Pour en revenir au débat initial, si ça ne vous ennuie pas, je me pose quand même une question. Comment Nikon peut espérer rester en compétition avec un produit proposant presque le double de pixels et la vidéo pour une différence de prix sommes toute pas trop énorme... c'est courir le risque de perdre de nouveau client nokon ne croyez vous pas?
Ou alors il me manque des données au problème, mais une descente de prix devra être envisagée par Nikon. Ssurtout si le nouveau Canon assure une pareil qualité dans les heutes sensibilité comme le fait le d700...
Qu'en dites-vous? mon raisonnement est érroné?
Il n'est pas erroné, il est partiel et repose uniquement sur l'hypothèse plus de pixel = mieux.
Le D700 a largement assez de pixels pour quasiment tous les usages. Celui qui a besoin de plus de pixels, à mon avis, ferait mieux d'envisager un moyen format. En argentique, ils ne coûtent plus grand chose et procurent une qualité d'image sans pareil.
Il y a plein de canonistes qui sont déçus par le 5D MkII et qui aimeraient bien un D700 pour des tas de raisons. Entre autres:
- une rafale pouvant monter à 8 images par seconde avec le grip
- un auto-focus professionnel à 51 collimateurs quand Canon réserve ce niveau-là à la série 1D (avec les problèmes que l'on connaît)
- une belle construction alors que le 5D MkII repose toujours à peu près sur la "carrosserie" du 20D
- une mesure de lumière optimale
- il ne nécessite pas des objectifs superlatifs pour donner une bonne qualité d'image et un bon piqué (du fait de sa relativement faible densité de pixels - qui est une bénédiction!)
Bref le D700 est polyvalent alors que le 5D MkII brillera surtout en studio et en paysage et exigera des objectifs excellents et très chers.
Pour se convaincre des dégâts de "toujours plus de pixels" il suffit de lire le test du 50D dans DPReview où ils expliquent que placer 15 MP sur un petit capteur APS-C n'apporte presque plus rien et fait même régresser sur certains points par rapport aux 10MP du 40D.
Enfin Nikon envisagera une baisse de prix uniquement si le 5D MkII grignote des parts des marché au D700, mais ça reste à prouver. Encore une fois, j'ai vu plus de Canonistes déçus par l'annonce que satisfaits. Il y en a beaucoup qui vont en fait profiter des fins de série sur le 5D 1er du nom.