(…)et puis le nikon d70 est arrivé et la j'ai commencé a utiliser cet appareil avec des résultas sympa avec la possibilité de me servir de mes objectifs alors c'est vraie que j'utilise un d1x et bientot un d 200 mais je reste perplexe sur l'avenir je me pose des questions sur la durée de vie des photos numérique les couleurs des photos le stockage des épreuves sur cd aujourd'hui mais demain quels outils auront nous?
Quant aux couleurs, ce serait le moindre de mes soucis. L'"avantage" avec le numérique, c'est tout de même qu'ou bien c'est lisible, ou bien c'est foutu. Entre les deux, pas tellement de possibilités… Alors qu'avec un bon vieux Agfa CT 18 en diapo, on glisse lentement, via une désaturation tout à fait "naturelle", de la couleur vers le N&B pour arriver finalement au tout blanc

.
aujourd'hui tu as des négatifs de 30, 40 ou 50 ans tu les fais tirer dans un labo et le numérique dans 40 ou 50 Ans? regarde avec les k7 maintenant plus de lecteur de k7 on est passée au cd alors si tu as des k7 dans un tiroir il te reste à les ranger au grenier. j'espère que cela n'arrivera pas a nos cher CD Mais tu sais dans 40 ou 50 ans je n'aurai plus mal au dent et advienne que pourra
Je dois reconnaître que j'ai encore des disquettes 5 pouces 1/4. Je pourrais toujours essayer de monter le lecteur qui doit traîner quelque part sur ma bécane de bureau actuelle. Cela devrait marcher. En revanche, il n'y aurait aucun intérêt à le faire. Les fichiers qu'il y a là-dessus sont tous obsolètes. À l'époque, on ne faisait pas tellement dans la photo numérique.
En revanche, quand on m'avait piqué, il y a un peu plus d'un an, mon poste d'auto-radio, je cherchais un autre Kenwood, susceptible de commander un changeur de CD (que les voleurs avaient "oublié" d'embarquer). Sur le catalogue de la marque, plein de modèles. Dans la réalité, entre Perpignan et Girona, que dalle. Mais ma platine de salon "K7" est, tout comme mon balladeur Aïwa, toujours opérationnelle. Je peux donc toujours écouter mes centaines de cassettes. Autrefois, je copiais tous mes 33 tours et tous mes CD, pour la voiture, sur cassette. Aujourd'hui, je devrais faire l'inverse (non pour les 33 tours, mais bien copier les "K7" sur CD, ainsi que les "vinyl"

).
Oui, on peut être inquiet quant à l'avenir des supports actuels (déjà pour mon ordi portable, il a fallu que j'achète un lecteur de disquettes USB externe hors de prix, avant que les clés USB deviennent abordables, ainsi qu'un graveur de CD FireWire ecore bien plus cher, aujourd'hui remplacé par un graveur de DVD simple couche dans le même boîtier, qui m'avait, il y a guère plus de deux ans, coûté plus de sept foix le prix de mon double couche actuel

).
Mais je pense que ce n'est pas la peine de trop se casser la tête : ma platine à disques vinyl marche encore, celle de cassettes aussi (oui, autrefois, on fabriquait de la qualité). Comme tu dis si bien, dans 40 ou 50 ans, je n'aurai probablement plus mal aux dents non plus (j'aurai alors 79 ou 89 et probablement plus de dents

). Même mes Agfachrome CT 18 de 1981 sont encore reconnaissables, les Kodachrome sont même impec'. Peu à peu, je passerai tout ça au scanner, et une fois gravé sur des DVD plaqués or, c'est bien parti pour quelques décennies encore (je ne jeterais pas les originaux pour autant, évidemment

). Donc : :cool: ! Tout cela ne me semble pas aussi dramatique. L'avantage de l'argentique, à l'origine, c'est sans aucun doute qu'on peut toujours en faire des sauvegardes numériques. L'inverse est déjà beaucoup plus difficile

…