne de la même façon).

Une lecture attentive de la notice de ton nouveau boîtier me semble un préalable nécessaire, beaucoup de choses ont effectivement évolué entre le D50 et le D300... ;)

D300, un paumé dans les réglages…
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2008, 21:37:53 pm »
Kool, merci pour les infos.
Je connais bien la différence entre le tiff et le raw (j'ai bossé en PAO et je shootais en raw avec le D50), en fait le D300 propose le tiff comme étant un "jpeg haut de gamme", pour une impression directe c'est vrai que c'est pas mal…

La différence entr le D50 et le D300 n'est pas qu'une question d''époque, je pense que j'aurais été moins paumé par un passage D70 > D300.
En tous les cas, c'est kool de pouvoir récupéré le 50 1.8. A vrai dire le plus kool aurait été que je ne bousille pas mon 50 1.8 AF (ensablé l'année dernière lors d'une tempête en Bretagne 6 mois après son achat). Pour spécifier l'utilisation d'un objo ancine, on ne peut rentrer qu'une focale fixe? Si j'utilise un vieux 80-200 aif, je rentre quoi comme focale?


Par contre vous n'avez pas répondu à ma 1ère question (celle qui m'intéresse le plus)

• Le D300 est forcément réglé selon un ensemble d'options (par défaut A B C D), ça j'ai pigé et je comprends bien l'intérêt. Sur l'écran ça correspond à "custom" ou à "shoot" ?
Et du coup à quoi correspond l'autre?

Remerciiiiiiii
D300 + 18-55 (kit D50) + 50/1.8 (ensablé) + 28-70/2.8 Tokina (qui déconne sérieux) + 50-150/2.8 Sigma

D300, un paumé dans les réglages…
« Réponse #5 le: 04 Oct, 2008, 22:55:07 pm »
sur le D2, j'ai assigné la touche 'func' de la facade au codage des AIS : resultat, une pression sur la touche et un coup de molette pour faire defiler les focales, l'appareil se souvient des ouvertures. sinon, elles se modifient avec l'autre molette.

pour un zoom (j'ai un vieux 70-210E, trop kool) j'ai opté pour une focale que je n'ai pas . cela doit jouer, c'est sur derester tout le temps sur la meme focale pour la mesure, mais on garde quand meme la matricielle.
rien n'est parfait !

pour les 4 banques de reglages, cela sert à avoir 4 types de configs differentes, mais je ne m'en suis jamais servi !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

D300, un paumé dans les réglages…
« Réponse #6 le: 04 Oct, 2008, 23:13:19 pm »
Merci, je regarderai aussi aux possibilités  de raccourcis…

Sur le D300, j'ai l'impression que tu es obligé de te servir de ABCD, je n'ai pas réussi a désactiver la fonction.
E le "custom" et "shoot", je ne vois toujours pas la différence…
D300 + 18-55 (kit D50) + 50/1.8 (ensablé) + 28-70/2.8 Tokina (qui déconne sérieux) + 50-150/2.8 Sigma

*

jugoslav

  • Invité
D300, un paumé dans les réglages…
« Réponse #7 le: 04 Oct, 2008, 23:30:07 pm »
Le custom pour les réglages du menu prise de vue et le shoot pour le reste(autofocus,etc,etc)par exemple tu peux avoir quatre menus différent(reportage,studio,paysage etc,etc avec des réglages d'autofocus différent :priorité au déclenchement ou a la mise au point tout en gardent les réglages de prise de vue intact(accentuation etc,etc)ce qui te fait plein de config différentes...(trop?)

D300, un paumé dans les réglages…
« Réponse #8 le: 04 Oct, 2008, 23:34:57 pm »
Ok je vois un peu mieux mais comment on intervient dans le menu "shoot"?

ok je viens de voir les 2 accès… merci!!
D300 + 18-55 (kit D50) + 50/1.8 (ensablé) + 28-70/2.8 Tokina (qui déconne sérieux) + 50-150/2.8 Sigma

D300, un paumé dans les réglages…
« Réponse #9 le: 05 Oct, 2008, 15:05:57 pm »
Salut à tous.

Je reviens avec une nouvelle question…
A propos des objos. Le D300 est capable de gérer des objos incompatibles avec d'autres boîtiers. Par contre le 18-55 de mon D50 est (je suppose) avec microprocesseur, or le D300 semble le reconnaître comme étant un objo SANS microproc.
En gros le menu "objo sans mpro" devrait être grisé. Là il conserve les réglages faits pour le 50 AIS… ou alors je dois méméoriser ts les objos que j'utilise qu'ils soient vieux ou récents…

Merkiiiiiiii
D300 + 18-55 (kit D50) + 50/1.8 (ensablé) + 28-70/2.8 Tokina (qui déconne sérieux) + 50-150/2.8 Sigma

*

Hors ligne Jean-Christophe

D300, un paumé dans les réglages…
« Réponse #10 le: 05 Oct, 2008, 15:09:29 pm »
si tu mets un objo à microprocesseur, tu te moques du menu "objo sans microprocesseurs", utilise-le simplement sans te poser d'autre question ;)

*

jim190669

  • Invité
D300, un paumé dans les réglages…
« Réponse #11 le: 05 Oct, 2008, 15:11:45 pm »
Un 18-55, comme tout objectif AF, AFD, AFS, etc est reconnu directement parce qu'il a une "puce" qui communique avec le boîtier via les contacts électriques de la monture.
Le menu "objectif sans CPU" garde en mémoire le dernier réglage effectué quel que soit l'objectif en place sur le boîtier. Il est donc normal qu'avec le 18-55, ton 50 Ais apparaisse encore dans ce menu qui ne sert qu'à communiquer au boîtier les informations qu'un objectif sans puce est incapable de lui fournir directement.

Cordialement.

Edit: Caramba, grillé par le Boss, il est trop fort! ;)


D300, un paumé dans les réglages…
« Réponse #13 le: 05 Oct, 2008, 15:20:01 pm »
Yes… merci bien!!
Zêtes trop forts.
Le vendeur m'a montré comment affiné la MAP d'un objo ancien (l'épaisseur du capteur faisant que la distance focale n'est pas exactement la même que sur un argentique); il y a des correspondances déjà existantes ou il faut y aller en tâtonnant? J'ai fait des essais avec le 50mm en photographiant une phrase écrite sur un bout de papier mais je n'ai pas trouvé de différence criante…
D300 + 18-55 (kit D50) + 50/1.8 (ensablé) + 28-70/2.8 Tokina (qui déconne sérieux) + 50-150/2.8 Sigma

*

Hors ligne Jean-Christophe

D300, un paumé dans les réglages…
« Réponse #14 le: 05 Oct, 2008, 16:46:35 pm »
c'est quoi cette histoire de MAP ?? ta conclusion est la bonne, aucune différence entre argentique et numérique, fais des photos, ne te pose pas trop de questions ;)

Publicité