Publicité

Pourquoi passer au numérique
« le: 05 Fév, 2006, 18:34:37 pm »
Je me suis remis serieusement à la photo depuis quelques mois, aprés l'achat d'un D70s
J'y prend beaucoup de plaisir.
J'en prend énormément de photo. Ca me coute presque rien, car j"en tire trés peu; à peine 1 sur 500
Le but n'est pas de prendre des photos à tout va, plutot de reprendre mes marques.
Je les charge sur mon ordinateur et je les détaille un par une.
Mom but est de réeduquer mon regard et mon sens critique qui c'est émoussé pendant les presque 25 ans durant lesquels j'ai délaissé la photo.
Pour moi le numerique n'est qu'une étape dans le grand art de la photo. C'est un outil parmis tant d'autre.
Je me trouve dans le cas d'un peintre qui fait des esquisse avant d'attaquer la toile.
Et je compte bien remettre en route un jour mon labo pour montrer au moins une fois à mes enfants, la magie de l'image qui monte dans la cuvette du révelateur
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Fév, 2006, 18:55:07 pm »
Avant que ce fil ne compte 10 /12 pages, dans lequelles chacun donnera un avis personnel et souvent discordant avec ceux des autres membres ( c'est là le gros avantage des forums de ce site de doux dingues pasionnés ) ...
Moi je te donne le conseil suivant : fait de la photo numérique EXACTEMENT comme tu faisais de l'argentique il y a .. combien ... 25 ans  !!! Ola !! les choses ont un peu évoluées !! mais la photo se fait de la même façon ( ou presque ). ne te laisse pas envahir par le nouvelle technologie et le mirage numérique de la photo "consommable " ! Soit rigoureux et intransigeant avec toi même et tes photos ...( si c'est pas bon ...)

Donc, en pratiquant de la sorte, tes reflexes du temps jadis vont remonter à la surface, et ... et vont reprendre leurs place " comme avant" ... une fois cela remis en place, tu modifiera ( éventuellement ) ta façon de faire ou ... tu l'adaptera à celui que tu es désormais, tes centres d'intérets, et ta façon de voir le monde dans le cadre d'un viseur !!! ;)

Bienvenue dans le monde pixelisé ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Fév, 2006, 19:04:33 pm »
pour moi c'est pareil en 1972 j'ai acheté un nikormat ftn avec un nikkor 43/86  f 3.5 j'ai fais pas mal de diapos avec ensuite j'ai acheté un nikon f 3 et puis le boulot ayant occupé mon esprit pendant pas mal de temps. Depuis 1 an je recommence la photo dabord avec un d70 que je viens de revendre j'ai aussi un d1x et j'ai achete un f6 pour me remettre au film mais je suis un peu largué par les nouvelles technologies.

« Réponse #3 le: 05 Fév, 2006, 19:31:30 pm »
Vous avez tellement raisons tous les deux.

Et en plus j'ai pas un caractére à me laisser pourir la vie par un paquet de transistor.

L'important c'est de pouvoir faire de la photo, peu importe le procedé.  :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Fév, 2006, 19:47:08 pm »
la je viens de me commander un nikon d200 mais je pense que l'argentique à encore de belles années devant lui reste à m'habituer au nouvelle pellicules photos

« Réponse #5 le: 05 Fév, 2006, 20:00:53 pm »
La technologie évolue à un telle vitesse, le marché est porteur, les labos de recherche tournent à plein régime, et je ne sais pas ou en sera la technique dans cinq ans, date de la fin de l'extention de garantie de mon D70s.

Je pense que l'argentique ne représentera qu'une faible part du marché, avec quelques passionés, profressionels ou non, qui se repasserons les bonnes adresses pour trouver les fournitures, comme on se repasse les adresses des bons restaurants et des bonnes caves
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #6 le: 05 Fév, 2006, 20:03:37 pm »
Citation de: jeepee48
la je viens de me commander un nikon d200 mais je pense que l'argentique à encore de belles années devant lui reste à m'habituer au nouvelle pellicules photos
Oui daccord avec toi peu importe l'outil si la passion est là. ce n'est pas pur snobisme quand même de s'équiper en numérique. c'est un choix et avant de me décider j'ai regardé ce que font les membres du club avec leur numérique et sincèrement je n'ai pas été déçu. Enfin les chimies deviendrontt rares et chères; de plus les fabricants ne laissent plus tellement le choix au niveau du matériel argentique.
Le passage au tout numérique est en marche. Ce qui est navrant c'est les sites de production qui ferment.

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Fév, 2006, 20:46:45 pm »
j'ai longtemps utilisé un argentique et puis j'ai commencé le numérique avec un coolpix 995 mais j'avais un argentique et c'est vraie qu'a l'époque je pestai de ne pouvoir utiliser mes objectifs et puis le nikon d70 est arrivé et la j'ai commencé a utiliser cet appareil avec des résultas sympa avec la possibilité de me servir de mes objectifs alors c'est vraie que j'utilise un d1x et bientot un d 200 mais je reste perplexe sur l'avenir je me pose des questions sur la durée de vie des photos numérique les couleurs des photos le stockage des épreuves sur cd aujourd'hui mais demain quels outils auront nous? aujourd'hui tu as des négatifs de 30, 40 ou 50 ans tu les fais tirer dans un labo et le numérique dans 40 ou 50 Ans? regarde avec les k7 maintenant plus de lecteur de k7 on est passée au cd alors si tu as des k7 dans un tiroir il te reste à les ranger au grenier. j'espère que cela  n'arrivera pas a nos cher CD Mais tu sais dans 40 ou 50 ans je n'aurai plus mal au dent et advienne que pourra

« Réponse #8 le: 05 Fév, 2006, 21:07:14 pm »
C'est sur que si tes négatifs sont stockés au frais, au sec et àl'abri de la lumiére. Y a pas de probléme.

Pour le numérique, on en à parlé sur un autre post. C'est loin d'être evident. mois je multiplie les sauvegerdes sur differents supports, en espérant que dans le tas, il y en aura bien une de bonne. :) :)
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Fév, 2006, 21:11:29 pm »
mais c'est quand meme la grande incertitude du numérique
moi je suis surpris de la qualité des photos numérique et puis maintenant il faut que cela aille vite vite tu shoot vite tu regarde tu imprime voila vite toujours plus vite

« Réponse #10 le: 05 Fév, 2006, 21:28:58 pm »
Oui et il n'y à pas que dans le domaine de la photo. C'est comme ça pour tout.

Le grand avantage du numérique, d'un point de vu personnel.
C'est de pouvoir progresser beaucoup plus vite qu'en argentique. les essais ne coutent rien, et le resultats sont rapides.

On rejoint la technique des photographes qui travaillent à la chambre. Avant de mettre le plan film, quant tout et pret, ils mettent un dos polaroid,
pour faire un cliché de controle.

Pour nous c'est pareil exemple:

Tu veux faire une photo macro avec soufflet, quand tout est pret, un cliché avec le numérique. S'il est bon tu peux changer de boitier et la refaire en argentique. ça evite de gacher de la pelicule.... :)
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Fév, 2006, 21:35:50 pm »
pour cela je partage complétement ton point de vue moi je suis venu au numérique dans l'esprit de faire de ces photos des pilotes pour ensuite les confirmer en argentique pour certaines

« Réponse #12 le: 05 Fév, 2006, 21:38:18 pm »
Le numérique n'est pas opposé à l'argentique. Il est pour moi parfaitement complémetaire. :)
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Fév, 2006, 21:42:23 pm »
c 'est vraie c'est sympa tu shoot cela ne plais pas tu vire et tu as le résultat immédiatement alors que l'argentique il faut terminer la peloche aprés la porter au labo et rechercher tes tirages la ou tu es content de ton travail ou tu pleur

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #14 le: 05 Fév, 2006, 21:50:30 pm »
(…)et puis le nikon d70 est arrivé et la j'ai commencé a utiliser cet appareil avec des résultas sympa avec la possibilité de me servir de mes objectifs alors c'est vraie que j'utilise un d1x et bientot un d 200 mais je reste perplexe sur l'avenir je me pose des questions sur la durée de vie des photos numérique les couleurs des photos le stockage des épreuves sur cd aujourd'hui mais demain quels outils auront nous?
Quant aux couleurs, ce serait le moindre de mes soucis. L'"avantage" avec le numérique, c'est tout de même qu'ou bien c'est lisible, ou bien c'est foutu. Entre les deux, pas tellement de possibilités… Alors qu'avec un bon vieux Agfa CT 18 en diapo, on glisse lentement, via une désaturation tout à fait "naturelle", de la couleur vers le N&B pour arriver finalement au tout blanc :(.

aujourd'hui tu as des négatifs de 30, 40 ou 50 ans tu les fais tirer dans un labo et le numérique dans 40 ou 50 Ans? regarde avec les k7 maintenant plus de lecteur de k7 on est passée au cd alors si tu as des k7 dans un tiroir il te reste à les ranger au grenier. j'espère que cela  n'arrivera pas a nos cher CD Mais tu sais dans 40 ou 50 ans je n'aurai plus mal au dent et advienne que pourra
Je dois reconnaître que j'ai encore des disquettes 5 pouces 1/4. Je pourrais toujours essayer de monter le lecteur qui doit traîner quelque part sur ma bécane de bureau actuelle. Cela devrait marcher. En revanche, il n'y aurait aucun intérêt à le faire. Les fichiers qu'il y a là-dessus sont tous obsolètes. À l'époque, on ne faisait pas tellement dans la photo numérique.

En revanche, quand on m'avait piqué, il y a un peu plus d'un an, mon poste d'auto-radio, je cherchais un autre Kenwood, susceptible de commander un changeur de CD (que les voleurs avaient "oublié" d'embarquer). Sur le catalogue de la marque, plein de modèles. Dans la réalité, entre Perpignan et Girona, que dalle. Mais ma platine de salon "K7" est, tout comme mon balladeur Aïwa, toujours opérationnelle. Je peux donc toujours écouter mes centaines de cassettes. Autrefois, je copiais tous mes 33 tours et tous mes CD, pour la voiture, sur cassette. Aujourd'hui, je devrais faire l'inverse (non pour les 33 tours, mais bien copier les "K7" sur CD, ainsi que les "vinyl" ;)).

Oui, on peut être inquiet quant à l'avenir des supports actuels (déjà pour mon ordi portable, il a fallu que j'achète un lecteur de disquettes USB externe hors de prix, avant que les clés USB deviennent abordables, ainsi qu'un graveur de CD FireWire ecore bien plus cher, aujourd'hui remplacé par un graveur de DVD simple couche dans le même boîtier, qui m'avait, il y a guère plus de deux ans, coûté plus de sept foix le prix de mon double couche actuel :().

Mais je pense que ce n'est pas la peine de trop se casser la tête : ma platine à disques vinyl marche encore, celle de cassettes aussi (oui, autrefois, on fabriquait de la qualité). Comme tu dis si bien, dans 40 ou 50 ans, je n'aurai probablement plus mal aux dents non plus (j'aurai alors 79 ou 89 et probablement plus de dents ;)). Même mes Agfachrome CT 18 de 1981 sont encore reconnaissables, les Kodachrome sont même impec'. Peu à peu, je passerai tout ça au scanner, et une fois gravé sur des DVD plaqués or, c'est bien parti pour quelques décennies encore (je ne jeterais pas les originaux pour autant, évidemment ;)). Donc : :cool: ! Tout cela ne me semble pas aussi dramatique. L'avantage de l'argentique, à l'origine, c'est sans aucun doute qu'on peut toujours en faire des sauvegardes numériques. L'inverse est déjà beaucoup plus difficile ;)

Publicité